Hanoi, c'est la capitale du Vietnam, c'est 7 millions d'habitants et on ne sait combien de scooters ! Vous serez impressionnant si c'est votre premier séjour au Vietnam.
Mais Hanoi, son cœur, son âme… c'est le vieux quartier. Insolite, dépaysant, gourmand, vivant, coloré, bruyant… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire le Hanoi des 36 rues et corporations.
Nous sommes en l'an de grâce 1010. Le roi Ly Thai To décide de transférer la capitale de Hoa Lu, terre perchée dans des montagnes, vers Dai La, une citadelle située dans une plaine fertile, qu’il décide de rebaptiser Thang Long (Dragon prenant son envol, en français).
Il s'en est justifié en qualifiant Thang Long de «lieu de convergence des quatre points cardinaux, capitale idéale des rois de tous les temps». Le début d'une longue aventure !
Au tout début, au 11ème siècle, ce sont surtout des marchands Chinois qui viennent s'y installer. Puis ils sont venus nombreux à converger vers la Capitale, les commerçants, et les producteurs aussi, attirés comme des papillons par la lumière. Venus tenter leur chance et faire carrière, ils ont créé petit à petit les corporations de métiers. Les affaires tournent plutôt bien, alors on s'installe en ville. Sans pour autant oublier le village d'où on vient, préservant farouchement us et coutumes, tours de mains et savoir-faire. C'est ainsi que tous ont préservé leur mode de vie ancré dans la communauté rurale, que ce soit dans le comportement, la cuisine, les fêtes populaires ou les coutumes religieuses. Le visiteur attentif le remarquera au détour d'un temple ou d'une maison communale, qui sont autant de témoins des cultures ancestrales structurées ici dès le 15ème siècle.
La ville prend le nom de Hanoï en 1831, sous le règne du roi Minh Mang.
Les Français vont déployer un réseau d'évacuation des eaux usées, dérouler des trottoirs et installer l'éclairage. On construit de nouvelles maisons, qu'on appellera maisons-tube, du fait de leur étroitesse et de leur profondeur. Elles prennent modèle sur la maison traditionnelle vietnamienne, dont le plus beau témoignage se situe rue Ma May, au 87.
C'est un véritable voyage dans le temps que de déambuler – à pied ou en pousse-pousse – dans le vieux quartier de Hanoi : il suffit de lever les yeux et l'architecture si particulière qui structure les rues nous parle de la vie qui bourdonnait ici.
Hanoi a été libérée en 1954 et le vieux quartier s'est vu cantonné au statut de quartier d'habitations. Il faudra attendre la fin des années 80, avec la mise en œuvre de la politique du Đổi mới, "changer (đổi) nouveau (mới)", autrement dit "renouveau" en vietnamien, pour que reviennent les commerces avec peut-être encore plus de vivacité qu'avant.
Le quartier ancien de Hanoi se compose en fait de 76 rues, dont 47 ont gardé leur nom d'origine, reconnaissable au fait qu'elles commencent par "hàng", qui signifie marchandise ou boutique ou encore rayon de magasin, en vietnamien. Le mot qui suit Hàng vous renseignera sur le type de bien vendu ou confectionné dans la rue en question.
Commençons par exemple par la rue principale : Hàng Đào, la rue de la soie. Le produit original est la teinture des soies en rouge. Maintenant, on y trouve principalement des boutiques de luxe (bijouteries, mode et déco, etc…). Hàng Cá : rue de la poissonnerie. Auparavant, l'activité de pêche était très importante dans le Fleuve Rouge et cette rue était réputée pour son poisson frais "Cá", en vietnamien. Maintenant vous y trouvez des restaurants de Chả Cá, poisson grillé avec des herbes, un délice soit dit en passant.
Une des plus belles rues : Hàng Bạc, la rue de l’argent et des orfèvres, à l'architecture remarquable. On l'appelle aussi rue des changeurs, car on peut changer très facilement de l'argent dans les bijouteries. Hàng Đồng : rue du cuivre, Hàng Mã : rue des offrandes en papier (Et des jouets !).
Difficile d'imaginer, rue Hàng Buồm, qu'ici on confectionnait et vendait des voiles. Elle a tendance aujourd'hui à devenir la rue des restaurants chinois. Terminons avec Lãn Ông : rue des plantes médicinales, venir y flâner pour les odeurs incomparables ! (Lãn Ông est le surnom d’un grand médecin vietnamien du 18ème siècle : Lê Hữu Trác).
Seules les rues Hàng Bạc (rue de l’argent) et Hàng Thiếc (rue des ferblantiers ou de l’étain, un peu remplacé par l'inox…) ont gardé depuis le 15ème siècle leurs activités traditionnelles. Quatre autres ont aussi conservé leurs activités, mais depuis moins longtemps : la rue Hàng Mã (rue des papiers votifs), Hàng Đồng (rue du bronze), Hàng Mành (rue des rideaux de bambou) et dans une moindre mesure, Hàng Chiếu (rue des nattes de jonc).
D'autres ont radicalement changé d'activité, comme Hàng Mắm, la rue de la saumure. Son activité principale pendant des décennies était donc la vente de la fameuse sauce odorante. Maintenant, on y vend des stèles de tombeau et des produits en céramique ! Et dans Hàng Giây, comme son nom l'indique, on y vendait des chaussures (Au 17 et 18èmes, c'était la rue des bottiers qui venaient du village de Cham), maintenant, vous y trouverez des friandises.
Vous verrez aussi l’appellation «phố» (à ne pas confondre avec la soupe phở) qui signifie à la base "lieu de vente/magasin". Selon le même principe que pour les "hàng", les guildes se sont installées en rangées le long d’une même rue. C’est depuis, que "phố" a pris le sens de "rue". Mais au cœur du vieux quartier, c’est «hàng» qui règne en maitre.
Sous la dynastie des Tran (1225-1400), on comptait près de 61 corporations. Dans les années 1900, il y en avait encore une cinquantaine, alors pourquoi 36 ? il y aurait plusieurs significations, plus ou moins légendaires et sans prétendre affirmer qu'elle soit véridique, nous aimons bien celle-ci :
Dans la culture vietnamienne, 36 est un nombre de chance, synonyme de richesse. C’est pourquoi sous la dynastie Lê, on a divisé Than Long en 36 corporations. Ce chiffre est resté, étant devenu tellement populaire qu'on le retrouve jusque dans les chansons folkloriques ou les poésies.
36 anecdotes possibles ? En voici quelques-unes…
Hoàn Kiếm : la plus courte, elle n’est longue que de 52m, alors que Hàng Bông (rue du coton) est la plus longue avec 932m. La plus étroite ? Hàng Giầy (rue des cordonniers), avec ses 5 m de large. La plus ancienne, c'est très certainement la rue du sucre (Hàng Đường), extrêmement fréquentée pour les fêtes du Têt, vous vous en doutez... Au milieu de ces rues portant le nom de leur corporation, on s'étonnera de trouver les rues Hàng Khoai & Hàng Dầu, les seules rues portant un nom de légume : pomme de terre (ou patate douce) et haricot !
Le weekend, le vieux quartier de Hanoi devient piétonnier avec spectacles, manifestations et jeux de rue. Une autre ambiance colore le marché nocturne. Une belle occasion de découvrir les ruelles sous un éclairage différent !
En parcourant les rues et ruelles du vieux quartier de Hanoï, le voyageur découvre de vieilles architectures au style colonial, d'anciens temples, des pagodes, des sanctuaires, des maisons communales ou même des vestiges de villages artisanaux d’antan. Vous irez de surprise en surprise !
Vous aurez peut-être la chance de participer à certaines festivités traditionnelles ou religieuses et vous aurez très certainement envie de gouter aux nombreuses spécialités de street food dont la vieille ville a le secret !
Nous vous conseillons de dédier au minimum une demi-journée à une excursion à Hanoi pour une immersion dans son ambiance et dans son âme si profondément ancré dans le cœur des Hanoïens.
À lire aussi
=> Le vieux quartier de 36 rues de coorporations
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le vieux quartier à Ha Noi, coeur de la capitale
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le vieux quartier à Ha Noi, coeur de la capitale
Champs obligatoires *