Le Vietnam est-il une destination sûre ? Oui le Vietnam n'est pas seulement une destination fascinante mais aussi une destination sûre. Le Vietnam peut susciter un peu d’appréhension et découvrons ensemble cette belle destination.
Sans vouloir offenser Tata Julie, le Vietnam c’est une destination de rêve et le Vietnam n'est pas dangereux pour les touristes, le voyage d’une vie mais il y a tout de même un brin d’appréhension : «et au niveau santé et sécurité, ça se passe comment, là-bas ? ». Une question bien légitime à laquelle nous répondons bien volontiers.
Tout d’abord, il faut savoir que les vaccins ne sont pas obligatoires, ils sont simplement recommandés. Si vous êtes français, vous devriez être couverts depuis votre petite enfance par les 3 vaccins obligatoires : diphtérie depuis 1938, tétanos depuis 1940 et poliomyélite depuis 1964. C’est d’ailleurs le bon moment de faire un bilan et de mettre à jour le calendrier vaccinal. Environs 2 mois avant le départ, prenez rendez-vous avec votre médecin de ville qui saura vous conseiller en fonction de votre background médical et du contenu de votre carnet de santé.
Pendant la pandémie de Covid-19 qui a sévit mondialement, le Vietnam a fait face avec beaucoup de pragmatisme et de professionnalisme, au point d’être cité de nombreuses fois dans la presse mondiale. Ajoutons à cette efficacité des hôpitaux aux normes internationales (dans les grandes villes uniquement) et vous serez rassuré quant à un éventuel souci de santé sur place : vous serez pris en charge avec la même efficacité qu’en France (Vérifiez votre assurance voyage).
Cela n’aura échappé a personne, le Vietnam est un pays tropical et qui dit pays tropical dit maladies tropicales. D’où les appréhensions de certains voyageurs. Il est important de rappeler ici que si votre voyage est de courte durée et ne suit que les circuits touristiques fréquentés, il n’y a aucune appréhension à avoir. Sans minimiser les risques de paludisme ou d’hépatite, il y a peu de probabilités que vous reveniez avec ce genre de souvenir dans vos bagages. Il n’y a pas de paludisme dans le centre des grandes villes, ni dans les villes côtières touristiques, ni dans les plaines rizicoles. Par contre, si vous sortez des sentiers battus (notamment dans les zones frontières des Hauts-Plateaux avec le Cambodge et dans le delta du Mékong) pendant une longue période ou si vous revenez souvent dans ces zones à risque, il est sage de consulter un médecin avant de partir et de prendre les mesures nécessaires.
Prenez avec vous un bon répulsif anti-moustiques, couvrez vos bras et vos jambes de vêtements amples en fin de journée et dormez sous une moustiquaire (normalement, tous les hébergements en sont pourvus), vous n’aurez aucun problème.
L’autre précaution à prendre concerne le soleil et la chaleur. Il faut savoir que le risque de coup de soleil violent est ici plus élevé qu’une morsure de singe. Au vu de sa position géographique, le Vietnam est en effet pratiquement à l’aplomb du rayonnement solaire, d’où son intensité.
Les précautions sont simples et de bon sens : éviter les heures les plus chaudes, se mettre à l’ombre dès que possible, se munir d’un chapeau à larges bords, se vêtir de vêtements amples et se tartiner de crème solaire indice maximum. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et généreusement (on parle d’eau, pas de la délicieuse bière locale, bien entendu).
Un seul mot d’ordre : ne jamais boire de l’eau du robinet ! On oublie la légende urbaine qui veut que les glaçons soient « toxiques », ils sont désormais produits dans des usines contrôlées. On se régale à déguster de la cuisine de rue, sans aucun a priori, on découvre les fruits frais tropicaux (et on en redemande) et – oui c’est vrai – on ferme un œil sur la notion d’hygiène, assez différente de celle qui est de règle en France. Remarquez que si la chaine du froid est un concept encore quelque peu abstrait, la chaine du vivant la remplace avantageusement : pas de stock, donc des produits frais qui sont en constante rotation, et pour certains – comme les poissons et les fruits de mer – vous les choisissez de leur vivant à venir à votre table… Et dans le doute, préférez la viande cuite, mais ça tombe bien, le Vietnam n’est pas réputé pour ses steaks tartares.
On ne boit jamais d’eau du robinet, on se lave régulièrement les mains, on rince les fruits ou on les pèle avant de les déguster et on choisit la gargote la plus fréquentée pour être sûr de manger bon, sain et pas cher. Surtout, restons l’esprit ouvert et curieux.
Globalement, le Vietnam est une destination très sure, qui ne connait pas le grand banditisme ni le terrorisme. Les journaux se font régulièrement les échos d’une petite délinquance de vol à l’arraché et de pickpockets dans les grandes villes touristiques, sans que cela ne doive venir vous gâcher votre séjour au Vietnam. Comme partout dans d’autres grandes villes du monde, des comportements de bon sens évitent la majorité des soucis.
Eviter de téléphoner avec le dernier smartphone à la mode dans la rue, de vous promener avec le sac de marque en bandoulière en bordure de trottoir et d’étaler vos bijoux. Prenez en photo tous vos papiers importants et envoyez-les dans votre boite mail, pour avoir une copie au cas où… Déposez votre liquide dans le coffre de votre hôtel et ne laissez pas trainer vos affaires dans votre chambre.
Sans grande gravité, les montants étant rarement importants, mais toujours assez pour gâcher une excursion au Vietnam, les arnaques en tout genre sont – il faut bien le dire – ce que doivent le plus affronter les visiteurs. Cela va du prix gonflé spécial touriste « low price for you sir » au compteur de taxi trafiqué. Le Vietnam est un pays de cash avec des billets qui donnent vite l’impression d’être millionnaire ou de se faire arnaquer d’un salaire. Pour infos, 1 000 000 de dongs, ce n’est jamais que moins de 40 €, ce qui – sans l’excuser – relativise l’embrouille à 15 000 dongs. Les billets pouvant être confondus les uns avec les autres (le 20k et le 500k, par exemple), il est impératif de vérifier la monnaie qu’on vous rendra, surtout sur les grosses sommes. D’ailleurs, essayez de toujours garder un peu de petite monnaie sur vous, il est courant qu’on vous refuse le rendu sur un gros billet pour une petite somme. Et en toute occasion, quoi qu’il arrive, gardez le sourire et surtout ne vous énervez pas !
On retrouve un peu partout sur le globe, dans les destinations touristiques, plus ou moins les mêmes arnaques. Le touriste étant vu comme quelqu’un de riche, la tentation est grande pour certains de se servir dans ces « portefeuilles sur pattes ». Le Vietnam n’y échappe pas. Pourtant, contrairement à d’autres, cette destination fabuleuse a pour elle un réel sentiment de sécurité, la gentillesse de ses habitants qui – pour peu qu’ils sachent quelques mots d’anglais – se mettront en quatre pour vous aider. Bien entendu une attitude ouverte et humble face à une culture si différente est de mise pour que tout se passe bien pendant votre voyage au Vietnam.
Les articles qui vous sont utiles
=> Combien de temps pour visiter le Vietnam ?
Nous vous souhaitons un excellent séjour au Pays des palanches !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Vietnam est-il une destination sûre ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Vietnam est-il une destination sûre ?
Champs obligatoires *