Avec le métier traditionnel de céramique de la minorité ethnique Cham dans le village de Bau Truc, le village de tissage My Nghiep à Ninh Thuan est un lieu qui conserve encore l’art spécial jusqu’à ce jour. Au cours des siècles de sa formation et de son existence, le tissage à la main a été préservé complètement et transmis jusqu’à aujourd’hui. En particulier, il s’agit non seulement d’un métier traditionnel mais aussi un métier contenant la culturelle particulière.
Situé dans la ville de Phuoc Dan, district de Ninh Phuoc, la province de Ninh Thuan, à 12 km au sud-est de la ville de Phan Rang. Ce village Cham s'appelle Ca Klaing, le nom vietnamien est My Nghiep- nom donné à l'endroit qui produit le métier professionnel.
Comme le village de métier de poterie de Bau Truc, le village de tissage du brocart My Nghiep se développe constamment à ce jour. Avec des valeurs artistiques uniques, ce village de métier a contribué à la diversité et à la culture de l’ethnie Cham.
Le tissage du brocart des Cham dans le territoire de Panduranga (Phan Rang) a une longue histoire. Cependant, le brocart est tissé simplement, il n’y a pas le motif, la texture diverse comme aujourd’hui. En plus du costume de brocart attaché aux bijoux du roi, des nobles, des riches, les brocarts du peuple sont encore tissés très rudimentaire.
Au dix-septième siècle, une femme nommée Ponagar est arrivée dans le pays de Panduranga et a découvert que le climat était propice à la culture du cotonnier pour le tissage. Ainsi, elle a transmis le travail à Ong Xa et Mme Chaleng qui étaient le couple vivant dans le village de Chaleng (le village actuel de My Nghiep). Peu à peu, le métier de tissage a été étudié par des femmes de Cham et se développant largement.
Le brocart cham au village My Nghiep est devenu un métier clef dans la vie économique et spirituelle des habitants ici.
Pour avoir un beau produit de brocart, il faut passer beaucoup de différentes étapes: séparer les graines pour prendre le coton, rouler, tremper, broyer, teindre,… La couleur principale du brocart est noire. Pour teindre couleur, on doit prendre des arbres dans la forêt.
Après avoir sélectionné le matériau pour créer les couleurs pour le brocart. La création de motifs sophistiqués doit être réalisée à la main avec soin, minutie avec la connaissance des lignes, des couleurs, des formes... de l'artisan. Cela est considéré comme un vrai peintre qui peignait une peinture plein de passion, d'enthousiasme et d'esprit. De plus, dans le processus d'estampage du tissu, la performance du rythme de la main est également très importante. Sans rythme, le tissu n’est pas tendu et il sera difficile de faire ressortir le motif. En outre, dans le processus de tissage, les artisans doivent également avoir un esprit de confort, de joie, le nouveau en vue de créer des morceaux de brocart avec des couleurs brillantes, des modèles sophistiqués.
Durant votre circuit Route Mandarine du Vietnam, vous avez l'occasion de visiter le village de brocart My Nghiep à Ninh Thuan, vous aurez non seulement l’occasion d’admirer les couleurs colorées du brocart, mais également voir le processus de tissage du brocart des mains habiles des artisans talentueux. Tous vous montreront l'harmonie et la passion pour créer des produits de la meilleure qualité.
En plus de visiter et de découvrir des choses intéressantes dans la fabrication du brocart. Dans le village de tissage de My Nghiep, vous pouvez vous transformer en Cham pour apprendre à tisser un brocart en suivant les conseils des artisans, Vous entendrez des histoires d'amour, des anecdotes associées à l'histoire du peuple Cham. Cela vous permettra de mieux comprendre la culture d’un qui a existé et qui a prospéré dans le passé. Lors de voyage à Ninh Thuan, ne manquez pas la chance de visiter le village de tissage de brocart de My Nghiep pour admirer les beaux produits de brocart, profiter du processus de tissage des vêtements, des beaux foulards.
Découvrons ensemble cette destination légendaire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le tissage My Nghiep, ancien village de métier à Ninh Thuan
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le tissage My Nghiep, ancien village de métier à Ninh Thuan
Champs obligatoires *