Le slow travel est né avec le droit à la liberté et au bonheur. Tout le monde en est digne. Mais la vie moderne nous apporte beaucoup de pressions, nous oublions comment nous aimer. Alors, comment vivre plus heureux? En profitant aux mieux du moment présent. Le "slow life", ce n'est pas ne rien faire, c'est faire différemment et faire avec soin. C'est faire moins, mais faire mieux. Il faut toujours faire, faire et faire, mais quand est-ce qu'on s'arrête pour être heureux?
Ce n'est pas nouveau, Théophile Gauthier, écrivain mais aussi voyageur, en parlait déjà au 19ème siècle. Mais le slow Travel moderne est reparu avec le "slow mouvement" qui consiste à ralentir le rythme effréné de la vie moderne, à prendre le temps, ralentir pour profiter de la vie, mieux profiter des activités. Le voyage lent est un état d'esprit qui favorise des rencontres en cours de route et préconise de participer à la vie des résidents locaux plutôt que de suivre les préconisations de guides touristiques. C'est prendre le temps de la découverte.
À l’ère de la vitesse et de la technologie, certaines personnes ressentent le besoin de ralentir, de prendre le temps de savourer la vie, de réaliser où ils en sont et ce dont ils ont vraiment envie. Le slow travel, c’est profiter du luxe de prendre son temps. Que ce soit ici ou ailleurs, c’est s’offrir l’opportunité de s’imprégner des lieux où l’on se trouve et des gens qui y vivent. C’est prendre part à la vie sociale d’un endroit et prendre le temps de la découverte en privilégiant la qualité de l’expérience plutôt que la quantité et le nombre d’activités que l’on y fera en un temps définit.
Cela implique de changer sa façon de voyager et de se débarrasser du FOMO (Fear Of Missing Out), soit la peur de rater quelque chose.
Pour ces raisons, la nouvelle tendance vous incite à séjourner plus longtemps sur place, à un lieu, de faire connaissance avec les gens locaux et essayer à vivre comme eux, avec eux. Si vous cherchez une destination où vous pouvez expérimenter le slow travel au Vietnam, les montagnes du Nord, les provinces et villages d’alentours de Hanoi, l’ancienne capitale du Vietnam – Hue, les hauts plateaux du centre et les îles, les villages isolés du tourisme de masse au Delta du Mékong sont recommandés.
Parmi des régions que l’on vient de citer ci-dessus: Sapa, Dalat, Can Tho, My Tho, Ben Tre sont déjà trop touristiques. Cependant, il vous sera peut-être nécessaire de faire avec l’exonération du visa de 15 jours ou en fonction de votre visa (1 mois, 3 mois etc), de la distance, du prix d’hébergement et de la disponibilité du transport public. Pensez à bien choisir des villages, des maisons d’habitants éloignés du centre-ville, de la gare routière et des sites touristiques classiques. Vous allez faire des aventures inoubliables en passant la nuit dans les lieux moins connus.
Le slow travel incite à :
Moins polluer en utilisant les transports collectifs et en évitant les transports rapides comme l'avion. La marche à pied, le vélo, le stop, la navigation à voile, le co-voiturage sont de bonnes solutions.
Minimiser son impact sur l'environnement du lieu de voyage en consommant local et raisonnablement.
Le Vietnam peut-il répondre à des exigences du slow travel? La réponse n’est pas si claire, évidemment, vous devez prendre le transport polluant pour accéder aux lieux prévus : le vol au Vietnam et les vols domestiques, la prise des bus et des cars. Mais pour mieux voyager lentement ensuite, pensez au vélo (vélo tout terrain), marcher. Le Vietnam est un pays qui se prête très facilement au trek : vous trouverez de nombreux circuits de randos surtout dans le Nord. Au delà des voyages à moto, en train, il y a quand même autant d’exemples des aventures à travers le Vietnam à pieds.
Le slow travel, c'est une façon de voyager qui vous donne une vraie impression de liberté grâce à un rapport au temps bien différent de votre quotidien. En faisant un long break pour voyager autour du monde, vous recevrez que le grand luxe de ce type de voyage, c'était le temps. En fait, les avantages du slow travel sont :
faires des rencontres et faire connaissance avec des habitants locaux
improviser et laisser place à l'aventure
aller au marché, acheter des produits locaux
économiser de l’argent
se relaxer dans les cafés
prendre le temps de déguster la gastronomie locale
apprendre et essayer à discuter dans la langue locale
On pense que ce type de voyage ne s’adresse qu’à des gens qui ont le temps de prendre des vacances, plus longues et plus fréquentes. Cependant, le but final est toujours chercher l’équilibre. Donc, travailler, voyager, tous les deux exigent du temps. Le slow travel est et doit être accessible à tous, que ce soit pour un voyage de deux semaines ou seulement pour quelques jours, le temps est limité mais l’organisation du voyage et le temps pour les activités pourraient être changés.
Le slow travel permet aussi parfois de voyager plus longtemps mais beaucoup moins cher. Vous aurez des promotions durant la basse saison, vous ne dépenserez pas trop pour le déplacement et l’hébergement. En outre, le coût de la vie à la campagne et les villes lointaines est toujours moins élevé.
Également, le fait de voyager plus lentement vous ouvre la porte sur différents types de voyages plus alternatifs, tels que l’échange de services, le volontariat et le bénévolat. Grâce à internet, ces activités sont aujourd’hui mises à votre disposition pour vous aider à voyager différemment, plus proche des gens locaux et par le fait même, plus lentement. L’essentiel pour profiter pleinement de ces modes de voyage, c’est d’être flexible au niveau de votre planning initial et surtout de l’endroit que vous souhaitez visiter.
Il s'agit ici de privilégier les voyages où on laisse une place à l'improvisation. Organiser soi-même son voyage, c’est idéal. Mais dans le cas du Vietnam, si vous avez peur que la langue soit une grande barrière, vous pouvez contacter une agence locale pour trouver un guide anglophone/ francophone. S'orienter vers des lieux calmes et ressourçant. Il est également important d'écouter son rythme, se lever sans réveil, manger quand on a faim. Enfin, le slow travel implique une dimension écologique et mieux solidaire: il encourage à participer à l'économie du pays en consommant local.
La tendance du slow travel est de plus en plus populaire dans le monde. Au Vietnam, la forme du slow travel a commencé à apparaître. Ici, je vais vous présenter quelques expériences typiques du pays.
C’est toujours tranquille, calme à Hue. On se balade, on mange, on parle lentement. Hue est donc une destination idéale pour le slow travel en général. Particulièrement, un voyage à vélo dans le village de Kim Long est un voyage à travers le temps pour retracer la gloire de la « grande ville » (1636-1687) avec un ensemble de vestiges culturels importants. À certains arrêts dans les abris de jardin qui se cachent derrière haies à feuilles persistantes, vous pouvez voir l'écho du passé à travers les histoires racontées par des hôtes.
L’architecture classique des abris de jardin, l’ambiance familiale, les mets raffinés et en particulier l’étiquette de Hue ouvriront un espace culturel dans lequel vous percevrez réellement l’art de vivre de Hue. Votre expérience sera encore plus mémorable lorsque vous pédalerez sur les sentiers bordés de légumes, de fleurs et de rizières des deux côtés, promesse de moments de grande paix.
La visite à vélo au village de Thanh Toan a été conçue pour vous raconter l’histoire profondément enracinée de culture du riz inondé du Vietnam. Plus que cela, il vous ramènera aux vieux jours du 17e siècle, où vous pourrez vivre la vraie vie rurale dans un village établi depuis longtemps et fondé par un groupe de clans du nord suivant le premier seigneur Nguyen dans sa migration pionnière vers le sud.
Vous découvrirez l’administration d’un vieux village vietnamien, sa culture et ses institutions typiques, et ferez une journée de travail agréable en tant qu’agriculteur local. Un moment de détente sur l'ancien pont en bois et en tuiles, l'un des trois derniers de tel genre au Vietnam, vous inspirera davantage pour une autre expérience pratique de ce voyage de détente.
En plus de faire du tourisme et de prier pour la paix, au début du printemps, dans l’ancienne capitale de Hoa Lu (Ninh Binh), il existe également un service d’équitation de buffles, qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Ici, les visiteurs auront l’occasion de prendre des photos et de mieux comprendre l’histoire de la construction et de la préservation du pays des générations précédentes.
Dans la forêt des cocotiers d’eau de Bay Mau à Hoi An (dans la province de Quang Nam, au Centre du Vietnam), les visiteurs expérimentont le Dellta du Mékong en miniature dès le Centre du Vietnam. En plus du vieux quartier tranquille, des lanternes colorées et de la cuisine typique, si vous visitez Hoi An, l’une des expériences passionnantes à ne pas manquer, c’est de vous vous laisser aller à une balade en bateau-panier (the coconut basket boat : thuyen thung).
Le cyclo a été inspiré par les pousse-pousse conduits par des hommes pour transporter français et mandarins locaux à l’époque de l’Indochine. Le premier cyclo est apparu en 1939 et est devenu rapidement le moyen de transport populaire des Hanoiens à cette époque.
Une balade incontournable pour découvrir le vieux quartier d’Hanoi, c’est de balader en cyclo-pousse. Il permet non seulement de découvrir la vie quotidienne de la ville mais de profiter aussi de ses saveurs, de ses couleurs et des expériences que l’on ne peut pas ressentir en voiture. Une découverte très appréciable pour un premier aperçu de la ville. Vous longerez le lac d’Epée (hồ Gươm), la rue de commerce Hang Quat qui est réputé pour ses boutiques de sculpteurs de sceaux.
Rien de tel moyen de transport traditionnel pour s’immerger totalement dans le décor et pour trouver un côté authentique à sa visite d'Hanoi. Vous apprécierez ainsi encore davantage votre promenade dans la ville et vous sentirez comme un vrai vietnamien, parcourant les rues de cette grande ville asiatique.
Des milliers de solutions s’offrent à vous, il faut simplement oser et surtout prendre conscience de votre impact en tant que touriste. Puis, bien sûr, il faut se lancer et avoir un peu de créativité. Après tout, ce n’est pas tant l’endroit en tant que tel qui compte, mais plutôt l’expérience que vous allez y vivre, une journée, une rencontre, un sourire à la fois.
Les endroits qui vous permettent de profiter du slow travel au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Slow Travel au Vietnam (ou «L’éloge de la lenteur» en voyage)
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Slow Travel au Vietnam (ou «L’éloge de la lenteur» en voyage)
Champs obligatoires *