Reconnu par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère, le parc national de Pu Mat en est également la plus grande au Vietnam. Situé dans la belle et discrète province de Nghe An, le parc national de Pu Mat est une destination qui a toutes les faveurs des amateurs de randonnée.
Nghe An est une Province du Centre Nord, à 350 km au sud-ouest de Hanoi, entre Laos et Mer Orientale. S'étendant sur les trois districts de Con Cuong, Anh Son et de Tuong Duong, le parc national de Pu Mat s’adosse au versant oriental de la chaîne de montagnes Truong Son – celle qui fait frontière entre les deux pays. D’ailleurs, Pù Mat, en langue Thaï, signifie « les cols abrupts » ou « la plus haute montagne ». Créé en 2002 et reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2007, le parc abrite de somptueuses chutes d’eau, des sources thermales et des grottes incroyables. Situé à 120 km au sud-ouest de Vinh, le parc représente une superficie d’un peu moins de 200 000 ha, dont un peu moins de 100 000 sont dédiés à la zone de conservation et les 100 000 restants étant la zone tampon.
S’y rendre est relativement simple : Vinh, la capitale provinciale a son propre petit aéroport qui reçoit régulièrement les vols en provenance de Hanoi (55 mn de trajet). On peut aussi y venir à moindre coût en bus, en partant de la gare routière de Nuoc Ngam, comptez alors un peu moins de 5 heures de route. Et enfin, si le cœur vous en dit, Vinh est desservie par le train 4 fois par jour (5 heures de voyage depuis Hanoi). Vous hésitez ? N’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage locale au Vietnam !
Surplombé par le sommet du parc national de Pu Mat qui culmine à 1 840 mètres, le Parc préserve plus de 2 400 espèces végétales dont 37 inscrites dans le livre rouge national et 20 dans le livre rouge mondial. Le parc national de Pu Mat abrite 240 espèces animales dont certaines sont très rares – en particulier le sao la, un mammifère herbivore découvert dans la cordillère de Truong Son en 1992. Pu Mat est un remarquable exemple de l'écosystème forestier primaire des forêts tropicales humides de la région de Truong Son.
La région connait l’alternance saison sèche/saison pluvieuse, tout en subissant l’influence de la présence de la cordillère. Il en résulte une saison sèche et froide, de décembre à mars. Pluies printanières et mercure en-dessous des 20 ˚C résument cette période. L’été, sec et chaud, suit (d’avril à juillet). Viendront ensuite les pluies de la saison humide, d’aout à novembre, avec une concentration des précipitations en septembre et octobre. Au vu de ce qu’on vient de dire, il est donc conseillé de venir visiter et faire des randonnées pédeste dans le parc national de Pu Mat entre janvier et avril, en juillet ou bien encore en décembre.
Pour à la fois mettre en valeur, sensibiliser le public et faire vivre le parc national de Pu Mat, plusieurs activités sont proposées : escalade, baignade, balades en sampan et bien entendu randos et treks.
Les ethnies Thai locales appellent Khe Kem "cascade de Bo Bo", ce qui signifie "bande de soie blanche". Ce qui est tout à fait justifié : tombant d'une hauteur de 500 mètres, la cascade se sépare en trois bandes blanches, se faufilant entre branches et rochers, telle une écharpe immaculée et légère. A ses pieds, des pierres plates invitent à faire une pause pique-nique, tout en admirant le paysage. Les plus sportifs quant à eux peuvent grimper jusqu'au sommet de la cascade, puis rejoindre la vallée de Khe Bu ou la montagne de Pu Loong. Comptez six à huit heures pour un aller-retour.
Située dans le village de Pha, sur la commune de Yen Khe, Hang Tham Nang Man est une destination peu connue, sauf des locaux qui connaissent par cœur la légende qui lui est associée : comme souvent, il s’agit d’une histoire d’amour contrarié entre une belle issue d’une riche famille et d’un pauvre villageois. Enfermée dans cette grotte pour avoir été enceinte de son amant, son sort a ému le l’Empereur de Jade lui-même qui lui envoya les plus habiles artisans célestes pour lui aménager sa prison de roche. En regardant bien, vous verrez ces décors : il y a là des scènes de dragons volants, de phénix dansants, de doux draps de soie de pierre qui s'étirent et sur lesquels la fille-mère tirait quelque joie en obtenant des sons cristallins. Personne ne sait combien de temps sont restés mère et enfant dans cet antre, mais on en peut voir aujourd‘hui leurs formes pétrifiées, le regard de la mère dirigé vers l’entrée de la grotte…
À environ 20 km de la zone administrative du parc national de Pu Mat, vous trouverez un superbe site donnant sur la rivière Giang. De là, vous pouvez profiter d’une excursion en bateau, regarder le paysage défiler dans les cris espiègles des singes se balançant sur les branches des arbres. Vous découvrirez la richesse verdoyante et luxuriante du Parc, le foisonnement de sa faune et de sa flore.
Les Dan Lai vivent majoritairement dans le village de Bung, au cœur d’une vallée située en amont de la rivière Giang, à la frontière entre le Vietnam et le Laos. Ils préservent leurs us et coutumes, fiers de leur culture ancestrale. Pour préserver et valoriser l’identité culturelle des Dan Lai, le parc national de Pu Mat et l’administration locale ont déployé un projet d’écotourisme de découverte à moto de la beauté de la rivière Giang, des forêts et montagnes de Pu Mat et de la vie des Dan Lai.
Contempler les arbres centenaires de la forêt Sang Le, au cours d’une rando mémorable, se rendre à la source de Moc, à l'eau fraîche en été et chaude en hiver. Les hameaux de Pu Mat valent le détour, notamment le village de brocart de Yen Thanh. Les visiteurs peuvent participer aux fêtes, boire à la paille de l’alcool de riz, admirer la danse traditionnelle Mua Sap…
Le parc national de Pu Mat s’impose comme une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature et ceux qui aiment faire des rencontres autrement. Si vous souhaitez intégrer une nuitée ou deux à Pu Mat dans votre voyage, parlez-en a votre agence de voyage sur mesure au Vietnam !
À lire aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Parc National de Pu Mat
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Parc National de Pu Mat
Champs obligatoires *