Le Parc National de Cat Tien est à 180 km au Nord de Ho Chi Minh-ville et 120 km au sud de Dalat. Il occupe 74 000 hectares sur le plateau de Bao Loc. Facilement accessible par le bus ou la voiture au départ de l’une ou l’autre ville, cette destination nature est un des incontournables d’une excursion au Vietnam. Figurant parmi les plus grands du Pays, le Parc est scindé en 2 zones : Cat Lôc au nord et Nam Cat Tiên au sud. L’ensemble totalise environ 720 km2 et protège l'une des 2 plus grandes zones de forêt tropicale inondée du Vietnam (qui par ailleurs a beaucoup souffert de l’agent orange pendant la guerre contre les américains). Composé de forêts tropicales humides avec diverses végétations de bambous, de terres agricoles, de zones humides et de prairies., le site abrite de nombreux oiseaux et mammifères, dont la dernière population de rhinocéros de Java, dans la zone de Lôc Cat.
Le site est une destination de rando idéale pour découvrir les derniers bambous du Vietnam ou (peut-être) croiser des langurs, des éléphants ou des tigres. Des plantes à foison, des arbres gigantesques centenaires et des animaux rares comme le gibbon noir ou la panthère nébuleuse ont incité l’UNESCO à classer le Parc en Réserve de Biosphère. Il est aussi reconnu site Ramsar depuis 2005 (Ramsar désigne une zone humide d’importance internationale).
Le Parc abrite également un centre de réhabilitation des singes, une aire de reproduction pour les crocodiles siamois et un certain nombre de projets de conservation des forêts associés au développement économique durable des ethnies locales. L'une des zones d’attraction populaires est le Bau Sau ou lac aux crocodiles. Réintroduite dans le lac en 2003 pour les soustraire au braconnage, leur population est en nombre croissant et il n’est pas rare de les voir faire bronzette sur les berges du lac.
Si le Parc est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de nature, il est aussi prétexte à des découvertes culturelles et ethniques : dans le village de Ta Lai, trois communautés locales vivent à proximité du parc national de Cat Tien.
Les Chau Ma, les Tay et les Stieng vivent dans la vallée centrale de la réserve depuis des siècles et plusieurs centaines de personnes y résident actuellement. Gérés selon les règles du tourisme communautaire, les villages se visitent, on peut rencontrer les habitants et découvrir leurs traditions et leurs coutumes comme l'offrande des buffles, apprendre leurs légendes ou bien encore découvrir leurs instruments de musique (gongs, flutes…) et comment ceux-ci sont liés à la vie spirituelle.
Le parc se visite idéalement à pied ou en vélo, mais des tours en jeep sont aussi organisés. Le centre d’information vous donnera tous les renseignements et les circuits selon vos envies et votre condition physique, avec des durées allant de 2 heures à 2 jours. Il est conseillé de louer les services d’un guide pour bénéficier de son expérience du terrain et de ses explications et ainsi profiter au mieux de la randonnée (et sans se perdre). De nombreuses pépites vous surprendront tout au long de votre marche ou même pendant votre navigation sur la rivière Dong Nai - le deuxième plus grand fleuve du sud du Vietnam : l’arbre millénaire Tung, la cascade céleste, le lac des crocodiles, les villages ethniques… accompagnées (selon la saison) de nuées de papillons sous le parfum entêtant des orchidées. Les expéditions nocturnes font partie des expériences les plus prenantes et les plus riches en émotions lors de votre passage dans le Parc de Cat Tien.
Nam Cat Tien est une destination dépaysante, qui permet une reconnexion à la nature. A découvrir en solo ou en famille, le temps d’une journée ou d’un weekend.
Quand venir à Nam Cat Tien ? De début décembre jusqu’en mai, vous évitez les moussons (et les sangsues terrestres qui pullulent ici). Même si pendant la saison des pluies (entre juin et novembre), Nam Cat Tien est très beau à visiter, vérifiez tout de même les prévisions météorologiques avant d’y aller, pour éviter les trop fortes pluies et les orages.
Comment y venir ? En voiture privée – pour cela, rapprochez-vous d’une agence de voyage au Vietnam – ou en bus, au départ de Dalat ou de Saigon (ligne pour Dalat), auquel cas, une fois à Cat Tien, prenez un xe om pour le Parc. Comptez 3 heures de trajet. Sur place, location de vélo et/ou de jonque.
Prévoir : chemises et t-shirts à manches longues, pantalons longs, chaussures de marche/baskets, éventuellement imperméable, chaussettes anti-sangsue, produit anti-moustiques, lampes-torche et jumelles.
On mange quoi ? Sur place, nombreux petits restaurants sympas, cuisine locale.
On dort où ? Sur Cat Tien ou dans le Parc même ou encore chez l’habitant. Le Parc étant une destination assez prisée des vietnamiens en congés et des touristes étrangers, il est préférable de réserver cette excursion au parc national de Cat Tien auprès de votre agence de voyage au Vietnam.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel