Bảo tàng Phụ nữ Việt Nam, le musée des femmes vietnamiennes, est un espace de découvertes et de réflexions vu à travers des portraits de femmes, célèbres ou anonymes : vendeuses de rue ou combattantes pour l’indépendance, paysannes des rizières du Nord ou « mères héroïques de la patrie », toutes prennent ici la parole pour raconter peines et espoirs, combats et victoires.
Situe non loin du lac Hoan Kiem, au plein centre de la Capitale, le bâtiment art-déco semble affirmer la place centrale de la femme dans la société vietnamienne. De toutes les femmes du Vietnam, qu’elle soit Kinh (Viêt) ou issue des 54 ethnies dites minoritaires.
Sur une surface relativement modeste de 2500 m2, 3 étages mettent en lumière la place des femmes dans la famille et par extension dans la communauté et dans l’histoire du Vietnam, notamment dans la construction de son indépendance. Un espace est également réservé à la mise en réflexion de la lutte des femmes vietnamiennes pour leur libération, dans une société patriarcale, encore très largement confucéenne. Et enfin, un étage montre la richesse des costumes traditionnels des différentes communautés locales. Notons pour être complet, un espace enfant avec une salle de découvertes et des activités pédagogiques.
Fluide, agréable, didactique sans être pesante, la scénographie joue brillamment le guide au milieu des quelques 25 000 objets mis en scène, épaulée par une signalétique soignée et traduite en français. Bijoux, textiles, artisanat et ustensiles du quotidien racontent fiançailles, mariages, accouchements et funérailles, rituels d’une vie portés par les femmes qui – très souvent – combinent aussi petit commerce et travaux aux champs.
L’émotion monte encore d’un cran en parcourant l’étage baptisé « Les femmes dans l’histoire ». Patriotes discrètes et farouchement déterminées, fières et volontaires, toutes parlent de sacrifice et de résilience, de courage et de persévérance. Affiches de propagande, photos, films ou lettres personnelles sortent les anonymes de l’ombre et mettent en surbrillance le dévouement des femmes du Parti ou des femmes de guérillas, celles dont l’histoire a retenu les noms
Deux étages et le visiteur a pris la mesure de la place de la femme vietnamienne et de son évolution dans la société. Le 3ème étage lui fera découvrir avec plus de légèreté, les modes féminines et notamment la très riche diversité des costumes ethniques traditionnels. Techniques et motifs, matières et couleurs, broderies et bijoux ou encore tradition des dents laquées, l’élégance féminine à la mode vietnamienne se donne ici à voir, pour un plaisir des yeux mémorable.
Des expos temporaires rythment la vie de ce lieu à part, permettant au plus grand nombre de découvrir l’histoire de l’Ao Dai, le culte de la déesse-mère ou les enfants en précarité.
Ce qui aurait pu n’être qu’un musée historique, limite idéologique, vaguement poussiéreux et cultureux est en fait – surtout depuis sa rénovation – un espace d’échanges et de réflexions, à la personnalité forte portée par l’Union des Femmes Vietnamiennes depuis de très nombreuses années.
Un musée émouvant, formidablement vivant de par ses témoignages personnels, un musée pas comme les autres qui mérite le label incontournable durant votre séjour au Vietnam.
Adresse : 36 rue Lý Thường Kiệt, Hoàn Kiếm, Hanoi
Accessible à pied si on se trouve près du lac Hoan Kiem. Plusieurs lignes de bus y conduisent.
Ouvert tous les jours (du lundi au dimanche) de 8h à 17h30.
Audioguide disponible sur place (payant)
Plus d’infos : //baotangphunu.org.vn/
Note : les photos illustrant cet article sont tirées du site internet du musée
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel