Le geopark de Dong Van, classé à l'UNESCO, est une destination exceptionnelle au Nord-Est du Vietnam. Mais la région a plus d'une surprise à l'ombre de ses montagnes. "Chợ tình Khau Vai" le marché de l'amour de Khau Vai à Meo Vac Ha Giang en fait partie.
Comme chaque année depuis 1919, entre le 26ème et 27ème jour du troisième mois du calendrier lunaire, une certaine fébrilité s'empare du plateau calcaire de Ha Giang. Des centaines de personnes parcourent les chemins caillouteux, traversent monts et vallées pour converger ici, à quelques 200 km de Ha Giang, au marché de Khau Vai à Meo Vac Ha Giang. Ce n'est pas un marché tout à fait comme les autres. Et la plupart de ceux qui s'y rendent ont une particularité bien surprenante : ce sont (presque) tous des ex amants.
Que se passe-t-il donc ? Comme (presque) toujours, une légende nous donne la réponse : il est dit qu'une jolie fille de Ha Giang, issue de l'ethnie Giay est tombée amoureuse d'un jeune homme d'ethnie Nung, venant de la province de Cao Bang. On se doute que les ethnies ne sont pas tombées d'accord sur un mariage entre les deux amoureux. S'en suivit quelques évènements sanglants qui poussèrent les deux tourtereaux à se séparer le 27ème jour du 3ème mois lunaire de cette année-là. Mais leur attachement était tel le rotin des montagnes (Khau Vai signifie "rotin", dans le dialecte local). Ils firent alors le pacte de se retrouver tous les ans, à cette même date, en ce même lieu de Khau Vai, afin de faire perdurer leur amour. Il est rapporté qu'à leur dernière rencontre anniversaire, ils moururent main dans la main, sous un arbre de la forêt primitive.
Les villageois ont élevé deux temples à leur mémoire. Ainsi est né le marché de l'amour de Khau Vai à Meo Vac Ha Giang.
On y venait – souvent en couple - retrouver pour 2 jours un ancien amour impossible, partager de vieux souvenirs, parler de la situation actuelle. Sans aucune jalousie, chacun respectant les souvenirs et les sentiments de l'autre.
C'est devenu de nos jours un marché réputé, attirant aussi bien des visiteurs étrangers que vietnamiens. Et bien des jeunes y ont trouvé leur moitié !
Ils s'y déroulent de nombreuses activités qui reflètent la culture des ethnies Tay, Nung, Giay et Lo Lo. Vous y verrez des activités populaires telles que le lancer de volants (genre de Badminton sans raquette), les combats de coq, les défilés de tenues traditionnelles et bien sûr la dégustation des spécialités locales (le men men, le thang co, le boeuf séché, la viande de porc fumée, l’alcool de maïs...), le tout dans un cadre exceptionnel.
Un festival unique au monde, créé pour les anciens amants, qui témoigne de la force des coutumes et traditions des peuples du plateau de Dong Van…
A programmer fin avril/début mai pendant votre boucle de Ha Giang en moto à la découverte du Nord-Est du Vietnam!
Vous pouvez y aller par différents moyens de transports : voiture privée, bus collectif ou en moto depuis Hanoi. Il n'y a de bus collectifs qui vont directement au marché donc vous devrez prendre le mototaxi pour y accès donc nous vous conseillons fortement de louer une voiture privée ou une moto si vous avez un permis de conduire international.
En voiture privé
Jour 1 (26 Mars) : Hanoi - Tuyen Quang - Meo Vac
Jour 2 (27 Mars) : Meo Vac - Marché d'amour - Meo Vac
Jour 3 (28 Mars) : Meo Vac - Dong Van - Lung Cu
Jour 4 (29 Mars) : Lung Cu - Quan Ba - Ha Giang
Jour 5 (30 Mars) : Ha Giang - Hanoi
En bus collectif est déconseillé sauf pour le trajet entre Hanoi et Ha Giang
En moto
Jour 1 (26 Mars) : Hanoi - Tuyen Quang - Meo Vac en bus collectif
Jour 2 (27 Mars) : Meo Vac - Marché d'amour - Meo Vac en moto
Vous pouvez louer une mobilette de Ha Giang pour partir à Meo Vac.
Jour 3 (28 Mars) : Meo Vac - Dong Van - Lung Cu
Poursuite de la boucle de Ha Giang en moto pour la découverte de cette belle région dans l'extrême Nord-Est du Vietnam
Jour 4 (29 Mars) : Lung Cu - Quan Ba - Ha Giang
Toute la journée est consacrée à la visite de beaux sites entre Dong Van et Ha Giang, le soir, vous prendrez le bus de nuit en direction de Hanoi après avoir rendu la mobilette.
Les meilleures formules pour visiter ce marché unique :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le marché de l'amour de Khau Vai à Meo Vac Ha Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le marché de l'amour de Khau Vai à Meo Vac Ha Giang
Champs obligatoires *