Essentiellement fréquenté par la jeunesse de Hanoi qui le compare à une baie d’Halong en miniature, le lac Quan Son est une destination plaisir pour un weekend de détente ou plus si affinités ! Aux portes de la capitale, ce lac artificiel a tous les charmes d’une nature authentique et reposante, écrin de choix pour une parenthèse bucolique.
A moins de 50 km au Sud de Hanoi, le lac Quan Son est en train de devenir une des destinations de fin de semaine préférées des jeunes hanoïens. Peu ou pas connue des voyageurs étrangers, le site de 850 ha est à cheval sur 5 communes du district de My Duc, avec une petite partie débordant sur les terres du district de Kim Boi, Province de Hoa Binh (une autre destination hors des sentiers battus et méconnue). Avec sa vingtaine de montagnes calcaires émergeant des eaux tranquilles, le lac fait irrésistiblement penser à la baie d’Halong.
Facile d’accès, le site de Quan Son peut se gagner en moto, en bus ou en voiture privée.
Si vous êtes en règle au niveau papiers et assurance, la moto est le moyen le plus sympa de rejoindre Quan Son : l’incomparable sensation de liberté qu’elle procure vous accompagnera tout le long de la belle route en direction de Ha Dong. Au niveau de Ba La, tournez à gauche vers Van Dinh, puis suivez la section de la digue 1 jusqu'au carrefour de la ville de Dai Nghia. Continuez ensuite tout droit à travers un paysage d’aquarelle pour arriver au lac Quan Son.
Le trajet en bus prend la gare routière de My Dinh comme point de départ. Choisir la ligne pour Te Tieu (la 103 ou la 78) et demander à descendre au niveau du carrefour de la ville de Dai Nghia. De là, un xe ôm ou un taxi vous conduira au bout des 4 km de route restants jusqu’à Quan Son.
Laissez-vous faire toute sécurité et confort en profitant d’une voiture privée ! Idéale si vous êtes en groupe – vous pouvez partager les frais – la voiture privée vous permet également de pousser votre découverte des environs de Hanoi, en allant par exemple jusqu’à Kim Boi, évoqué un peu plus haut. Rapprochez-vous d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi pour obtenir des infos personnalisées.
Zone écotouristique à la forêt dense et à la végétation nonchalante flottant à la surface des eaux du lac, Quan Son est au plus beau entre la mi-mai et la mi-juin, période de floraison des lotus. Le début de l’été est également propice à une pause fraiche et romantique. Pour plus d’infos sur les meilleures saisons pour visiter Hanoi, vous pouvez consulter notre dossier « Le climat & la météo de Hanoi ».
Dans ce site peu fréquenté parce que peu connu, la nature est reine : le spectacle de ces vaisseaux de calcaires, comme prêts à partir pour quelque destination féerique est tout simplement magique. Sans avoir le côté spectaculaire de la fameuse baie d’Along, le lac Quan Son procure ce sentiment exaltant d’être dans un ailleurs profondement dépaysant, exotique et romantique. Quan Son est LA destination détente, on y vient pour déconnecter du stress de la vie urbaine, pour retrouver une certaine sérénité, au simple contact d’une nature authentique. Partez tôt pour profiter de la fraicheur d’une rando le long des berges de Quan Son.
Probablement votre premier réflexe sera-t-il de louer une barque et de laisser le batelier vous conduire rêveusement sur les eaux paisibles du lac. Ici, pas de bousculade comme à Trang An, par exemple ! Vu de votre embarcation, la nature semble encore plus majestueuse et si vous y êtes en saison humide, vous profiterez du spectacle de la cascade toute proche, donnant sa touche finale à ce décor de maitre aquarelliste. La balade en barque est payante, mais le cout est aussi doux que le paysage alentours… Comptez environ 2 heures de balade avec un arrêt dans un charmant petit temple. Vous pouvez également demander à votre batelière de vous arrêter au pied du mont Ban Co, sur l’îlot de Su Tu, l’îlot de Mom Nghe, ou encore de vous débarquer au pied de la colline de Voi Phuc. Suivant votre humeur, faites halte aux grottes de Linh Son ou de Ngoc Long, à moins que vous ne préféreriez vous recueillir dans la fraicheur méditative de la pagode Linh Son, ou à la pagode Cao ou encore Ham Yen ...
Oubliez tous vos éventuels préjugés sur la pêche à la ligne ! Pêcher sur le lac Quan Son, dans cet écrin naturel exceptionnel, ce n’est plus de la pêche, mais une véritable séance de décontraction, voire de méditation. Essayez… Vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !
Grimper au sommet de Hoa Qua Son est également une très belle expérience : après avoir franchi une végétation dense entrecoupée de fruitiers (Attention : les jardins sont privés, interdiction de cueillette), vous arriverez au sommet. De là, la vue est tout simplement époustouflante et spectaculaire, donnant la pleine mesure de la majesté du site, dans un camaïeu de bleus et de verts. Hoa Qua Son commence également à se tailler une solide réputation de halte gourmande, avec les spécialités de la région, en particulier le canard grillé de Van Dinh et la fameuse salade de poisson du lac Quan Son.
Ceque vous pourrez découvrir en plus à Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le lac Quan Son, une baie d’Halong en miniature près de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le lac Quan Son, une baie d’Halong en miniature près de Hanoi
Champs obligatoires *