Connu ici sous le nom de “Ho Tay” (Ce qui signifie «lac de l’Ouest» en français), il porte également une dizaine d’autres appellations rattachées à autant de légendes connues de chaque Hanoïen : “Dam Xac Cao” (Le marais de cadavre de renard), “ Trau Vang” (buffle d’or) ou “ Mu Suong” (lac de brume). Il a pris son nom définitif en 1573.
De nombreux anciens vestiges en font une destination incontournable du voyageur curieux lors de son séjour au Vietnam, alors que les petits villages – maintenant dilués dans la capitale – continuent néanmoins de témoigner du temps passé par leurs monuments et leurs activités.
Aux temps des dynasties Ly et Tran, les rois ont construit de nombreux palais autour du lac, citons Thuy Hoa et Tu Hoa pendant la dynastie Ly (site aujourd’hui occupe par la pagode Kim Lien), le palais Ham Nguyen sous les Tran (maintenant pagode Tran Quoc) ... Mais il n’y avait pas uniquement de royales et divertissantes villégiatures, on comptait également nombre de villages de métier : l’un spécialisé dans la fabrication de papiers, l’autre de produits en cuivre et un autre encore dans le traitement de la soie blanche.
De nos jours, le grand Lac ou le lac de l'Ouest héberge sur ses rives une dizaine de pagodes, de maisons communales et de temples. Au Sud, trouverez la fameuse pagode de Tran Quoc et non loin de là, le temple de Quan Thanh. Toujours au Sud et totalement méconnu, le temple Yen Phu au portail surmonté du symbole yin-yang. Sur la rive Est, vous visiterez le temple Phu Tay Ho, mais aussi la pagode Kim Lien (appelée également « Pagode du Lotus d’Or, dans le village de Nghi Tam). La rive Ouest quant à elle héberge les pagodes de Thien Nien, Tao Sach et Van Nien.
Ces sites religieux sont très fréquentés par les locaux qui viennent y prier pour le bonheur, la santé et la prospérité et aussi – se joignant aux touristes - admirer l’art architectural ancien. Les jours les plus animés sont les premiers et quinzièmes jours du mois lunaire ou les jours de fête.
Fresques vivantes du passé, les villages disséminés autour du lac de l’Ouest ont su préserver les reliques et coutumes d’autrefois. Ainsi le village de Nghi Tam, connu pour sa pagode de Kiem Lien est aussi célèbre pour ses fleurs. Délimité par les rues Nghi Tam et adjacentes (Au Co, Xuan Dieu et Thanh Nien), sa production horticole et ses bonsaïs sont réputés dans tout le Pays. Un savoir-faire qui remonte au 13ème siècle et qui est fortement apprécié plus particulièrement lors des préparations des festivités du Novel An Lunaire. En parlant de festivités du Tet, non loin du village de pêchers de Nhât Tân se trouve le village de Tu Liên, situé à la fin de la ruelle 124 de la rue Âu Co (Rive Est, donc). Les amateurs y viennent nombreux pour trouver le kumquat idéal pour décorer la maison en cette période, le village ayant fait de la production de cet arbuste sa spécialité – y compris dans sa version bonsaï, très appréciée malgré son prix élevé. Depuis toujours (disons, depuis très longtemps), les habitants des villages de Quang Ba, Tây Hô et Nghi Tàm réputés pour leur savoir-faire dans l’élaboration du thé au lotus. Il faut dire aussi que le lotus de Hanoi n’est pas n’importe quel lotus ! Appelé «Diêp Bach», il se distingue par sa centaine de pétales et son parfum agréable, semblable à nul autre. Autrefois destiné aux rois et aux mandarins, on le préparait en laissant une pincée de thé sec dans la fleur à peine éclose du matin, puis on le récoltait le lendemain. Aujourd'hui, si sa dégustation s’est démocratisée, son élaboration nécessite un réel savoir-faire assez complexe, dont l’opération principale est le mélange des étamines de la fleur - appelées « gao sen » (la partie blanche qui ressemble à des grains de riz) - avec les feuilles de thé. On pourrait encore ajouter à cette liste (et on serait encore loin du compte) les villages de Trich Sai avec la pagode Thien Nien dédiée à la fondatrice du métier de tissage de la soie Linh, le village Thuy Khue avec la pagode Ba Danh…
Certains de ces anciens villages organisent encore avec fierté des fêtes traditionnelles connues, dont le concours de cuisson du riz au village de Nghe (En fait, il s’agit d’un groupe de villages appelés Ke Buoi, actuellement Nghia Đo, dont l’un est Trung Nha, surnommé « village Nghe ». Plusieurs villages un peu partout au Vietnam organisent ce type de concours. Pour celui-ci, il a lieu le 4ème jour de l’an, sur les rives de la rivière Tô Lịch. Cette célébration serait un hommage à deux femmes du 10ème siècle qui auraient cuisiné du riz pour des soldats en manœuvre. On peut aussi assister à la course de pirogue au village de Hô, la fête dite de «prêter serment» au village de Dông... Les occasions ne manquent pas pour qui connait les dates !
Le lac de l’Ouest propose également un espace gastronomique particulier avec de nombreuses spécialités comme banh tôm, bun ôc et bien sur le trà sen (thé au lotus). Près du temple de Tay Ho ou dans la rue Thanh Nien (C'est celle qui sépare les lacs de Truc Bach et Hô Tây), vous gouterez les meilleurs banh tom de la capitale : il s'agit de beignets à base d'un mélange de pâte de farine de blé et farine de pomme de terre, avec de la patate douce coupée en julienne (en souvenir des temps où la farine était rare…) et garnie de crevettes du lac de l’Ouest. La sauce, l'âme de ce plat, est à base de nuoc mam avec des tranches de jeune papaye. Au Sud du lac, se balader à pied dans le quartier de Truc Bach, c’est l'assurance de faire quelques belles découvertes culinaires. Le quartier est le repère des amateurs de pho cuon, un rouleau de feuille de pâte de riz, la même utilisée pour les nouilles dans la soupe « pho », farci de viande de bœuf, de salade et de coriandre que l’on trempe dans une sauce à base de nuoc mam, de papaye et de carotte (Essayez de trouver la rue Ngu Xa, elle est connue pour cette gourmandise addictive). On trouvera aussi des spécialités de fruits de mer (Il faut gouter au bún hải sản, une soupe de vermicelles aux fruits de mer !) et le Bun oc, probablement le sommet de ce que l'on peut déguster en matière de vermicelles. Les anciens du hameau de Quang Khanh (Quang An - Tay Ho) en parlent presque avec mysticisme : si l'excellence est au rendez-vous c'est d'abord et avant tout grâce à l'excellence des escargots récoltés au cœur de Ho Tay. Autrefois, les escargots de Tay Ho étaient nombreux et délicieux, surtout sous la pluie de printemps; chaque escargot était gras, croquant et sa saveur unique avait un gout de paradis. Les vermicelles, généralement toutes simples, sont se donnent parfois des airs sophistiqués en se composant de huit riz parfumés mélangés avec un peu de riz gluant à fleurs jaunes pour ajouter de la saveur au bol de vermicelles. Escargots bien dodus pas trop trempés, sautés en compagnie de tofu et de l'indispensable bouillon, donnent au plat une saveur réellement unique, la signature de Ho Tay, dans sa simple perfection.
Beaucoup de nostalgie dans les plats de Ho Tay, seuls les anciens peuvent en parler avec émotion, et peut-être certains étudiants qui savent ce que frugal veut dire…
Pour un circuit personnalisé, pour un street food tour le long des rives de Ho Tay, pour découvrir plus en profondeur toutes les richesses méconnues de ce plan d'eau légendaire, faites confiance à une agence locale basée sur Hanoi !
À apprendre plus sur Hanoi au travers cet article
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le lac de l'Ouest à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le lac de l'Ouest à Hanoi
Champs obligatoires *