A 240 km au nord de Hanoi se trouve le plus grand lac d’eau douce du Vietnam, véritable havre de paix et de tranquillité. Situe dans le Parc National de Be Be, il vous promet balades et rencontres avec les Tay, les Dao et les Nung, en immersion totale dans la culture locale.
A environ 250 km au nord de Hanoi (soit 6-7 heures de route), se trouve le Parc National de Ba Be. Serti de paysages grandioses, l’origine du lac se perd dans les légendes anciennes.
Ses quelques 500 ha de superficie pour 15 à 20 mètres de profondeur sont alimentés par les trois rivières de Nang, Ta Han et Nam Cuong. Une biodiversité exceptionnelle et réputée en fait le paradis des biologistes tout autant que des amoureux de la nature, une destination à programmer pour votre future excursion au Vietnam.
Depuis la fin des années 90, la Province de Bac Kan développe activement un tourisme écologique, mettant en valeur les richesses naturelles et ethnologiques du site. Le visiteur peut ainsi jouir de la sérénité de l’étang Ao Tien (l’étang des fées), profiter du spectacle grandiose de la cascade de Dau Dang ou encore s’émerveiller des décors de la grotte de Puong. Il fera ensuite un tour par le temple de An Ma puis par la grotte de Hua Ma, pour finir son périple au village de batelier du nom de Pac Ngoi, fief des Tay (une communauté locale hospitalière qui vit dans des maisons sur pilotis).
Faire du kayak sur le lac Ba Be, c'est la meilleure formule pour partir à sa découverte
Randonner à Ba Be à travers les villages ethniques des Tays et des Daos
Participer aux activités de pêche dans le lac Ba Be...
Si le cœur vous en dit, il existe d’autres destinations à découvrir aux alentours : Phya Khao et Kim Ky, la grotte de la Fée, la cascade de Na Dang et la source de Thac Gieng, la grotte Lo Mo ou de Hua Ma... Visite des marchés locaux, celui de Nam Cuong étant le plus beau. Il se tient tous les 2, 7, 12, 17, 22, 27 du mois lunaire.
Avec un climat agréable toute l’année, le site est magnifique de janvier à décembre !
En bus, au départ de la gare routière de My Dinh ou de Gia Lam, à Hanoi. A Cho Ra, prenez un xe ôm pour Pac Ngoi. C'est le moyen le moins cher mais aussi le plus compliqué, dangereux et chronophage.
En voiture privée, vous partez en direction du lac de Ba Be par la nouvelle autoroute via Thai Nguyen. Vous serez moins fatigués, vous perdez moins de temps et vous pourrez profiter des beaux paysages sur le trajet (Pour cette option, rapprochez-vous d'une agence de voyage locale.
En moto - la formule pour les aventuriers - le trajet est long et il y a beaucoup de circulation sur la route.
A l'hôtel du Parc National de Ba Be, mais pour une immersion totale dans la culture locale, nous préconisons de dormir chez l'habitant d’ethnie Tays notamment chez Lien Phong au bord du lac Ba Be. C’est de loin la meilleure formule pour découvrir la vie et les occupations quotidiennes de cette communauté locale hospitalière. Affable, chaleureux, souriant et gentil comme tout, Lien Phong, vous accueille chez lui pour que vous vous sentiez comme chez vous. Sa maison sur pilotis donne sur les rizières vertes, les forêts, le lac Ba Be et les montagnes. Il vous fera découvrir aussi les trésors de la cuisine locale.
Ici, on sert une cuisine simple et savoureuse : lon cap nach, petits cochons sauvages à la chair tendre, thit lon moi gac bêp ou porc fumé, accompagné de légumes, de com lam (riz cuit dans un bambou) le tout arrosé d’une coupe de vin local.
En bus, au départ de la gare routière de My Dinh ou de Gia Lam, à Hanoi. A Cho Ra, prenez un xe ôm pour Pac Ngoi. C'est le moyen le moins cher mais aussi le plus compliqué, dangereux et chronophage.
En voiture privée, vous partez en direction du lac de Ba Be par la nouvelle autoroute via Thai Nguyen. Vous serez moins fatigués, vous perdez moins de temps et vous pourrez profiter des beaux paysages sur le trajet (Pour cette option, rapprochez-vous d’agence de voyage locale.
En moto - la formule pour les aventuriers - le trajet est long et il y a beaucoup de circulation sur la route.
À lire également
=> Top 10 meilleures choses à faire à Ba Be
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le lac Ba Be à Bac Kan, joyau natunel du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le lac Ba Be à Bac Kan, joyau natunel du Vietnam
Champs obligatoires *