Le tourisme mondial pessimiste
En se basant sur les dernières données de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), on peut dire que la pandémie de COVID-19 a provoqué une chute de 22 % des arrivées de touristes internationaux au cours du premier trimestre 2020. Pessimiste, l’organisation américaine estime pour cette année une régression comprise entre 60 et 80 % par rapport aux chiffres de 2019. Toujours au regard de ces chiffres, notons que l'Asie et le Pacifique subissent l'impact le plus élevé en termes relatifs et absolus (-33 millions d'arrivées) et que les retombées en Europe, bien que plus faibles en pourcentage, sont assez élevées en volume (-22 millions).
L’organisation a imaginé 3 scenarios pour le tourisme international en 2020. Chacun dépendant de la rapidité du déconfinement et de son efficacité, de la durée des restrictions de déplacements et des fermetures aux frontières. 3 dates possible de réouverture progressive ont été choisies :
Le scenario numéro 1 envisage une réouverture début juillet qui engendrerait une baisse du trafic touristique de 58%
Le scenario numéro 2 part d’un assouplissement aux frontières début septembre, ce qui aurait pour conséquences une baisse de 70% des flux touristiques
Le troisième et plus pessimiste des scenarios table sur une ouverture progressive des frontières début décembre, qui se traduirait par une chute de 78% du tourisme international.
Une reprise mondiale prévue en 2021
Les experts de l’OMT s’accordent à dire que la reprise passera d’abord par une demande intérieure avant d’être internationale. Selon eux, les premiers signes devraient apparaitre fin de cette année et surtout début 2021.
Le Vietnam s’attend à accueillir 6 à 8 millions de touristes étrangers en 2020 !
Cette année, le Vietnam pourrait accueillir 6 à 8 millions de touristes étrangers dès lors qu’ils pourraient voyager au troisième trimestre, selon les prévisions communiquées mercredi 10 juin par l’Administration nationale du tourisme. Le nombre d’arrivées internationales au Vietnam devrait se situer entre 4,5 et 5 millions si les restrictions sur les voyages sont levées au quatrième trimestre cette année, a-t-elle indiqué lors d’un récent webinaire à Hanoi.
Si la crise du nouveau coronavirus est toujours bien contrôlée qu’actuellement, le volume du tourisme intérieur devrait atteindre environ 60 à 65 millions de visites, a-t-il indiqué.
D’ores et déjà, de nombreuses compagnies et structures unissent leurs efforts pour préparer le redressement du secteur touristique. Par exemple, Vietnam Airlines a ouvert plusieurs lignes domestiques en mai et en juin alors que de nombreux voyagistes misent sur le tourisme intérieur en proposant des itinéraires, prestations et hébergements à tarifs attrayants.
D’ailleurs, comme vous le savez peut-être, Vietnam Original Travel est positionnée comme agence de voyage locale en capacité de proposer des escapades, de courts et moyens séjours pensés notamment pour les expatriés et résidents au Vietnam.
Demain se prépare aujourd’hui
Le ministère du Plan et de l'Investissement conjointement à Facebook ont lancé le 11 juin dernier le projet "Proud Vietnam" qui vise à promouvoir l’image du Vietnam en tant qu’une destination sûre. Le hashtag #fb4Economy comprend une série de programmes qui visent à aider à la reprise économique du Vietnam après le COVID-19, notamment auprès des petites et moyennes entreprises.
Toutes les énergies sont focalisées pour accueillir à nouveau les touristes internationaux, tout en reformulant le tourisme domestique.
Un défi de plus pour le Pays du Dragon !
Lire aussi : Excursions pour les expatriés au Vietnam
Sources :Le Courrier du Vietnam & cet autre article
Etude OMT : L'article complet
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le Coronavirus, le voyage et le Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Coronavirus, le voyage et le Vietnam
Champs obligatoires *