Né d’un mythe, vivant dans un quotidien de rizières ou à l’ombre des ruelles de quelque vieux quartier, le chapeau conique vietnamien se glisse dans le paysage et dans l’imaginaire collectif du Pays aux deux Deltas. Pour l’étranger qui vient en séjour au Vietnam, son premier souvenir sera très certainement celui d’une silhouette en Ao Dai coiffée d’un Non La… Focus sur ce qui est bien plus qu’un simple couvre-chef en feuilles de latanier.
Le Nón Lá, compagnon des paysans - Source : Internet
Plusieurs très anciennes légendes mentionnent le chapeau conique du Vietnam, faisant remonter son apparition aux premiers jours de la civilisation vietnamienne, soit il y a plus de 3 000 ans.
Une des plus connues – car la toute première à exalter la lutte contre les envahisseurs, une constante dans l’histoire du Vietnam – met en scène un garçonnet resté sans bouger sur son lit pendant 3 ans, avant de se transformer en géant vengeur, chevauchant en cheval de bronze et coiffé d’un chapeau conique en fer. Il se prénommait Giong et voici son histoire :
Sa mère n’était déjà plus très jeune lorsqu’elle posa le pied dans l’empreinte d’un pas assurément d’origine divine, car à la suite à quoi, elle donna naissance au petit Giong. Le garçonnet restera trois ans étendu sur son l it, sans dire un mot. A cette époque, les An, envahisseurs venus du Nord, massacraient tout sur leur passage. Un jour, des messagers royaux se présentèrent au village de Giong pour mobiliser les gens à l’effort de lutte contre les An. Sitôt le dernier messager eut-il fini sa diatribe que Giong sauta au bas de sa couche et demanda à sa mère, d’une voix claire et distincte, à voir un des hérauts. Il lui fit demander au roi de lui faire forger une armure et un chapeau conique en fer, ainsi qu’un cheval de bronze. Pendant que les meilleurs forgerons du roi se mettaient à la tâche, Giong mangeait comme quatre. Puis vint le jour où le héros revêtit armure et chapeau conique puis, armé d’un fouet de métal, il enfourcha son cheval de bronze qui se mit immédiatement à vivre dans un torrent de feu. Giong poursuivi de sa fureur tous ceux qui avaient ravagé son pays et quand son fouet se brisa sous l’ardeur de ses coups, il s’empara de bambous pour achever sa vengeance. Une fois victorieux, il s’envola avec son cheval vers le ciel où l’Empereur de Jade l’investit « Phù Đổng, le roi venu du Ciel».
Encore de nos jours, Giong est fêté avec ferveur du 6ème au 12ème jour du 4ème mois lunaire, à Phu Dong, un petit village du district de Gia Lam, dans la banlieue de Ha Noi.
Une autre légende relate l’histoire d’une très belle princesse qui fit un jour amarrer sa nef sur la berge d’un fleuve pour prendre un bain sous une tente improvisée. Alors qu’elle faisait couler de l’eau sur son corps, le ruissellement dévoila sous le sable le jeune Chu Dong Tu, qui s’était caché là en voyant le bateau accoster. Or il était si pauvre et si pieux qu’il venait juste d’ensevelir son père avec le seul vêtement qu’il avait, un pagne. Ce que ne manqua pas de remarquer la jeune princesse en baissant les yeux... Ils devinrent mari et femme et finirent par suivre la voie de Bouddha. Un soir, ils furent surpris par la nuit dans un endroit désert. Chu Dong Tu planta un bâton magique dans le sol et le coiffa d’un chapeau de feuilles magique. Un palais d’émeraude émergea aussitôt pour héberger le couple. Ce qui s’y passa ensuite est une autre histoire…
Plus prosaïquement, si vous vous rendez au musée d’histoire vietnamienne de Hanoi, vous y verrez le tambour de bronze de Ngoc Lu, dont les flancs et le plateau portent des gravures représentant des chapeaux coniques datant de l’époque du Bronze, soit le premier millénaire avant Jésus-Christ.
Le saviez-vous ? A cette époque, les chapeaux coniques avaient pour fonction d’invoquer la pluie pour donner de belles récoltes.
Scène de vie quotidienne... - Source : Internet
Le Nón Lá ou le chapeau conique Vietnamien fait partie du culte médiumnique très populaire des Déesses Mères (Tho Mâu). Dans leurs temples, des chapeaux coniques de toutes les couleurs coiffent les autels, faisant office d'ex-voto en remerciement pour un vœu exaucé. Le nón lá ou le chapeau conique est présent dans la vie quotidienne, accompagne les travaux et les moments de repos, en temps de paix comme en temps de guerre, quelle que soit la classe sociale. L’image du chapeau conique est si forte dans l’inconscient collectif qu’une femme sans mari est comparée à un Nón sans attache :
"Elle oscille sur ses pieds, pareille à un chapeau sans mentonnière ;
À une barque sans gouvernail, femme sans mari".
(Chòng chành nhu nón không quai
Nhu thuyên không lái, nhu ai không chông).
Et puis, on a tous des souvenirs de bancs d’école à ânonner dans notre manuel de lecture "Quôc van giáo khoa thu" « Le petit gardien de buffle" : "Qui a osé dire que c’est malheureux d’avoir à garder un buffle ? Non, quel bonheur que de garder un buffle. Je porte sur la tête un méchant chapeau de feuilles qui me protège comme un parasol…".
Un peu à l’instar du béret français, le chapeau conique fait office d’emblème visuel un brin caricatural. Cependant, si les Chinois portent le limao et les Japonais le sugegasa, les Vietnamiens se distinguent avec un Nón Lá ou un chapeau conique, fleuron d’un artisanat traditionnel ancestral. Comme ailleurs en Asie du Sud-Est, il est né des contraintes du climat tropical, répondant aux besoins de se protéger des pluies torrentielles aussi bien que des chaleurs incendiaires et estivales.
Le chapeau conique vietnamien dérive du Nón Ba Tầm - Source : Internet
En vietnamien, le chapeau conique, c’est Cái Mũ dans le Nord du pays et Cái Nón dans le Sud. Il peut y avoir une différence dans le sens où Nón fait référence à un chapeau qui ne recouvre pas les cheveux, au contraire de Mũ, souvent associé à la casquette. Ceci étant, en disant Cái Mũ, vous vous faites comprendre de tous, sachant que les habitants du Nord et du Centre Nord utilisent Nón pour designer spécifiquement le chapeau conique.
Ces régionalismes évoqués, poursuivons… Nón, nón tơi ou encore nón lá désigne le chapeau conique vietnamien typique, né au 13ème siècle sous la dynastie des Tran. Bien que généralement de forme conique, il existe également certains types de chapeaux coniques larges et aplatis au sommet. Dans Nón Lá, Lá fait référence à la feuille employée pour la confection dudit couvre-chef. Ce peut être de la feuille de latanier (une sorte de palmier, très courant dans le Centre du Vietnam et ses forêts de moyenne altitude), de bambou, de pandan ou encore d’ananas ou de cocotier... Quant aux techniques de vannerie, elles sont assez complexes, comme nous allons le voir.
Il est le descendant du Nón Ba Tầm des Tonkinoises de l’ancien temps. Monumental, le non ba tam avait la forme d’un couvercle de boîte ronde et mesurait entre soixante et soixante-dix centimètres diamètre avec un bord de 10 à 12 cm voire plus. Ce n’est qu’à partir des années 1930 que le Non La, plus pratique, s’est imposé un peu partout au Pays des palanches. De nos jours, reste le Nón Quai Thao, une déclinaison du Nón Ba Tầm, qui se retrouvera essentiellement dans les spectacles et autres manifestations folkloriques.
Et si aujourd’hui le chapeau conique est porté quasi exclusivement par les femmes vietnamiennes, le Nón Lá était autrefois porté par les hommes et était l’apanage des soldats de la cour impériale. Il est connu que l’empereur Khai Dịnh avait l’habitude d’en porter un, laqué et couvert de pièces métalliques (en souvenir de Giong, peut-être ?).
Le Nón Lá est le chapeau conique très largement porté par les paysans du Vietnam, du Nord au Sud. Simple, léger tout en étant robuste, peu onéreux, « mince comme le papier, léger comme le vol d'une hirondelle », le Nón Lá est parfaitement adapté aux travaux dans les rizières, protégeant le paysan aussi bien de la pluie que du soleil. Accessoirement, il peut servir d’éventail ou de panier de fortune ou encore de flotteur pour faire passer au sec les vêtements quand on traverse une rivière…
En ville, on est plutôt sur de l’accessoire fashion. Ainsi, les femmes aiment porter le Nón Lá avec leur "Ao dai", l’élégante tunique traditionnelle vietnamienne en soie. Faisant partie intégrante du folklore vietnamien, le Nón Lá se verra dans de nombreuses activités culturelles comme le théâtre, les défilés de mode ou les spectacles folkloriques. D’ailleurs, une danse traditionnelle lui est dédiée, Mua Nón Lá, ou « danse des chapeaux coniques ».
L’iconique (voire e-conique…) chapeau conique traditionnel vietnamien est également devenu un objet de décoration de plus en plus répandu. Il peut habiller un mur, servir d’abat-jour ou même de présentoir.
Chaque région du Vietnam a son propre chapeau conique aux motifs distincts, issus de villages d’artisanat. Ainsi, ar exemple, le Nord a le village de Chuong (district de Phu Xuyen, ville de Hanoi). Ses artisans y confectionnent le nón chuông, reconnaissable à son intérieur décoré de fleurs en papier et ses ornements de dentelles colorées, Le centre a le village de chapeau conique de Ba Don (Quang Nam et dans la Province de Nghe An, on peut se coiffer d’un Nón Lá en feuilles de latanier non laquées, de très haute qualité, dont l’intérieur est orné de fils de soie entrecroisés… Le nón chóp est un chapeau conique d’homme à sommet métallique. Sans oublier le chapeau conique de Hué, baptise nón bài thơ. Celui-ci est très spécial : si on l’examine devant un fond de vive lumière, il laisse transparaitre un poème (bài thơ en vietnamien) habilement intégré entre 2 couches de latanier.
Si chaque région a ses propres caractéristiques de production de Nón Lá, on peut dire que c’est Hue qui représente la capitale de la confection de chapeaux coniques vietnamiens.
10 étapes et près de 4 heures de travail pour confectionner un ón Lá - Source : Internet
Les techniques de fabrication et les matières premières employées font du Nón Lá le chapeau conique vietnamien par excellence. Or, si son aspect évoque la simplicité, sa fabrication ne demande pas moins de 10 étapes et près de 4 heures de travail !
Fabriquer un chapeau conique Vietnamien n'est pas très difficile, par contre sa réalisation doit être effectuée entièrement à la main, de façon encore artisanale. L’artisan-chapelier utilise pour ce faire 16 cerceaux de bambou concentriques, qui servent de support, et plusieurs jeunes feuilles de lataniers, préalablement séchées et repassées. Celles-ci sont tressées, puis cousues avec des fils de bambou ou de nylon à même le support. Pour rendre le Nón Lá résistant aux termites et à la moisissure, on enfumera ensuite le chapeau. Puis viendra le vernissage et la pose d’une mentonnière en soie.
Nous le mentionnions un peu plus haut, Hue est la capitale du chapeau conique vietnamien. L’ancienne cité impériale, inscrite à l’UNESCO, ville des empereurs de la dynastie Nguyen, des mandarins, des lettrés et des poètes, est aujourd’hui gardienne d’un savoir-faire unique dans la confection des Nón Lá, avec plusieurs villages dédiés. Citons pêlemêle Tay Ho, Phu Cam, Kim Long… Outre le Non Bai Tho, Hue est réputée également pour ses Nón Lá à motifs brodés. Vous en trouverez certainement un à votre gout sur le marché de Dong Ba ! D’ailleurs, si l’achat d’un chapeau conique vietnamien vous tente, sachez que les modèles qui sont dotés d’au moins trois couches de latanier et de coutures bien serrées sont plus résistants. Et ne vous inquiétez pas pour ce qui est du style, les modèles décorés et colorés sont unanimement appréciés en cadeau.
A lire également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le chapeau conique vietnamien : charme du pays
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le chapeau conique vietnamien : charme du pays
Champs obligatoires *