Célébrée pour la première fois en 1958 dans le Nord du pays, la journée a également donné lieu à des activités dans le Sud. Depuis la réunification, la date du 20 novembre est devenue la fête de l’éducation nationale, puis, en 1982, cette journée est officiellement promulguée Journée des Enseignants Vietnamiens.
C’est un jour de fête partout dans le Pays : les enfants et les étudiants ont répété dès le début du mois saynètes et chorégraphies, concours de poésies et autres spectacles. Il est très courant de voir les répétitions se passer dans les parcs ou dans les ruelles piétonnes des grandes villes ! Les anciens élèves retournent à l’école... pour rendre visite à leurs enseignants et retrouver leurs anciens copains de classe. On parle du bon temps…
De tradition confucianiste – rappelons que le Vietnam a été sous domination chinoise pendant plus de 1 000 ans – l’éducation est un des piliers de la nation. C’est en s’attachant à cette vertu cardinale confucéenne qui veut que l’éducation soit une valeur fondamentale, que le célèbre Temple de la Littérature à Hanoi a été construit. Il a formé des lettres et autres hauts fonctionnaires de 1076 à… 1915. Depuis, apprendre toujours et sans cesse est une obligation morale dont Ho Chi Minh n’a eu de cesse de marteler : « Il faut seulement 10 ans pour faire pousser un arbre mais 100 ans sont nécessaires pour éduquer un homme », une citation que l’on retrouve communément sur le fronton des écoles.
Les écoles, l’accès à l’éducation est une des grandes causes du pays aux palanches ; d’ailleurs, si vous avez la chance de randonner dans les coins les plus perdus du Nord-Vietnam, vous serez certainement très surpris de découvrir une école au détour d’une piste serpentant au milieu de nulle part… Des conditions d’enseignement plutôt ardues, souvent aux mains de jeunes professeurs, qui se voient chaleureusement entourés et respectés par les communautés locales et ce, pas uniquement un jour par an !
Si d’énormes progrès ont été faits, l’accès à l’enseignement supérieur reste encore délicat. De nombreux étudiants partent se perfectionner à l’étranger, d’autres restent sur place et affrontent un système encore élitiste, basé sur les concours d’abord provinciaux puis nationaux.
On assiste depuis quelques temps à l’explosion des écoles privées, avec des professeurs étrangers, sensés être signe de prestige.
Le système éducatif vietnamien est un maillon de première importance dans une société tiraillé entre son héritage traditionnel régi par le confucianisme et les réalités économiques, sociales et culturelles de l’ouverture à la mondialisation.
Ainsi va la journée du 20 novembre, au Vietnam.
Nhất tự vi sư – Bán tự vi sư : Celui qui vous enseigne juste un mot ou même une moitié de la lettre, est votre Professeur.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le 20 novembre, journée des professeurs
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le 20 novembre, journée des professeurs
Champs obligatoires *