Hanoi, capitale du Vietnam est le centre de la politique, de l’économie, de la culture et du tourisme du notre pays. Cette ville se situe au centre du delta du Fleuve Rouge. La municipalité est contiguë à des provinces de Thai Nguyen, Vinh Phuc au nord ; Ha Nam et Hoa Binh au sud ; Bac Giang, Bac Ninh, Hung Yen à l’est et Hoa Binh, Phu Tho à l’Ouest. Notre agence de voyage au Vietnam vous parle de l’aperçu de la capitale du Vietnam. Nous assurons que ces informations ci-dessous vous aident à planifier votre voyage au Vietnam et notamment votre excursion à partir de Hanoi.
Le climat de Hanoi, comme dans le Nord du Vietnam, est de type subtropical humide, marqué par des hivers secs mais frais, et par de longs étés très moites, sous l'influence de la mousson. La température moyenne varie entre 23-24ºC pendant toute l’année. En y visitant, vous pourrez voir y succéder deux saisons principale : l’été se déroule de mai à octobre, cette période est liée des canicules et des pluies torrentielles ; l’hiver dure 5 mois restants où il fait froid et apparaît des moussons Nord-Est.
Les régions du Nord donc Hanoi vivent des hivers plus marqués, pouvant être froids et brumeux entre décembre et mars. Pour vous rendre au Nord, vous choisirez de préférence la période entre fin septembre et décembre, où les températures sont plus fraîches, surtout la nuit, évitant ainsi les typhons et les canicules et les pluies violentes de juillet et août. Au Sud, la période conseillée, plus sèche et ensoleillée se situe de décembre à avril. Donc, planifiez tout de suite votre voyage au Vietnam sans souci !
Un coin de Hanoi en hiver.
La Dame Nature est très généreuse pour la capitale. En effet, Hanoi est à côté deux grands fleuves du Nord : le fleuve Rouge et le fleuve Da. Le Fleuve Rouge prend sa source de la province de Yunnan de la Chine et traverse Hanoi, Yen Bai, Phu Tho, Vinh Phuc …Le Fleuve Da se place entre Hanoi et Phu Tho. Il rencontre le Fleuve Rouge au nord de la ville, au district de Ba Vi. En dehors ces deux grands fleuves, Hanoi recense des autres rivières comme Day, Cau, To Lich, Kim Nguu, etc. A Hanoi, les réservoirs occupent 3.600 hectares. Les lacs les plus fascinants : lac Hoan Kiem (l’Épée restitué), lac de l’Ouest, lac Truc Bach, etc.
L’architecture originale de la pagode au pilier unique.
Autrefois, la capitale du Vietnam est surnommée Thang Long (le dragon s’envole). Cette dénomination reflète son charme d’une ville millénaire où des vestiges historiques expriment le passé glorieux du peuple vietnamien. Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous présente des sites historiques à ne pas rater lors de votre voyage Vietnam :
- Le mausolée du Président Ho Chi Minh et la place Ba Dinh
- Le lac Hoan Kiem au centre de la ville
- L’ancienne cité Co Loa et le temple dédié au An Duong Vuong
- Le temple de la littérature Van Mieu-Quoc Tu giam
- La pagode Mot Cot (pagode au pilier unique)
- Le vestige historique – la prison de Hoa Lo
En dehors ces destinations, des visiteurs de Hanoi ne peuvent pas manquer des sites paysagers réputés comme le pont Long Bien et Chuong Duong qui enjambe le Fleuve Rouge ; le lac de l’Ouest ; le Parc national Ba Vi, etc. Probablement, le Vieux quartier du centre de la capitale du Vietnam est un as inestimable de tout le pays. Cette zone est un lieu de convergence des rues anciennes, des maisons classiques et des marchés traditionnels. Ces derniers reflètent la culture originale des citadins depuis des centaines d’années. En y visitant, vous pourrez marcher dans les rues dont chacune se spécialise dans le commerce d’une marchandise populaire. Chaque rue est vraiment un centre commercial où les magasins sont toujours embouteillés.
La rue Hang Ma est colorée pendant toute l’année.
Concrètement, le rue Hang Ma – rue des objets votifs fait le plus grand bonheur des photographes. Pendant tout l’année, cette rue est pleine des objets de culte, des jouets traditionnels, des décorations multicolores. La rue Hang Bong – rue de coton vend la soie, les brocarts de haute qualité et les souvenirs. Outre des points d'achat, le Vieux quartier attire des afflux de touristes pour sa gastronomie de rue. Par exemple, le carrefour Ta Hien – Luong Ngoc Quyen est surnommé le carrefour des occidentaux. Là, on peut voir de nombreux étrangers qui dégustent la bière pression populaire et des plats traditionnels du Vietnam.
Au soir, notamment au weekend, le Vieux quartier est un espace piéton et musical à découvrir sans tarder. La musique vietnamienne traditionnelle gratuite est considérée un atout touristique de la ville. Vendredi, samedi, dimanche, au soir, n’hésitez-vous de visiter les rues piétonnes. En dehors des étals achalandés multicolores qui font l’enthousiasme des acheteurs et des photographes, des programmes artistiques vous donneront des expériences intéressantes. Des spectacles des chants traditionnels comme ca tru (chant des courtisanes), chau van (chant des médiums), xam (chant des aveugles) font revivre des arts traditionnels du peuple.
Lors de votre voyage au Vietnam, pensez-vous à apprendre de fabriquer des produits artisanaux ? Des visites des villages de métiers traditionnels vous permettront de découvrir la vie des artisans et admirer des articles «hand-made» les plus originaux du Nord. Le delta du Fleuve Rouge recense de nombreux centres de métiers séculaires. Avec les caractéristiques de la production agricole, le régime villageois et communal, des métiers artisanaux sont nés très tôt et liés des vicissitudes de l’histoire du peuple. Ils contiennent l’humanité et des valeurs culturelles précieuses. Thang Long (l’ancien nom de Hanoi) est un des berceaux des métiers les plus superbes du pays. Nous vous présentons un ancien village – un haut lieu touristique en banlieue de la capitale du Vietnam.
La soie qualifiée du village de Van Phuc.
Situé à une dizaine km du centre de la capitale, le village de Van Phuc est semblable à un ruban de soie qui longe la rivière Nhue. Une excursion au village Van Phuc vous donne des opportunités de faire le shopping dédié et de rechercher sur le processus de fabrication des tissus traditionnels. Les magasins, tous bien achalandés, sont légion. Les vitrines remplies de tissus multicolores éblouissent les visiteurs de passage. En se rendant à Van Phuc pour la première fois, on a l'impression de se trouver au cœur du vieux quartier de Hanoi, dans les rues Hang Bong ou Hang Gai, animées depuis des lustres par le commerce de la soie et des brocarts. Mais, derrière ces vitrines pimpantes, le village n'a rien perdu de son authenticité. Les cliquetis des métiers à tisser, qui se transmettent de générations en générations, résonnent encore dans les foyers.
Ceque vous ne devrez pas manquer
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : L’aperçu de la capitale du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L’aperçu de la capitale du Vietnam
Champs obligatoires *