Choisir une catégorie

La vieille maison dans la rue Ma May à Hanoi

S'il est une particularité vietnamienne en général et de Hanoi en particulier, ce sont bien les maisons tubes. Ainsi nommées du fait de leur étroitesse et s'étirant en profondeur, elles s'imbriquent les unes dans les autres et dessinent ainsi la géométrie si singulière du vieux quartier en particulier. Il en est même une qui se détache du lot, au point d'avoir été reconnue comme le modèle de la maison traditionnelle urbaine par le ministère de la culture en 2004 : Ancienne maison à 87 rue Ma May ou Nhà cổ 87 phố Mã Mây. C'est un peu la mère de toutes les maisons tubes…

 

Vous avez dit "Maison tube" ?

Nhà ống, maisons tubes, oui… Dont certaines sont si étroites que deux personnes peuvent à peine s'y tenir de front. Il y a bien entendu une explication à cette bizarrerie architecturale ! C'est un simple besoin de se soustraire aux impôts qui a lancé cette coutume. Il faut savoir que sous la dynastie Nguyen (On est donc au 19ème siècle), les propriétés étaient imposées selon la taille - en mètre linéaire - de la façade donnant sur la rue et non pas au mètre carré de surface au sol. (Et pour la petite histoire, la hauteur de l'édifice ne devait pas être supérieure à celle du souverain surmonté de son palanquin. Les choses ont bien changé…). D'ailleurs, cet impôt fait penser à celui sur les portes et fenêtres, en France, mis en place de 1798 à 1926. Donc, à cette époque, plus votre maison est large, plus vous payez d'impôts. On comprend maintenant la prolifération de cette architecture particulière… Encore de nos jours, la plupart de ces bâtiments sont la propriété d’une seule famille qui exploite une petite entreprise ou un magasin dans la section avant et qui offre des quartiers d’habitation à l’arrière et à l'étage. Au plus la famille est prospère, on plus on crée des niveaux. Et comme un arbre généalogique – mais aussi pour des raisons économiques - la maison accueille ainsi les grands parents au premier étage, puis les parents puis les enfants jeunes mariés.

Presque toujours, la maison tube se termine par une terrasse qui sert de buanderie et qui abrite de nombreuses plantes vertes et collections de bonzaï. On voit ici les fondements intemporels de la société vietnamienne : activité commerciale et vie de famille. Hanoi a développé un rapport entre espace privé et espace public différent des autres villes. Ici, les activités commerciales débordent sur la rue et une mixité sociale et fonctionnelle se vit au quotidien. Qu'on ne s'y trompe pas, Les maisons-tubes ont de nombreux rôles, dont celui d’assurer la cohésion des familles et la stabilité de leurs activités commerciales.

S'il n'y a pas de commerce au rez-de-chaussée, alors on aura une cuisine puis un salon et un lieu où stocker les scooters.

Dernier point à noter :  le passage à travers la maison est un mouvement entre l’intérieur et l’extérieur, l’espace du dehors et l’espace du dedans. Les courants d’air assez forts, ainsi que la poussière, créant des turbulences nuisent à la santé des occupants, la plupart des vieilles maisons dans le vieux quartier ont toujours beaucoup de puits de lumière pour équilibrer le yin et le yang.

Pour autant, il faut dire aussi que la maison tube reprend les codes de la maison traditionnelle vietnamienne qui elle, est… horizontale.

 

la-vieille-maison-dans-la-rue-ma-may-a-hanoi

 

La maison vietnamienne traditionnelle

Elle respecte les 3 piliers – homme/terre/eau – pour recréer un équilibre écologique "autonome". De plus, dans son agencement, la maison des Kinh est révélatrice de la hiérarchie homme/femme : les travées principales étant réservées aux hommes, les femmes se trouvent dans les bâtiments secondaires, réservés à la cuisine. Notons aussi que le nombre de pièces est toujours impair, pour porter chance et bonheur et qu'il s'agit en fait d'espaces modulés et modulables, délimités par des paravents ou une armoire. Un plan d'eau se trouve très souvent au milieu de la cour, proche d'un jardin potager.

La travée principale est très importante, elle accueille l'autel des ancêtres et le séjour.

Ces principes se retrouvent dans la vieille "maison témoin" Ma May, puis dans les maisons tubes.

 

1-Salon 2-Autel des ancêtres 3&4-Espace hommes 5-Espace femme 6-Espaces jeune filles 7-Cuisine 8-Cour 9- Plan d'eau 10-Potager 11-Entrée

 

La vieille maison Ma May (87 rue Ma May – Hoan Kiem – HN)

Longue de 28m, elle respecte l'agencement selon 3 blocs "Premier ensemble de pièces - Première cour - Deuxième ensemble de pièces - Deuxième cour - Cuisine - Troisième ensemble de pièces." Dès qu'on pénètre dans la maison, on perçoit bien l'alternance de cours et de bâtiments, les jeux de lumière et de ventilation naturelles.

C'est donc tout naturellement que les deux premiers bâtiments accueillent la boutique au rez-de chaussée et le salon avec sa cour intérieure. Toutes les activités de vie de la famille ont généralement lieu au 2ème étage. La pièce la plus importante ici, celle donnant sur la rue, est celle dédiée au culte des ancêtres.

Le deuxième bloc se compose ensuite de la cour pour boire le thé et/ou écouter de la musique. Ça c'est au rez de chaussée. A l'étage, cette deuxième zone accueillera la chambre avec une cour à l’arrière et un autre salon à l’avant.

Enfin dans l’arrière-cour, (troisième bloc) on retrouve la cuisine, lieu des esprits du foyer, qui divise la cour en deux, ainsi que les sanitaires et la pièce de stockage...

La façade de cette belle demeure aux colonnes en bois finement ouvragés, mesure 5m pour 6m au dos : ce rapport numérique est sensé porter chance au commerce…

Il se dit que la rue Ma Mây est le résultat de la fusion de la rue Hàng Mây (rue de la vannerie, du rotin) avec une partie de la rue Hàng Ma (rue des objets votifs) qui se trouve à proximité de la rue Hàng Bac (rue de l’argent), il y a quelque chose comme 130 ans.

Construite donc à la fin du 19ème siècle, dans l'ancienne et très fréquentée rue des drapeaux noirs (Sous la colonisation française), elle a été habitée par plusieurs générations de commerçants.

Plus récemment, en 1945, une famille rachète le lieu pour faire du commerce de médicaments chinois. En 1954, le gouvernement la réquisitionne pour y loger 5 familles, jusqu'en 1999. Ces personnes ont pratiqué des activités aussi diverses que : épicier, tailleur, fonctionnaire d'état, professeur d'art martiaux…

Restaurée au tout début des années 200 dans le cadre du projet Asia Urbs avec l’aide des mairies de Toulouse et de Bruxelles, les modifications qui avaient été apportées par les habitants successifs ont été supprimées afin de rendre à la maison son aspect original. Elle a été classée par le comité populaire de Hanoi en 2004.

Elle permet aujourd'hui de sensibiliser la population et les visiteurs étrangers au patrimoine architectural de Hanoi, en exposant meubles, articles du quotidien et objets artisanaux. Il y a souvent des évènements culturels et notamment, tous les soirs à 19h, sont donnés des chants “ca tru”.

 

Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
 
Entrée : 10 000 VND
 
Cette ancienne maison dans la rue de Ma May est un site à conseiller fortement lors de votre excursion à Hanoi. La visite peut se faire à pied ou en cyclo-pousse car elle ne se trouve qu'à 2 minutes de marche du lac Hoan Kiem. 
 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Minh-Anh

Minh An

Blogeur

Minh An est un conteur né des chemins de terre rouge, des marchés de montagne et des veillées autour du feu sur les rives du Mékong. Fort de plus de 12 ans à parcourir le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, il est en quête constante de ce qui est brut, sincère – là où la culture locale imprègne les chants, les plats, les regards. Il n’écrit pas seulement sur les lieux traversés, mais sur les émotions qui touchen

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : La vieille maison dans la rue Ma May à Hanoi

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Le-spectacle-de-danse-traditionnelle-à-Mai-Chau

Le spectacle de danse traditionnelle à Mai Chau : art de la vie des ethnies de Thaï blanc

Le spectacle de danse traditionnelle à Mai Chau révèle l’âme des Thai blancs : musiques envoûtantes, gestes gracieux, costumes brodés et accueil chaleureux dans une maison sur pilotis ouverte sur les rizières.

Prix-un-cafe-au-Vietnam

Le prix d’un café au Vietnam : un plaisir abordable et plein de saveurs

Le prix d’un café au Vietnam varie selon les lieux : de 0,40 € sur le trottoir à 4 € dans les cafés modernes. Une expérience culturelle et gustative unique, reflet du charme vietnamien et de sa passion pour le café.

Offre-d'emploi-français-au-Vietnam

Offre d'emploi français au Vietnam : La France au Vietnam

Offre d’emploi français au Vietnam attire les professionnels francophones cherchant une expérience enrichissante en Asie : postes variés, immersion culturelle, évolution rapide et équilibre entre carrière et art de vivre.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.