La route RC4 – surnommée la «route sanglante» - longe l’extrême Nord-Est du Vietnam, sur 200 km de frontière avec la Chine. Elle parcourt les 3 postes ouvrant sur l’Empire du Milieu : Mong Cai, Lang Son et Cao Bang, pour se terminer à Lao Cai. D’une importance stratégique majeure pendant la guerre d’Indochine, elle a été le témoin de combats entre Français, Pavillons noirs et soldats du Vietminh.
La Route Coloniale 4 permettait le ravitaillement des places fortes de Lang Son, Na Cham, That Khe, Dong Khe et Cao Bang. De plus, elle assurait les liaisons avec Hanoi en se connectant à la RC1 au niveau de Lang Son.
Pendant la guerre d'Indochine (1945 - 1954), les forces françaises tentent de rétablir leur contrôle colonial sur le Vietnam, tandis que les forces nationalistes dirigées par Ho Chi Minh se battent pour l'indépendance. Au cours de l'année 1949, le conflit indochinois change de visage et s'insère plus directement dans le contexte de la guerre froide. Avec la victoire des communistes en Chine, le Vietminh bénéficie du grand frère de l’époque d’approvisionnement en armes, en munitions et en vivres nécessaires à la conduite d'opérations de grande envergure.
Dans cette région hérissée de pics calcaires et balafrée de canyons ou vallées très profondes, les jungles truffées de grottes et sillonnées d’un dédale de petites routes et de pistes ne sont que d’immenses coupe-gorges. Les postes qui s'égrènent sur les 116 kilomètres de la RC4 entre Cao Bang et Lang Son, semblent dérisoires et vulnérables, tandis que destructions, pièges et embuscades se multiplient, prélevant un lourd tribut sur les convois de ravitaillement, notamment au nord de Na Cham. (Certains perdaient jusqu’à 80% de leurs camions entre Dong Khe et Cao Bang !).
Le 17 septembre 1950, le Vietminh s’empare de Dong Khe coupant la RC4 en deux. La colonne Charton partie de Cao Bang et celle de Lepage partie de Lang Son ne feront jamais la jonction pour reprendre Dong Khe. Ce sera le rendez-vous de la mort dans la cuvette de Coc Xa, les 2 colonnes sont anéanties le 7 octobre 1950, laissant augurer de la conclusion inéluctable, 4 ans plus tard, à Dien Bien Phu. Beaucoup pensent que la Guerre d’Indochine a été perdue à Dong Khe en ce mois d’octobre 1950.
Lors d’un séjour au Vietnam, il est possible de longer la RC4 et de découvrir quelques vestiges de cette période sanglante, désormais envahis par la végétation luxuriante. L’ancien quartier Dennery, le fortin de Dong Khe et les positions militaires reconstituées, l’ancien nid d’aigle du capitaine Mattéi sur Na Cham, … laissent le témoignage de ce pan important de l’histoire contemporaine du Vietnam.
Mais la beauté sauvage et majestueuse des paysages fait vite oublier le passé ! Dans cette danse de rochers calcaires et de jungles, des sentiers de randonnée mènent à des communautés locales aux sourires accueillants et à la bienveillante curiosité : Tay, Nung, Dao et H’mong partagent volontiers avec le voyageur le verre d’alcool de maïs ou une tasse de thé...
Si la RC4 est comme un tronçon sur la route de l’histoire, elle est aussi le prétexte à sillonner une région attachante et authentique, écrin de joyaux qui ont pour nom les chutes de Ban Gioc et le lac de Ba Be, le Haut-Plateau de Cao Bang et la forêt minérale de Thong Nong.
Vous pouvez tout à fait insérer la RC4 dans le circuit trek à Cao Bang 12 jours ou circuit route des photographes au Vietnam existant, ou en faire le point de départ d’un circuit personnalisé : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel