Nichée dans le Delta du Fleuve Rouge, la Province de Thai Binh est connue pour ses immenses rizières fertiles, mais c’est aussi une terre de pagodes parmi les plus anciennes du pays. Elle est également considérée comme le berceau du « chèo », sorte de théâtre chanté populaire.
Thai Binh désigne à la fois une Province et sa capitale provinciale, tous deux situés dans le Delta du Fleuve Rouge, à un peu plus de 100 km au Sud de Hanoi. Thai Binh signifie « Grande Paix », une appellation sur-mesure pour cette destination attachante à 2 heures de voiture de la capitale. Pour vous y rendre, pourquoi pas prendre le bus ? Depuis les gares routières de My Dinh ou de Giap Bat, plusieurs compagnies assurent la liaison vers Thai Binh à moindre coût. Si vous souhaitez louer une voiture avec guide ou si vous hésitez sur l’élaboration de votre programme, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence de voyage au Vietnam.
Les habitants vous diront que leur Province est belle toute l’année, mais il est tout de même préférable de venir en été pour jouir d’une météo agréable vous permettant de profiter des plages et de l’arrière-pays.
Si ses plages sont moins touristiques que celles de Nha Trang ou de Da Nang, plus au Sud, elle offre d’autres joyaux.
Amateurs d’art populaire et folklorique, une halte au village de Dong devrait satisfaire votre soif de découverte. C’est ici que sont fabriquée les fameuses marionnettes sur l’eau, selon un savoir-faire transmis de génération en génération de paysans-artisans. Si vous aimez – ou souhaitez découvrir – le cheo, c’est à Phong Chau qu’il faut vous rendre. Il est admis que Ninh Binh et Thai Binh sont les deux berceaux de ce théâtre chanté, mais d’aucuns vous affirmeront que l’ancêtre des 28 airs les plus typiques du cheo est bel et bien originaire de Thai Binh.
Appartenant au district de Vu Thu sur la commune de Duy Nat, la pagode Keo – connue également sous le nom de Than Quang - a été construite sous la dynastie Le, ce qui lui donne l’âge vénérable de plus de 400 ans. Elle est réputée pour être un chef d’œuvre d’architecture en bois, dont le clocher serait la quintessence. L’ensemble occupe une surface de 57 000 m2 avec 107 grandes pagodes, toutes en bois de Lim, plus connu sous le terme de bois de fer.
L'organisation de l'espace architectural est ici ingénieuse, complexe mais ordonnée, un rien iconoclaste (il n’est pas courant de placer un clocher à trois étages là où il est). Les 11 m de haut accueillent deux cloches, une au 2eme étage, coulée en 1686 et une autre au 3eme étage, datant, elle, de 1796. Si vous avez choisi l’option voyage au Vietnam sur mesure, votre guide se fera un plaisir de vous détailler tous les coins et recoins, motifs et éléments d’architecture.
Vous trouverez Dong Chau à environ 35 km de Thai Binh, le long de la route provinciale de Kien Xuong vers Tien Hai. Fraiche et reposante, on n’y vient pas pour ses récifs coralliens, mais pour profiter d’un paysage encore sauvage, marqué par les innombrables et surprenantes tours surveillant les champs de palourdes.
Inaugurée en 2007, elle est considérée comme l'une des plus belles églises du Vietnam – en tous cas, une des plus audacieuses. Sa couleur rappelle celle des alluvions du delta du Fleuve rouge et de la rivière Tra Ly, alors que ses deux tours de 46 m de haut sont conçues comme deux bougies allumées, soutenues par deux mains fermes pointant droit vers le ciel. Mariant Occident et Orient, l’édifice n’est pas sans rappeler un tambour de bronze, avec des reliefs aux motifs représentant des scènes de la vie quotidienne.
Situé dans le district de Tien Hai, à environ 25 km du centre-ville de Thai Binh, le temple du Saint-Esprit de la Miséricorde Bac Trach donne à admirer une majestueuse architecture gothique classique. D'une longueur de 92 mètres sur une largeur de 45 mètres et une hauteur de clocher atteignant les 60 mètres, ce remarquable ouvrage – aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, est considéré comme une des plus grandes églises du Vietnam.
Con Vanh est située dans la réserve de biosphère du delta du fleuve Rouge (reconnue par l'UNESCO en 1994), au niveau de l’'embouchure de la rivière Ba Lat, là où le Fleuve Rouge se fond dans la mer. Cette mangrove émaillée de villages de pêcheurs offre de belles balades dans une nature intacte et romantique. Les gourmands – et les autres - se régaleront de fruits de mer pêches sur place.
Con Den est située à 3 km au large des côtes de Thai Binh, à environ 40 km à l’Ouest du centre-ville. Con Den est une bande de sable d'environ 3 km de long sur environ 700 m de large, née des dépôts de sédiments de la rivière Tra Ly. Reconnue par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère en 2004, elle est considérée par beaucoup comme une des plus belles dunes marines du Nord, avec son paysage de plages de sable fin taquinées par des vagues douces toute l'année. Pour changer des jeux de plage, faites un tour à pied le long de la pinède verdoyante qui s'étire le long des dunes de sable jusqu’à la mangrove et son écosystème typique.
Naïve, authentique et attachante, Thai Binh mérite une halte lors d’une escapade au Vietnam !
A lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La Province de Thai Binh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Province de Thai Binh
Champs obligatoires *