Région encore peu fréquentée, la Province de Phu Yen est une terre de contrastes, authentique et rustique, qui se démarque de sa célèbre voisine Khanh Hoa avec la station balnéaire de Nha Trang.
A l’ombre de la Province de Khanh Hoa, Phu Yen est posée sur la Côte Centrale du Sud Vietnam. Sa capitale provinciale a pour nom Tuy Hoa. Celle-ci est à plus de 1 100 km de Hanoi et HCM-ville est à 560 km environ ; quant à Da Nang, elle en est éloignée de 440 km.
Tuy Hoa ayant son aéroport, suivant où vous êtes, il vous sera facile d’embarquer sur un vol de Bamboo Airways, Vietnam Airlines ou encore VIetJet Air. Autre solution, le bus couchette ou encore la limousine privée. Si vous hésitez ou ne savez pas comment intégrer cette destination à votre projet de séjour au Vietnam 15 jours, n’hésitez pas à en parler à une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.
Terre méridionale, Phu Yen vit au rythme de la saison des pluies – entre septembre et décembre et la saison sèche, le reste de l’année. C’est donc plutôt entre janvier et août que vous viendrez de préférence. Le temps y sera agréable aussi bien en bord de mer qu’à l’intérieur des terres.
La destination phare incontournable de cette région superbe ! Nichée au pied des montagnes Deo Ca, Da Bia et Hon Ba, elle est située à environ 35 km du Tuy Hoa. Vung Ro cache 12 petites splendides plages de sable blanc, chacune avec son attrait particulier, toutes aussi charmantes les unes que les autres.
Ici, nous sommes sur la pointe la plus à l’Est du Pays en forme de S. Le cap et son phare est de fait le site idéal pour profiter de levers de soleil romantiques et spectaculaires. N’hésitez pas à gravir les 110 marches pour vous rendre au phare construit par les Français, et de là, profitez de la belle vue sur les alentours : Bai Mon, juste au pied du phare, avec sa beauté tranquille et sereine est une destination poétique.
Peut-être le site le plus impressionnant de Phu Yen. Pittoresque et mystérieux, l’empilement rocheux prend des airs d’immense nid d’abeille, probablement à la suite de l’éruption d’un volcan, il y a des millions d’années de cela.
Autre site emblématique de Phu Yen, la plage Xep est située au Nord de Tuy Hoa. Elle a connu un regain d’intérêt suite à la sortie d’un film local à succès ("Je vois des fleurs jaunes sur l'herbe verte"). Les voyageurs quant à eux apprécient sa beauté encore sauvage et poétique, bordée de cactus.
Elle est surnommée ainsi car elle est située sur le Mont Nhan, au cœur de Tuy Hoa, mais son vrai nom est Bao Thap. Il s’agit d’une tour cham, aux ornements mystérieux et raffinés. Elle surplombe la rivière Da Rang, offrant un très beau panorama sur Tuy Hoa et ses environs. On peut également y admirer des spectacles de danse cham.
Petite baie posée dans la ville de Song Cau, Xuan Dai abrite quelques belles plages intimistes donnant sur une eau claire et peu profonde.
A l’intérieur des terres, la Montagne de pierre impressionne par sa stèle rocheuse posée sur son sommet à quelque 700 m d’altitude, par quelque dieu géant. Souvent nimbée de brume, Da Bia a une beauté un peu mélancolique, dans un décor majestueux. Ce qui lui a value d’être mentionnée dans d'innombrables poèmes et chansons vietnamiennes ainsi qu'une légende ancienne. De là, par temps clair, on peut apercevoir Nha Trang à l’horizon.
Situé au pied du col de Quan Cau, le lagon d’O Loan est une autre destination tout en douceur et romantisme. Connu pour sa gastronomie à base de coques issues des eaux saumâtres, O Loan est également réputé pour ses courses de bateaux. Elles ont lieu chaque 7ème jour du premier mois lunaire dans la commune d'An Cu, district de Tuy An.
Construit en 1998 en planches et en bambou, il est considéré comme le plus grand pont en bois du Vietnam, avec ses 800 mètres de long. Servant de raccourci pour se rendre en de multiples endroits, il est devenu presque malgré lui, une belle destination dans la province de Phu Yen.
Avec son mélange d’architecture occidentale et vietnamienne, Mang Lang interpelle le visiteur. Construite en 1892, elle est la plus vieille église de Phu Yen. Elle est située à environ 30 km de Tuy Hoa. Autrefois terre déserte, cette portion de campagne était couverte d’une plante sauvage du nom de Mang Lang. C’est pourquoi l’église porte ce nom, bien qu’aujourd’hui, cette plante a disparu.
En savoir plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La Province de Phu Yen
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Province de Phu Yen
Champs obligatoires *