Bien que le Vietnam se situe dans la zone tropicale, la météo Vietnam change selon trois régions : le Nord voit la présence du climat subtropical avec des moussons, le Centre le climat tropical et le Sud le climat tropical de savane. Ce pays de l’Asie du Sud-Est et la Mer Orientale, une partie de l’Océan pacifique sont contigus. La météo Vietnam est touché par des moussons.
La météo Vietnam pour les aventuriers est un des premiers éléments à rechercher avant de planifier un voyage Vietnam pas cher. La météo est un facteur primordial qui aide les touristes à choisir un moment idéal pour effectuer leur aventure. La meilleure période pour visiter le Vietnam est de novembre à avril. Le climat sera plus sec au Nord et au Sud. Pour le Centre, attendez le mois de février pour éviter les pluies. Attention à la haute saison touristique entourant le Nouvel An vietnamien, aux alentours de la fin janvier. Notez également que le Nord peut être froid au cœur de l’hiver.
Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous présente globalement la météo Vietnam sous l’angle du tourisme. Nous avons recherché sur le climat des hauts lieux touristiques le long du pays. Donc, nous nous permettons de vous partager des renseignements nécessaires pour votre voyage au Vietnam.
En hiver, des enfants à Sa Pa se rassemble autour du feu pour confronter à le froid rigoureux.
Le climat à Sa Pa est tempéré toute l'année. Probablement, l'hiver à Sa Pa est plus froid que celui des autres régions du pays. Pourtant, cette saison au centre touristique de Lao Cai attire des afflux touristiques chaque année. L'hiver à cette bourgade possède des attraits particuliers. En effet, le froid humide de cette région montagneuse ne décourage pas les voyageurs d'y visiter. La froidure rendra votre âme plus tranquille. Sa Pa à ce temps est un mélange entre les brises, les nuages, les rosées et les monts. Parfois, le soleil dévoile tout le charme du bourg des ethnies minoritaires.
Lors de votre voyage au Vietnam en hiver, des rizières en terrasses chatoyantes est des beaux paysages à ne pas rater notamment pour des photographes amateurs comme professionnels. Découvrir l'art de la culture sur les flancs des montagnes vous donnerez des moments inoubliables. Des parcelles de riz s'entrevoient derrières les nuages et les brouillards, constituant un spectacle romantique et un peu fantasmagorique.
D’août à octobre, la plupart du temps, la météo en baie d’Ha Long est parfaite.
Les locaux recommandent de venir en mai/juin ou en septembre/octobre pour profiter au maximum de la baie : soleil, chaleur, baignades et moins de touristes.
En juillet/août, c’est le pic touristique. Il fait souvent beau et chaud ce qui est idéal pour profiter de la baignade. Mais renseignez-vous sur la météo avant de partir car il peut y avoir des typhons. Dans ce cas, il peut arriver qu’aucun bateau n’ait le droit de circuler.
D’août à octobre, la plupart du temps, la météo est parfaite.
À partir de novembre, les températures chutent, mais le temps reste généralement clair pour admirer le paysage.
De janvier jusqu’à mi-avril arrivent le crachin et le brouillard. Du coup, on n’a pas vraiment envie de se baigner et parfois, on ne voit même pas le paysage ! Quoiqu’il arrive, prévoyez un pull pour les soirées et dès octobre.
En automne, le soleil dévoile le charme des rues anciennes à Hanoi.
Normalement, les voyagistes vous proposent une excursion à partir de Hanoi de novembre à avril. Il s’agit ainsi du meilleur moment pour votre voyage au Vietnam. Certains touristes veulent visiter Hanoi à l’occasion du Tet traditionnel (Nouvel An lunaire). Pourtant, Hanoi dévoile tout son charme à l’automne qui se déroule du septembre au novembre. Voyager à la capitale du Vietnam à ce temps, vous pourrez éviter de la chaleur étouffante et des pluies torrentielles de l’été. Vous pourrez participer à la Fête de mi- automne, la fête la plus colorée du Vietnam. L’été est la saison chaude et humide dans l’année. Et vous ne devriez pas aller à Hanoi et au Vietnam à ce moment si vous n’aimez la chaleur forte et les pluies (mais l’été est la saison de vacances chez nous, toutes les endroits touristiques sont surpeuplés).
Des toitures en tuile au Vieux quartier de Hoi An.
À Hoi An, la température descend rarement en dessous des 20 degrés en journée et cela même pendant la saison des pluies. C’est surtout la nuit que l’on ressent la fraîcheur. De mars à septembre est une meilleure période pour visiter le Centre notamment le Vieux quartier de Hoi An. À cette période, vous bénéficierez le climat très agréable. Pourtant, si vous avez des enfants en bas âge, vous devrez éviter y visiter en juin ou juillet où les canicules apparaissent. Notre agence de voyage du Vietnam vous recommande d’éviter octobre et novembre où les inondations et les pluies sont fréquentes. En mars, avril et mai sont des mois idéaux pour venir à Hoi An et le Vietnam en général.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel