La laque vietnamienne, produit artisanal typique du Vietnam
La laque vietnamienne est une résine d'un arbuste planté principalement dans la province de Phu Tho au nord du Vietnam, le Toxicodendron vernicifluum ou laquier. On peut trouver aussi le Toxicodendron succedaneum. D'abord extrait de l'arbre, le vernis est blanc et condensé comme du lait puis brunit dans l'air et devient progressivement noir lorsqu'il est séché. Une fois durcie, la laque forme une surface durable et lustrée, ce qui la rend idéale pour la préservation de matériaux tels que le bois et le bambou. Dans le sud du Vietnam, le laquier est également planté dans la province de Lam Dong, dans les hautes terres, pour approvisionner le marché du sud. On a trouvé les premières traces de laque en Chine il y a 3 000 ans et sa technique s'est développée ensuite au Vietnam en incrustant quelques pigments minéraux et de la nacre pour produire d'autres types de laques.
La laque vietnamienne, produit artisanal typique du Vietnam
Le travail de la laque vietnamienne
La laque vietnamienne est issue d'un travail extrêmement laborieux et chronophage. Chaque laque vietnamienne passe habituellement par 20 étapes, pas moins de 100 jours, qu'il s'agisse d'une grande oeuvre ou de quelques petites pièces de laque, comme des bols. Il existe en fait 3 sortes de laques: la laque burgautée (incrustée de nacre), la laque à coquille d'oeuf vietnamienne et la peinture laquée; ou bien on peut utiliser n'importe laquelle de ces trois sortes de laque pour en faire des combinaisons.
Tout d'abord, cependant, il faut sélectionner le matériau approprié pour chaque laque vietnamienne: le bambou, le bois, la feuille de palmier, le métal ou encore le cuir. Au fur et à mesure que l'artiste crée son oeuvre, le matériau est rempli d'une couche de laque qui s'infiltre progressivement dans la matière pour le rendre plus dur et imperméable contre tous les intempéries et les insectes. Entre chaque couche de laque, l'artiste doit attendre que la laque sèche pour ensuite la frotter dans l'eau. Le travail sera répété plusieurs fois (parfois jusqu'à 15 couches de laque ou plus) jusqu'à ce que la laque devienne totalement lisse.
Les trois sortes de laques sont
La laque burgautée
La laque burgautée est une laque mélangée avec de la nacre issue de la perle ou des coquillages de mer. La nacre est découpée en différentes formes avec une épaisseur d'environ 2 mm chacune. Elle sera ensuite incrustée dans la laque pour être appliquée comme couches sur l'oeuvre travaillée. La laque de perle est très douce au touché;
Laque à coquille d'oeuf vietnamienne
On utilise le plus souvent de la coquille d'oeuf de canard déjà éclos en raison de son épaisseur et de sa blancheur. On applique la coquille d'oeuf sur la première surface de laque puis on colore la coquille en utilisant des pigments minéraux mélangés avec des colorants chimiques. On met plusieurs autres couches de laque frottée dans l'eau à chaque fois ;
La peinture laquée
L'artiste peindra directement sur la matière première traitée en utilisant les pigments minéraux mélangés à de la laque. Comme les deux autres types de laque vietnamienne, les laques peintes seront remplies de plusieurs couches de laque et frottées dans l'eau jusqu'à ce qu'elles deviennent complètement lisses.
Le polissage de la laque
La dernière étape, et non des moindres, est la phase de polissage de la laque. Le polissage de la laque joue un rôle important dans le processus de création de la laque vietnamienne. La laque, après avoir été frottée plusieurs fois dans l'eau, est lisse mais pas brillante. Par conséquent, on applique avec la paume de la main un abrasif aussi divers que le charbon de bois ou l'oxyde de fer pour polir la laque. La laque, après avoir été polie, est comme un miroir où on peut se voir dans le reflet.
« Faites- vous donc une excursion aux villages artisanaux autour de Hanoi pour découvrir la technique et les étapes de la fabrique de la laque au Vietnam. »
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : La laque vietnamienne, produit artisanal typique du Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire