Dans la province de Ninh Binh, à une centaine de kilomètres au sud de Hanoi, se trouve la fameuse baie d’Halong terrestre et son emblématique site de Tam Coc. Non loin de là, une autre merveille de la nature se cache entre marais et pics karstiques. Une beauté d’estampe, fragile et puissante à la fois, posée sur l’horizon nuageux comme un miroir immobile : Van Long. C’est la plus importante réserve naturelle immergée du Vietnam (plus de 3 500 ha), réputée pour être le refuge des derniers rarissimes Langur de Delacour et des panthères nébuleuses, elles aussi en voie d’extinction.
Van Long n’a pas toujours été ce paradis immergé, cette «baie sans vague» aux mille et une grottes légendaires. Dans les années 60, on a construit une digue de plus de 30 km sur la rive gauche de la rivière Day, pour traiter ses eaux. Il s’en est suivi une inondation des terres alentours, métamorphosant Van Long en immense zone inondée, devant ainsi presque accidentellement un couloir et une étape de vol pour les oiseaux migrateurs. En 1998 nait l’idée de la création d’une réserve naturelle, un projet qui verra le jour en 1999. Le fonctionnement et la gestion du site est basé sur un modèle d’autogestion communautaire parrainé par l’ambassade des Pays-Bas au Vietnam. C’est aujourd’hui une destination de choix, souvent au programme d’un séjour au Vietnam.
Van Long se découvre en sampan, petite embarcation menée par une rameuse (entre 2 et 4 personnes à bord). Elle se faufile entre les roseaux et les nénuphars sous les cris des singes espiègles. Le calme est envoutant, les paysages somptueux et sereins. Le site est truffé de centaines et de centaines de grottes, dont les plus connues sont la grotte de Rua (la tortue) et la grotte de Ca, le poisson. Chacune a sa légende et pour la grotte du poisson, on dit qu’un jour un pécheur attrapa un poisson si gros, qu’on ne pouvait le déplacer. Alors on l’a laissé là, au pied du Mont Hoàng Quyên. La grotte abrite toujours une très grande quantité de poissons-chats. En retrouvant la terre ferme et la digue bétonnée qui fait le tour de Van Long, prenez une charrette à buffles pour profiter du paysage et de la lente sérénité des lieux, parcourez les villages typiques du delta du Fleuve Rouge et posez-vous pour déguster une spécialité locale ! Il faut absolument gouter au Cơm cháy de Ninh Binh : un riz (très) cuit, puis séché au soleil et enfin doré à l’huile. On accompagne ce « gratin de riz » de Ruốc (rousong). Puis on trempe le tout dans une sauce à base de sauce poisson/crevettes hachées. Impossible passer à côté du poisson-chat mijoté avec du gao, un fruit sauvage local qui donne au plat une saveur particulière ! La chêvre de la province de Ninh Binh (en particulier de Hoa Lu) est réputée pour sa chair, elle est préparée ici de mille et une façons, comme nulle part ailleurs au Vietnam : en nem, en fondue, grillée ou au contraire «dê tái »…
Reposante, riche de découvertes simples et natures, la réserve de Van Long est la destination idéale de ceux qui souhaitent une excursion au Vietnam dans les paysages sauvages et authentiques d’un Vietnam éternel.
La saison idéale se situe entre mai et septembre. Mais la Province offre de multiples facettes qui ne se révèlent qu’à certains mois de l’année. Ainsi, la féerie des papillons en vol, dans la réserve toute proche de Cuc Phuong se produit en fin avril/début mai. Et si vous voulez profiter du spectacle enchanteur des lotus émaillant la surface des eaux, rendez-vous à l’embarcadère de Van Long entre juin et juillet. Pour la magie des rizières étincelantes, venez fin mai.
vous pouvez vous rendre à Ninh Binh en voiture privée qui est la meilleure formule pour la découverte de cet bel endroit. Vous pouvez y aller en bus ou en train, il y a 6 départs/jour (2h15 de trajet) ou en bus depuis la gare routière de Giap Bat (1 départ toutes les demi-heures). D’autres lignes sont disponibles depuis les gares de My Dinh et de Nuoc Ngam. Comptez 1h30 de trajet mais ca perd de votre temps et de l'énergie. En voiture/mini-bus privé, en empruntant une des nationales qui dessert Ninh Binh. La réserve naturelle de Van Long se trouve à 17km au Nord du centre-ville de Ninh Binh.
Homestays sur Ninh Binh et dans les villages voisins, ou pour ceux qui ont les moyens, dans l’immense hôtel « Emeralda Resort», à Van Long même.
L’incontournable balade en sampan, courte mais absolument magique, randos en vélo aux alentours, balades en charrette à buffle et les activités qui vous permettent une immersion dans la vie locale. La région ne manque pas de sites superbes à visiter, plus fréquentés par les touristes : Tam Coc, Trang An, Hoa Lu, la réserve de Cuc Phuong…
Cet article vous permet de découvrir au mieux la province de Ninh Binh
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La lagune de Van Long, réserve Naturelle Nationale du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La lagune de Van Long, réserve Naturelle Nationale du Vietnam
Champs obligatoires *