La beauté multiculturelle provient des différentes ethnies habitant tout le long du pays, dont la célèbre ethnie de Khmer à Tra Vinh fait partie de cette découverte authentique. Découvrez la fête Ok Om Bok des Khmers du Sud du Vietnam avec Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone au Vietnam, c'est une occasion à ne pas manquer lors de votre excursion à Tra Vinh, une belle région encore moins touristique dans le Delta du Mekong.
La fête Ok Om Bok à Tra Vinh également connue sous le nom de la fête du culte de la lune est une des trois fêtes annuelles les plus grandes et les plus attendues des Khmers de la région du Sud, à côté de la Fête Sêne Dolta (fête à la mémoire des ancêtres, à la fin du 8e mois lunaire) et de la Fête Chôl-Chnam-Thmây (Le Nouvel An des Khmers, à la mi-avril). Cet événement est célébré chaque année au 14e et 15e jour du 10e mois lunaire dans la région du Sud-Est (surtout à Soc Trang, Tra Vinh où vivent de nombreux Khmers) avec la participation des dizaines de milliers d’habitants locaux ainsi que de visiteurs venant des autres régions. Organisée pour souhaiter une année de beau temps, de bonnes récoltes et de bonheur, la fête Ok Om Bok contribue à préserver et de promouvoir les valeurs culturelles khmères traditionnelles. Cette fête offre aux touristes des clés pour mieux comprendre l’origine, les valeurs et les caractères de la culture des Khmers.
La fête Ok Om Bok des Khmers du Sud du Vietnam est constituée de deux principales parties : la cérémonie de culte de la lune et la course de ghe ngo.
La cérémonie de culte de la lune est la rite d’inauguration de la fête qui est organisée dans la matinée du 15e jour du 10e mois lunaire dans les prières des le secteur du site Ao Ba Om bien, avec la participation des responsables provinciaux et des habitants locaux. Les chefs des villages commencent la cérémonie de culte en brûlant des bâtons d'encens et présentant des offrandes à la lune. Les offrandes (surtout des œufs, des fruits avec une tête de cochon et un coq) sont préparés minutieusement dans la soirée du 14e jour du 10e mois lunaire.
La course de ghe ngo (tuk ngo en khmer) est devenue la partie la plus intéressante et attendue de la fête traditionnelle Ok Om bok des Khmers. Le ghe ngo est une pirogue constituée de plusieurs pièces faites à partir d’un tronc d’arbre séculaire avec la longueur variant en fonction du nombre de participants (surtout de 20 à 60 personnes). Dans une course de ghe ngo, chaque pirogue représente un village et les membres de chaque équipe ont leur propre uniforme pour se distinguer de leurs concurrents. Chaque équipe comprend deux capitaines, l’un qui tient le gouvernail et l’autre munie d’un sifflet, une personne battant le tambour pour encourager son équipe et 40-50 rameurs. La course d’un équipe est commencée par la sonnerie de la cloche par son représentant. Ensuite, tous les rameurs embarquent, s’assoient et se rendent sur la ligne de départ. La course se déroule dans le tumulte des tambours et les applaudissements de la foule des deux côtés de la rive. Selon la croyance des Khmers, l’équipe qui remporte la course va apporter la gloire et de bonnes récoltes à leur village.
Au cours de la fête Ok Bok Om, outre la course de ghe ngo, les visiteurs ont encore l’occasion de contempler et même participer à de diverses activités culturelles et sportives comme la danse traditionnelle des habitants locaux, le tournoi de volley-ball, le tir à la corde, la course en sac et acheter des produits typiques des Khmers dans le secteur du site Ao Ba Om.
En 2014, cette fête a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, et actuellement une incontournable pour les voyages au Vietnam.
Pour pouvoir découvrir cette fête et d'en profiter, faites- vous une excursion dans la province de Tra Vinh et passez- vous une nuit dans cette belle région
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La fête Ok Om Bok des Khmers à Tra Vinh dans le Sud du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La fête Ok Om Bok des Khmers à Tra Vinh dans le Sud du Vietnam
Champs obligatoires *