Découvrir un pays, on ne pourrais jamais négliger sa culture culinaire, et celle de la Birmanie n’est pas l’exception. Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone en Birmanie, vous présentes les plus généraux de l’excellente cuisine birmane.
La cuisine incontournable de la Birmanie s'est constituée par des apports ethniques internes, notamment môn et bamar (ou birman, soit la majorité ethnique du pays), mais aussi extérieurs (de l’Inde, de la Thaïlande et surtout de la Chine), donc une diversité culinaire.
Le repas birman «type» se compose d'un curry (hin) de viande ou de poisson, accompagné de riz (htamin), d'un bouillon et d'une multitude de petits plats, notamment les légumes. Tout est servi tout en même temps sur la table, c'est le fameux « buffet birman ». Proposé dans un grand nombre de petits restos (plutôt le midi que le soir) partout dans le pays. C'est très bon, très varié et extrêmement bon marché pour votre voyage en Birmanie!
Les currys sont presque toujours préparés avec de l'ail, du gingembre, des oignons, du curcuma, beaucoup d'huile et souvent aussi le ngapi, une sorte pâte salée au goût de poisson ou de crevette. Vous en humerez les étranges senteurs sur les marchés : repérez les grosses mottes grisâtres ou maronnasses bien odorantes ! Certains currys sont très pimentés, mieux vaut poser la question avant.
Les Birmans mangent peu de bœuf, considérant cet animal comme un compagnon de travail. Surtout à Bagan et au mont Popa, pas trop de porc non plus, ce dernier étant mal vu des nat (esprits) !
Quant aux plats qui les accompagnent, il y en a pour tous les goûts : légumes en saumure, crus, cuits ou bouillis, mais aussi de petits mets typiquement birmans comme le balachaung (crevettes séchées et pilées avec de l'ail frit) et de nombreuses et délicieuses salades, ou thok, comme le ma gyi ywet thoke (jeunes feuilles de tamarin, un délice, hélas difficile à trouver) ou le la phet thoke, une suprenante (mais délicieuse) salade de feuilles de thé à la tomate et aux cacahuètes.
Manger du thé était autrefois un usage très répandu en Asie mais seule la Birmanie a conservé cette habitude) et de pâte de tamarin. Après le repas, on vous apportera souvent de petits bonbons plats à base de jaggery (un sucre brut tiré de la sève du palmier, très sucré. Sans oublier le plat (ou plutôt le petit déjeuner) national : la mohinga, une soupe de poisson très salée aux nouilles. Et, bien sûr, il y a aussi les petits stands de rue proposant fritures et brochettes en tout genre pour trois francs six sous.
À lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La cuisine incontournable de la Birmanie
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La cuisine incontournable de la Birmanie
Champs obligatoires *