Envie de découvrir les sites magnifiques aux alentours de Hanoi et d'apprendre l'histoire du Vietnam durant votre voyage au Vietnam ? Située dans le district de Dong Anh, à 17 km du centre-ville de Hanoi, la citadelle de Co Loa, qui couvre 500 ha, abrite de nombreux sites archéologiques, dont les fouilles ont montré que le développement du Vietnam avait été continu durant l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge du fer, marqué l’apogée la culture de Dong Son. Aujourd’hui, sur le sol de ces vestiges, les archéologues ont trouvé des milliers de pointes de flèches en cuivre, socs de charrue, haches en fer, os des animaux, etc.
Selon les archéologues, la citadelle de Co Loa est la citadelle la plus ancienne du Vietnam qui a été construit par Thuc Phan An Duong Vuong en 3è siècle avant J.C pour devenir la capitale du royaume de Au Lac (le nom du Vietnam à cette époque).
A 17km de Hanoi, vous pouvez y aller très simple soit en mobilette soit en bus. Le bus 46 qui part de la gare routière de My Dinh et les deux bus 15, 17 qui partent de la gare de Long Bien. Il y a plusieurs navettes qui y passent mais nous vous conseillons de prendre le bus 46 qui y va directement.
Avec style de colimaçon (qui explique son nom Loa Thanh), la citadelle de Co Loa se compose de 3 cercles : cercle extérieure, cercle au milieu et cercle intérieure. Au pied de la citadelle à l'extérieure, un fossé est creusé et les sampans peuvent y passer. Elles étaient hautes de 4 à 5 m en moyenne, atteignant en certains endroits jusqu’à 8-12 m; leur base mesurait de 20 à 30 m d’épaisseur, avec un point culminant situé de 6 à 12 m du sol. Elles étaient renforcées de haies de bambous et bordées de larges douves, etc.
De nos jours il n'en reste plus que des traces, dont la maison communale de Co Loa, le temple dédié au culte de la princesse My Chau et le temple dédié au roi-père An Duong Vuong. My Chau était la fille unique du roi An Duong Vuong. Sa mort était un conte populaire, repris dans beaucoup de pièces de théâtres, autrefois, il y avait un autel près d'un arbre pluri centenaires (aujourd'hui, disparu). An Duong Vuong a tranché la tête de sa fille parce qu'il a découvert sa trahison avec un prince ennemi qui était également son conjoint, Zhao Trong Thuy.
Il reste encore des vestiges et des traces très intéressants à y découvrir et chaque vestige nous apprend sur l'histoire du Vietnam et la fondation du pays d'Au Lac.
Le temple du rois An Duong Vuong est connu sous le nom du temple de Thuong, qui a été construit sur une colline et qui selon une légende abritait autrefois le palais du roi. Les reliques du temple Thuong ont une superficie d’environ 19.138,6 mètres carrés, s’orientés vers le sud, les principales œuvres architecturales du temple sont situées sur l’axe Dũng Đạo ou le Shinto – Shintoïsme. Le lac situé devant la zone du temple est très grand, sous forme circulaire avec une berge naturelle courbée et bordée de vieilles pierres, des arbres bordés des chemins autour du lac. Auparavant, le lac était relié aux douves des deux citadelles extérieures et au quai fluvial à l’est-sud de la citadelle de Ngoại. Selon les archives, le couple Mỵ Châu – Trọng Thuỷ naviguait souvent avant la guerre d’invasion de Triệu Đà. À la fin de la guerre, Trọng Thuỵ s’est suicidé en se culpabilisant d’avoir causé la mort de sa femme bien-aimée. Dans le temple se trouve une statue d’An Duong Vuong coulée en bronze ainsi que d’innombrables reliques historiques antiquités en bois, porcelaine et tissu.
Devant le temple de Thượng se trouve un grand lac, au milieu du lac se trouve un ancien puits où Trọng Thuỷ s’est suicidé. La légende raconte que si vous utilisez l’eau de ce puits pour laver les perles, celles-ci deviendront encore plus brillantes. Par conséquent, ce puits a été nommé « Giếng Ngọc » traduit littéralement par le Puits de Jade. C’est une attraction incontournable de la Citadelle de Co Loa.
Juste derrière le banian millénaire qui ombrage une grande cour, le banian se divise en une arche naturelle ouvrant la voie au temple/tombe (Am). La statue de la princesse My Chau est une grosse pierre naturelle en forme de personne sans tête. La légende raconte qu’après My Chau s’est transformé en un gros rocher et a dérivé vers la plage de Duong Cam, à l’est de la citadelle de Co Loa. Les habitants de la ville ont essayé de déplacer le rocher sans trop de succès, le hamac s’est cassé et la pierre est tombée. Ils ont construit à la suite de l’événement un sanctuaire sur place. Sur le mur (Am) se trouve un panneau horizontal gravé d’un poème chinois du poète Chu Manh Trinh. « Am Bà Chúa » est une destination touristique particulièrement célèbre à Hanoi. Le temple se compose de deux parties donc la salle supérieure, la salle inférieure et une petite cour. Le palais inférieur est une maison de trois pièces avec une figure de pierre sans tête au milieu. La réincarnation de la princesse My Chau est vêtue d’un ensemble de 50 mètres de soie colorée, parsemé de perles scintillantes. Petite anecdote, actuellement le nombre de ses habits atteint plusieurs dizaines d’ensembles, qui peuvent remplir facilement un placard entier.
En particulier, le palais où réside la princesse My Chau est souvent fermé, et les visiteurs qui viennent à la cérémonie ne peuvent que se tenir debout de l'extérieur et regarder à l'intérieur. Am Bà Chúa n'est ouvert que deux jours, le 1er et le 15ème du mois lunaire.
Cao Lo est un général très talentueux qui créa l'arbalète magique qui aida An Duong Vuong à gagner les Tans, une des dynasties en Chine et a fait construit la Citadelle de Co Loa. Le temple Cao Lo est également un endroit que de nombreuses personnes visitent lors de la visite de la citadelle de Co Loa. Cao Lo était un général talentueux sous le roi Thuc Phan, le créateur de l'arbalète Lien Chau qui pouvait tirer plusieurs flèches en même temps et a aidé le roi à construire la citadelle. Afin de commémorer sa gratitude, les gens fondèrent des statues et construisirent des temples. Le temple Cao Lo est de petite taille, au milieu de l'étang devant le temple se trouve une statue de Cao Lo tenant une arbalète. Dans le temple, il reste encore de nombreuses flèches en bronze exhumées par les archéologues.
Le meilleur moment pour la visite de la Citadelle de Co Loa est entre le 6 au 16 Janvier selon le calendrier lunaire. Vous avez l'occasion d'y participer à plusieurs fêtes populaires et traditionnelles durant cette période.
La citadelle de Co Loa avec des vestiges deviennent aujourd’hui un site touristique très connu à Hanoï qui attirent des milliers de touristiques à la fois domestique et étrangers. Etant spécialiste de voyage sur mesure au Vietnam, au Cambodge et au Laos avec de dizaines années d’expérience, Vietnam Original Travel, agence de voyage locale à Hanoi, a organisé des visites à cette destination qui fait plaît plupart des visiteurs qui aiment découvrir l’histoire du Vietnam.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La Citadelle de Co Loa
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Citadelle de Co Loa
Champs obligatoires *