En Extrême-Orient, la calligraphie prend naissance dans l’Empire du Milieu, puis au fil des ans et des échanges avec les pays voisins, elle s’exporte en tant qu’élément culturel chinois. Chacun l’adaptera à sa propre langue, au Japon, en Corée et bien entendu au Vietnam, son voisin le plus proche. Sous les différents règnes des dynasties successives, les idéogrammes avaient une part importante dans la vie culturelle et intellectuelle de l’aristocratie vietnamienne. D’ailleurs, la calligraphie était la norme des concours mandarinaux, comme on peut le voir au Temple de la Littérature à Hanoi.
Courant 19ème, l’écriture chinoise côtoie celle française, jusqu’à ce que le quốc ngữ, sorte de vietnamisation de l’écriture latine s’impose, grâce aux travaux de Alexandre de Rhodes et de ses prédécesseurs. Lors de la déclaration d’indépendance du Vietnam en 1945, la langue latinisée est officiellement adoptée comme langue nationale. Désormais, l’écriture vietnamienne se différencie radicalement du chinois. Avec en corollaire, la calligraphie qui s’émancipe elle aussi pour s’adapter à cette nouvelle écriture. A partir des années 1950, la calligraphie vietnamienne s’emploie à styliser les lettres pour les faire ressembler aux idéogrammes chinois.
La culture vietnamienne a ceci de particulier qu’elle est basée sur un système villageois. Le Vietnam étant régulièrement envahi par les Chinois ou les Mongols, les rois - eux-mêmes issus de villages – s’appuyaient sur ces derniers pour organiser la défense du Pays. Il en découle, entre autres, une attitude plus décontractée dans le suivi des règles, contrairement aux Chinois, engoncés dans leurs carcans hiérarchiques très complexes et centralisés. C’est en liberté que la pensée vietnamienne s’exprime dans sa calligraphie, allant même jusqu’à y mettre un peu de couleurs, les chinois restant dans une encre strictement noire. Mais comme nous l’avons signalé, la calligraphie était très largement utilisée dans le recrutement des fonctionnaires, y compris dans son aspect graphologique. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui : on jugera volontiers de votre caractère en fonction de comment vous les tracer, les caractères…
Autant la calligraphie chinoise (et coréenne et japonaise), dans sa représentation des idéogrammes implique une démarche spirituelle, presque mystique, autant la vietnamienne, dans ses caractères latins, s’enferme dans le factuel ; elle se trouve alors obligée de déformer les lettres pour obtenir l’abstraction nécessaire à ce qu’elle veut signifier. On dénombre ainsi 4 types de « police de caractère », allant de la plus lisible – dite Chữ Phương Phương ou encore Chan Tự - à la plus abstraite, dite Thư họa, ou «lettres picturales», dans laquelle une lettre se transforme en élément d’un dessin global (saurez-vous reconnaitre le mot Ngộ, dans la calligraphie ci-contre ?).
Terminons ce bref aperçu de la calligraphie vietnamienne en soulignant qu’au-delà de sa vocation philosophique, spirituelle, mystique, elle est aussi support décoratif.
Il n’est qu’à voir en période de Têt le nombre de Vietnamiens se tourner vers les maitres d’écriture, pour leur demander de rédiger une calligraphie/œuvre d’art qui sera considérée comme porte-bonheur pour la nouvelle année. Elles vont par paire, d’où leur nom de sentences parallèles - Câu đối, en vietnamien. Elles sont composées du même nombre de caractère, la symétrie doit être parfaite dans la forme et si possible dans les caractères et dans leurs sens opposés. Elles expriment dans cette dualité une seule volonté, un seul sentiment ou point de vue sur un paysage. Ainsi, il était d’usage, il n’y a pas si longtemps de cela en arrière, de demander à un lettré posté dans un marché ou aux portes d’une pagode, de tracer sur un carré de papier rouge (couleur de la chance et du bonheur), en caractères han (chinois classique) ou en nôm (écriture démotique pour la transposition phonétique du vietnamien) les mots-caractères « Bonheur » ou « Longévité ». Ou, pour les accrocher de part et d’autre de l’autel des ancêtres, deux sentences parallèles, dont voici un exemple :
Le soir du 30ème jour (dernier mois de l’année lunaire), les créanciers s’acharnent, on plie la jambe pour pousser la Pauvreté dehors.
Le matin du 1er jour du Nouvel An, grisé par le vin de riz, on tend les bras pour inviter la Richesse à entrer.
Si ces dernières ont tendance à disparaitre dans nos temps modernes, on vient toujours demander les deux caractères «chance» et «bonheur».
Il est bon de voir que malgré un mode de vie de plus en plus occidentalisé, de nombreux jeunes vietnamiens se passionnent pour cet art ancestral, en quête, comme leurs ainés, de ce que déclarait en 210 avant Jésus-Christ Li Sseu : « Dans l'écriture d'un caractère ce n'est pas seulement la composition qui importe, c'est aussi la force du coup de pinceau. Faites que votre trait danse comme le nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger. C'est seulement alors que vous imprégnerez votre esprit de ce que vous faites et que vous arriverez à la vérité. »
Vietnam Original Travel peut vous proposer de participer à un cours de calligraphie durant votre séjour au Vietnam et les cours de calligraphie peuvent se faire à Hanoi, à Hue, à Hoi An ou à Ho Chi Minh ville !
À lire aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La calligraphie Vietnamienne : Trésor de l'humanité
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La calligraphie Vietnamienne : Trésor de l'humanité
Champs obligatoires *