Ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1945), Hue est située au centre du pays, juste sous le fameux 17ème parallèle. Le fleuve Song Huong (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.
Son histoire, ses paysages romantiques, la finesse de sa poésie et la subtilité de sa gastronomie en font – malgré les blessures des guerres – une destination de charme à part. Un voyage au Vietnam ne saurait se concevoir sans la découverte des vestiges impériaux, classés à l'UNESCO.
Hue VietnamSous les deux règnes prospères des Tay Son et des Nguyen, Hue a été le centre culturel, religieux et politique du Vietnam. Au-delà de son rayonnement, c'est la valeur inestimable de ses constructions formant un exemple unique de capitale féodale, que l'UNESCO a inscrit au patrimoine : citadelle, palais et tombeaux témoignent d'une époque, d'une culture et d'une identité comme nulle part ailleurs, qui plus est dans un cadre naturel exceptionnel.
La Citadelle royale, La Cité impériale et la Cité pourpre interdite sont les incontournables d'une découverte de Hue, mais ce serait dommage de faire l'impasse sur sa campagne paisible, ses petits villages et sa plage. Sans oublier de faire honneur à sa gastronomie, une des plus raffinées au monde.
|
|
Sommaire
QUE FAIRE A HUE ?
COMBIEN DE TEMPS RESTER A HUE ?
|
Hue abrite un peu plus d'une centaine d’édifices et de reliques historiques, parmi lesquels le vaste complexe de la Citadelle, au nord de la rivière des Parfums. La construction de la Cité Impériale a débuté en 1832 sous le règne de Gia Long pour se terminer sous celui de son fils, Minh Mang, en 1832, nécessitant le labeur de plus de 10 000 ouvriers. En fait quand on parle de la Cite Impériale, on parle d'un complexe de 3 ensembles composés de Kinh Thanh Hue (la citadelle, c'est-à-dire la capitale en elle-même), Hoang Thanh (la cité impériale proprement dite) et Tu Cam Thanh (la Cité Pourpre Interdite). Du complexe original, il ne reste que 140 édifices ayant traversé le temps et survécu aux guerres. L'enceinte de la Citadelle est fortement inspirée des ouvrages de Vauban et elle protège donc ce qu'on appelle la Cité impériale. Celle-ci est entourée d'une enceinte percée de 4 portes, parmi lesquelles, la porte de Ngo Mon (la porte du Midi), située au sud, est la plus impressionnante. Une fois franchie, on arrive au palais impérial et son esplanade. Puis on accède à la Cite pourpre interdite, où seuls l’empereur, ses concubines ainsi que leurs servantes et eunuques, qui y demeuraient, pouvaient pénétrer. Les guerres et l'incendie de 1947 ont ravage les lieux, il ne reste aujourd'hui que peu de vestiges du cœur mythique de la Cité.
Faisant partie intégrante des reliques historiques de la Cité Impériale, les tombeaux royaux, au nombre de 7, fascinent les visiteurs par leur architecture et leur identité propre. Le style de chaque mausolée reflète la personnalité de son "occupant" qui l'a dessiné, conçu et parfois – dans le cas de Tu Duc – y a habité avec personnel et concubines. Ils suivent cependant un schéma à peu près identique : un pavillon abritant une stèle commémorant les vertus et les exploits du roi, un temple dédié à celui-ci et à son épouse, le tombeau en lui-même, une cour et un plan d’eau aux fleurs de lotus. Le plus imposant est celui de Gia Long. Situé face au mont Dai Thien Tho, il accessible par la route ou par la rivière des Parfums. Le plus majestueux est celui du 2ème empereur, du nom de Minh Mang (fils de Gia Long). 40 bâtisses dans la nature dégagent une atmosphère romantique et sereine. A 7 km de Hue, le mausolée de Tu Duc est quant à lui empreint d'une douce poésie naturelle, dont l'ambiance évoque plus un parc botanique qu'une sépulture. Terminons par le plus intrigant et le plus sophistiqué, le mausolée de Khai Dinh, mélange étonnant d'architecture orientale et occidentale. Complètement atypique, la dernière résidence de l'avant-dernier empereur du Vietnam surprend et interpelle par la finesse de ses détails et la juxtaposition d'objets traversant toutes les époques. La surprise vient aussi du contraste entre l'extérieur avec sa couleur gris-ciment et l'intérieur, somptueux et opulent. Il aura fallu 10 ans de travaux pour achever l'ouvrage.
Comme dit plus haut, Hue a aussi été la capitale religieuse du Vietnam et à ce titre, de nombreuses pagodes sont disséminées un peu partout dans la campagne alentours. Il en est une, particulièrement élégante, qui mérite une visite : la pagode de Tu Hieu. Elle a été érigée non loin du mausolée de Tu Duc par un moine, en hommage à sa mère. Le nom de "Tu Hien" fait d'ailleurs référence à la piété filiale, une des vertus cardinales de la culture vietnamienne. Elle a été agrandie à grands frais par les eunuques de la Cite impériale en 1848, qui s'assuraient ainsi – par procuration en quelque sorte – que le culte aux ancêtres soit célébré correctement, eux-mêmes n'ayant techniquement pas les moyens d'avoir une descendance pour s'en charger. C'est un lieu serein et paisible, propice à la méditation et au ressourcement.
Une des plus belles et plus anciennes pagodes de Hue, Tu Hieu se dresse sur les rives de la rivière aux Parfums, annoncée par sa tour Phuoc Duyen, un chef-d'œuvre de 7 étages (7 pour les 7 réincarnations de Bouddha). Passé le pavillon abritant une énorme cloche, on accède au splendide temple principal de Dai Hung. Ce sanctuaire abrite trois statues du Bouddha, symbolisant le passé, le présent et le futur et derrière, on peut voir la vieille Austin rouillée avec laquelle le moine Thich Quang Duc se rendit à Saigon où il s’immola en protestation contre le régime en place. La photo a fait le tour du monde à l'époque et marque encore les esprits.
Le nom de la rivière viendrait de ce qu'à l'automne, les fleurs des arbres bordant ses eaux, en y tombant, parfumeraient par la suite la ville de Hue. Romantique à souhait, on se laisse porter par son courant à bord d'un bateau-dragon et on s'émerveille du coucher de soleil spectaculaire. Ses berges offrent des pistes cyclables qui permettent de belles évasions dans la campagne de Hue.
Malgré la ribambelle de petits marchés apparus au fil du temps, celui de Dong Ba reste le plus grand et le plus important de la Province. C'est de fait devenu une attraction touristique à part entière, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui trouveront ici ambiance dépaysante et souvenirs plus ou moins typiques à ramener à la maison. Les 16 000 m2 sont un excellent terrain d'entrainement à l'art du marchandage…
A seulement 7 km du centre de Hue, se niche un petit bijou de nature authentique. Regroupant 7 hameaux, l'éco-village de Thuy Bieu offre toutes les nuances de la sérénité champêtre dans l'odeur douce du Thanh Tra. Jadis réservé aux rois, ce pamplemousse purement local a un gout très particulier. Une balade à vélo entre les jardins pittoresques vous permettra de rencontrer des habitants affables et souriants. Thuy Bieu est une pause détente méconnue à découvrir au plus vite.
D'antiques demeures superbement bien conservées et des habitants adorables font de Phuoc Tich une destination de choix pour les amoureux de tranquillité simple et authentique. Après avoir salué un jaquier de près de 1 000 ans d'âge, le visiteur découvre des maisons centenaires (la plus ancienne a 200 ans) et bordées de haies de théiers, au charme fou. Autrefois célèbre pour ses céramiques, le village n'abrite plus que quelques artisans qui rappellent un âge où les objets signés Phuoc Tich se trouvaient jusque dans l'enceinte de la Cité Impériale.
Les villages d'artisanat font partie de la culture de Hue, au même titre que les vieilles pierres de la citadelle. Autour de la Cité Impériale, une soixantaine de village de métier demeure, tels qu'auparavant, du temps où ils subvenaient aux besoins des familles royales. 1945 voit la fin de la monarchie et avec elle, de nombreux savoir-faire dans les villages. Il reste aujourd'hui – un peu grâce au tourisme – des ateliers de chapeaux coniques, de batônnets d'encens, de fleurs en papier, de cerfs- volants… A chaque village son trésor, pour que perdurent les traditions. Vietnam Original Travel organise des circuits-découvertes des villages d'artisans. N'hésitez pas a prendre contact pour plus d'informations.
Visiter Hue sans profiter de la lagune de Tam Giang est une faute de gout impardonnable ! A 12 km de la citadelle, la lagune est une des plus belles du Vietnam, avec son vieux village de pécheurs, ses eaux calmes et ses levers de soleil spectaculaires. Un pittoresque marché flottant vient ajouter un peu d'animation à ce paysage de carte postale, alors qu'en arrière-plan se déroule la mangrove de Ru Cha. Un lieu hors du temps, paisible et rustique.
Une ville à part méritait qu'on la visite autrement. Quoi de plus insolite, dépaysant et en même temps de plus typique qu'une balade en cyclo-pousse dans ce musée à ciel ouvert ? Un rythme idéal pour s'imprégner de la douce ambiance de Hue, tout en écoutant les anecdotes racontées par le conducteur. Des remparts aux tombeaux, le long de la rivière des Parfums jusqu'au pied de la montagne de Ngu Bin, prenez le temps de passer du bon temps…
Les splendeurs raffinées de la cour se retrouvent spectaculairement dans la gastronomie de Hue. Si les ingrédients sont basiquement les mêmes que pour les mets populaires, leur préparation et leur présentation font une énorme différence. Saveur et bienfaits pour le corps doivent se mêler intimement dans les quelques 160 plats qui composent un banquet. Une présentation extrêmement sophistiquée doit participer à ce feu d'artifice des sens, qui ne saurait se vivre sans les costumes et la musique d'apparat. Une expérience gustative tout simplement hors du commun.
De déguster des mets royaux vous a donné envie de relever le défi : apprendre à cuisiner les plats vietnamiens ! Vietnam Original Travel organise justement ce genre d'évènement : démarrez votre journée au marché local pour choisir les ingrédients, puis participez au cours, en petit groupe convivial. Et pour terminer, dégustez ce que vous aurez vous-même préparé !
Une balade à vélo depuis la ville de Hue peut vous conduire jusqu'au pont couvert de Thanh Toan, un des derniers ponts couverts du Vietnam, avec celui de Hoi An. Avec ses allures de maison traditionnelle se fondant dans un paysage authentique, son architecture unique date de 1776. Juste à côté, profitez de l'écomusée, intéressant à voir et poussez jusqu'au village de Thanj Toan, pittoresque et reposant avec ses vieux monuments.
Pour visiter en profondeur de la Cité Impériale de Hue, la pagode de la dame céleste et les tombeaux royaux, en ajoutant la campagne alentour avec les villages de métier et le lagon, il faut compter 4 jours. C’est-à-dire deux jours plein au minimum (un jour Hue même dont une demi-journée pour la Citadelle et un jour pour les tombeaux), une journée pour les villages environnants et le reste du temps, farniente sur le lagon voire s'excentrer un peu vers la plage de Lang Co.
Evitez la saison des pluies, de septembre à novembre. Les mois les plus chauds vont d'avril à septembre. La période couvrant février à avril est idéale.
Comment profiter de la Cité Impériale de Hue ? Consultez-vous :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Hué Vietnam ?
Champs obligatoires *