Le royaume de la gastronomie vietnamienne à Hue
Hue au Vietnam était l’ancienne capitale impériale du Vietnam, sous la dynastie des Nguyen pendant environs 143 ans (1802-1945) et reconnu aujourd’hui comme la région de l’art culinaire la plus raffinée du pays.
En effet, le patrimoine de Hue ne se résume pas seulement à la cité impériale reconnue par l’Unesco, mais aussi dans ses traditions culinaires à la fois royales et folkloriques.
Aujourd'hui, Vietnam Original Travel vous accompagne dans la découverte de l’élite de la gastronomie à Hue!

La gastronomie royale: une combinaison de l’art et de la culture
La prospérité de la dynastie des Nguyen contribuait au développement d’une cuisine culinaire subtile à Hue pour répondre aux exigences des rois. A l’époque, les meilleures recettes étaient inventées en permanence avant d’être présentées à la cour impériale. Sublime présentation, saveur délicate, bon pour la santé étaient des critères obligatoires de la cuisine royale de Hue. Ainsi, les plats royaux de Hue font partie de ceux les plus sophistiqués et plus diversifiés du pays.
La gastronomie de Hue émanent des saveurs particulières grâce aux ingrédients bien sélectionnés, à la façon de cuisiner spécifiquement délicate ainsi que à la décoration attrayante et somptueuse. Chaque plat représente la philosophie du yin et du yang et l’art de vie hérité des ancêtres. En particulier, l'harmonisation entre les épices et les ingrédients était très ciblée, de façon à ce que la nourriture soit non seulement délicieuse mais également bénéfique pour la santé de l’empereur.
Par exemple, les principaux ingrédients utilisés étaient ceux les plus luxueux du pays, ce sont généralement des aliments très précieux et nutritifs tels que les ormeaux, les nids de salangane, le concombre de mer, etc. Le repas pour une grande occasion pouvait avoir jusqu'à 161 plats, environs 50 plats pour une moyenne occasion, et 12 plats pour une petite. Les rois utilisaient entre 35 et 50 plats pour chaque repas, dont quelques-uns principaux devaient être les plus luxueux et nutritifs. Les plats étaient servis dans des bols, des assiettes en bois précieux et rare, en porcelaine ou en or.
Après la chute de la dynastie Nguyen, les secrets de la cuisine impériale ont été transmises de génération en génération, maintenant les recettes ne sont uniquement pas réservées dans la famille royale, elles sont également connues par tous les habitants locaux de Hue.

La cuisine populaire de Hue - un patrimoine culinaire riche et savoureux
Si la cuisine royale de Hue est un art de gastronomie, la cuisine populaire de cette ancienne capitale est un véritable patrimoine culinaire national par sa diversité et sa saveur. Cette cuisine s’est inspirée de différentes recettes provenant de nombreuses régions du pays et de l’étranger comme l’Indien ou le Champa (l’ancien royaume régnait une partie du Viet Nam du Sud entre le II et le XVII siècle).
Les plats populaires typiques à Hue sont à la fois simples, épicées et savoureux. Les gâteaux traditionnels de Hue sont les spécialités authentiques, chacun porte son propre nom tel que «Banh nam», «Banh beo», «Banh loc».
Une autre spécificité à absolument déguster à Hue est la soupe de bœuf au vermicelle - le « Bun Bo Hue ». Ces spécialités sont des plats sophistiqués, dont les nombreux ingrédients sont parfaitement harmonisés ensemble grâce à des astuces locales secrètes.
Par ailleurs, vous pouvez trouver à Hue d’autres plats et desserts particulièrement succulents qui vous surprennent sans doute dès la première dégustation.

La cuisine végétarienne à Hue : une beauté d’art végétarien
Etant un centre important de la religion bouddhiste du Viet Nam avec centaines de pagodes et monastères, Hue est un paradis des plats végétariens où compte au moins 125 plats au total. Votre circuit culinaire à Hue ne sera pas complète si vous ne savourez pas sa cuisine végétarienne existant depuis des siècles. Il sera une expérience remarquable non seulement pour les végétariens mais aussi pour les amateurs d’un régime diététique.

Enfin, si vous souhaitez explorer davantage la cuisine royale à Hue, vous pouvez vous inscrire aux cours de cuisine Hue lors de votre excursion à Hue. Vous ferez surprendre vos amis et votre famille par les plats royaux savoureux préparés par vous-même !
Découvrir plus la cuisine de Hue
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le royaume de la gastronomie vietnamienne à Hue
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire