La créativité des cuisiniers vietnamiens avec les mains d’or se montre non seulement par des spécialités fameuses qu’ils ont créées eux-mêmes mais encore par des plats d'origine étrangère qu’ils ont variés pour s’adapter au goût des habitants. Aujourd’hui, je vais vous présenter le ‘Hu tieu Nam Vang’, une soupe provenant du Cambodge qui a attiré les gourmets vietnamiens en tant que les étrangers par sa saveur charmante.
Selon les cuisiniers professionnels, le ‘Hu tieu Nam Vang’ est une version de la soupe célèbre du Cambodge. Dans les années 60-70, les Chinois du Cambodge ont immigré dans la région du Sud du Vietnam en emportant la recette de cette spécialité. À travers le talence des chefs du Sud, la région célèbre pour sa diversité des fruits de mer, ce mets est modifié pour convenir au goût local. Son nom nous a montré son ingrédient principal: ‘Hu tieu’ désignant des nouilles de riz plates, fines et son pays natal: ‘Nam Vang’, qui signifie Phnom Penh (la capitale du Cambodge en vietnamien). Le ‘Hu tieu Nam Vang’ originaire est fait à base seulement de nouilles de riz et de viande de porc, accompagné de feuilles de salade et de germe de soja tandis que la farce de sa variation vietnamienne est bien diversifiée avec l’ajout des crevettes fraîches, des œufs de caille, de le foie de porc, du crabe ou du poisson (selon la variété des fruits de mer de chaque région) avec l’accompagnement de divers herbes aromatiques, tels que le menthe vietnamien, les feuilles de ‘tia to’ et de ‘rau dam’.
Outre son origine, le Hu tieu Nam Vang a encore impressionné les gourmets par ses deux versions de cuisson: la version arrosée de bouillon pour ceux qui aiment des soupes traditionnelles et la version sèche avec un petit bol de bouillon accompagné pour ceux qui aiment la ‘nouveauté’. Outre les ingrédients cités, on peut encore ajouter le ‘xi quach’, un plat d’os garni de viande qui est trempé dans le bouillon pour mieux déguster sa douceur. Les gourmands peuvent savourer ce plat délicieux avec le ‘xi dau’, la sauce à base de soja ou la sauce au piment rouge, en fonction de leur propre goût. Le changement des ingrédients de cette soupe a fait apparaître de diverses variations. Dans certaines régions, on colorie le plat en remplaçant des nouilles de riz par des nouilles de blé. Dans d’autres régions, on l’utilise avec de longs beignets frits trempés dans le soupe pour augmenter le goût du plat.
400g de nouilles de riz
1kg d’os de porc
1kg d’os de poulet
300g de poitrine de porc
200g de porc haché
200g de crevettes fraîches
200g de foie de porc
3 oignons verts émincés
2 échalotes émincées
6 gousses d'ail émincées
6 feuilles de salade
Les herbes aromatiques: la ciboulette chinoise, la coriandre, la menthe,…
1 gingembre émincé
15 œufs de caille
50g de germes de soja
Condiment: le sucre, le sel, le poivre, ‘nuoc mam’, ‘nuoc tuong’
Laver les os de porc et de poulet avec l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Faire cuire les os à la vapeur pendant 20 minutes. Égoûtter et réserver.
Verser 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen. Après que l’huile devient chaude, ajouter les gousses d'ail, le gingembre et les oignons émincés. Bien remuer pendant 3 minutes.
Dans une marmite, mélanger l’ensemble avec les os. Laisser reposer pendant 30 minutes. Verser 2 litres d’eau et cuire à feu doux pendant 3 heures.
Dans l’eau bouillante, cuire la foie et le poitrine de porc pendant 30 minutes. Égoutter. Trancher les deux en fines lamelles.
Verser le porc hachée dans le bouillon en éboullition pendant 5 minutes. Égoutter la viande hachée et réserver.
Dans une casserole, cuire les œufs de caille à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Égoutter et décortiquer. Réserver et mettre au frais.
Dans une autre casserole, faire cuire les crevettes à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Après la cuisson, enlever la tête et la queue. Décortiquer entièrement. Réserver.
Laver les herbes aromatiques, les feuilles de salade et les germes de soja avec l’eau bouillante salée. Laisser reposer pendant 10 minutes. Couper les herbes aromatiques en tronçons de 3 cm.
Dans un bol, couvrir les nouilles de riz d'eau bouillante salée et laisser reposer 5 minutes. Égoutter et réserver.
Disposer des nouilles de riz dans le bol, y placer un peu de viande hachée, 1-2 crevettes, 2-3 lamelles de poitrine et de foie, puis verser le bouillon si vous voulez goûter la version avec soupe. Garnir un peu du mélange d'herbes, de feuilles de salade et de germes de soja au-dessus et ne pas oublier pas de rajouter la sauce au piment rouge et ‘xi dau’.
Issue du Cambodge, cette soupe avec son charme irrésistible est devenue aujourd’hui un plat absolument célèbre et populaire dans le monde entier, surtout en Asie avec ses variations différentes adaptées au goût local, notamment le ‘Hu tieu’ en Thaïlande, en Chine et à Singapour et au Vietnam en particulier. Lors du voyage au Vietnam, ne ratez pas cette merveilleuse soupe de nouilles, qui représente le mariage impeccable des deux cultures gastronomiques du Vietnam et du Cambodge.
À découvrir plus les plats Vietnamiens
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Hu tieu Nam Vang, plat typique du centre du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hu tieu Nam Vang, plat typique du centre du Vietnam
Champs obligatoires *