Le trek au Vietnam veut dire que le “voyage à pied” ou “grande randonnée”, si on tient à traduire le terme, évoque régions montagneuses, éloignement, autonomie, sport, rencontres, culture et pleine nature. Cette expérience de voyage est une construction intérieure où la durée, l’effort physique et la beauté des paysages permettent la perception, la compréhension, l’échange. Le trek, c’est une symbiose entre sport, culture et environnement, qui sans être du tourisme au sens propre du terme – s’apparente à un tourisme hors des sentiers battus et se situe à l’exact opposé de l’esprit du tourisme de masse.
Il est des sites propices à l’évasion, à la sérénité, au dépaysement. Des endroits qui convoquent les rêves et qui ne demandent qu’à suivre leurs traces.
Hoang Su Phi en fait partie et se classe dans le top 5 des initiés, ces quelques happy fews qui y sont allé. Hoang Su Phi, c’est au Nord-Vietnam. Dans un paysage qui est déjà en lui-même une évasion.
Hoang Su Phi est un District de la Province de Ha Giang, dans ce qu’on appelle encore aujourd’hui le Haut-Tonkin, proche de la frontière avec la Chine. Une région longtemps géographiquement isolée et qui est ouverte depuis peu au tourisme, surtout communautaire ou - pour le moins - à un tourisme durable.
De nombreux amateurs et spécialistes des rizières en terrasse disent que c’est dans cette région que se trouvent les plus belles et les plus hautes. Elles sont d’ailleurs classées au Patrimoine National et couvrent six communes. Elles alternent avec les collines de théiers, dont certains sont centenaires. De nombreuses cascades apportent de la fraicheur et un murmure apaisant, dans l’ombre des bambous, fougères géantes et bananiers... Alentours, se dressent les deux plus hauts sommets de la région : le Tay Con Linh à 2 427m et le Chieu Lau Thi qui culmine à 2 402m.
Hoang Su Phi qui abrite nettement plus d’ethnies minoritaires que Sa Pa ! En effet, plus d’une douzaine de communautés locales vivent dans la province, à quelques encablures les uns des autres. Habitant essentiellement des maisons sur pilotis, les membres se regroupent en villages accessibles pour la plupart en moto ou à pied. Cette apparente difficulté d’accès a permis une préservation des us et coutumes, des traditions, des chants et danses traditionnelles de chaque groupe. Sans oublier les multiples et savoureuses déclinaisons culinaires des spécialités de Ha Giang enrichies de spécialités locales ! C’est un enchantement à chaque fois renouvelé que de découvrir au détour d’un sentier, quelques villageois travaillant dans les rizières, en costume traditionnel ! Passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant – ce qui est tout à fait possible – a laissé un souvenir très fort chez tous les randonneurs qui sont passés par cette région.
Le district de Hoang Su Phi se situant en montagne, il présente un climat plutôt doux, aux alentours des 25 degrés, l’hiver peut y être assez rude. On peut donc s’y rendre toute l’année, mais les stars de la région étant les rizières en terrasse, il est conseillé de s’y rendre au moment où elles sont les plus belles :
1- Entre Mai et Juillet, c’est le temps des premières travaux dans les digues (labourage, repiquage..), les terrasses sont joliment inondées d’eau, on dirait des miroirs superposés.
2- Entre mi-septembre et début octobre. Très bonne période pour profiter du jaune doré du riz mûr, c’est magnifique !
Entre les deux, toutes les nuances de vert composent une palette tout à fait exceptionnelle.
Si isolé soit-il, le district n’en est pas moins accueillant et propose quelques points d’accueil/organisation de trek. C’est un atout supplémentaire, qui joue en faveur de ce coin de paradis pour votre prochaine destination trek.
Il n’y a pas de carte officielle de pistes de trek, au Vietnam. Il est donc très fortement conseillé, sinon impératif de se faire accompagner par un guide local ! Les bonnes agences recrutent les meilleurs éléments qui, de fait, ont un emploi du temps chargé : pensez à en parler assez tôt à votre agence pour être certain de bénéficier du meilleur accompagnement et non d’un guide-chauffeur-cuistot-que-sais-je, comme cela peut arriver parfois.
Quel que soit votre niveau ou votre condition physique, vous trouverez dans la région de Hoang Su Phi le trek adapté. Vous êtes débutant, chevronné, en groupe ou en solo, les pistes qui sont tracées vous permettent toutes les aventures, toutes les découvertes, en toute sécurité.
Vous ne disposez que de 3 jours ou vous avez devant vous 2 semaines de libre, toutes les durées sont possibles. Ces randonnées sont un fabuleux prétexte de rencontres au bout du monde : imaginons que vous arriviez au village de Nam Hong, où se trouve le Hoang Su Phi Ecolodge. Ce village est un village d’ethnie Dao rouge. Le lendemain, après un trek de 5-6 heures, vous arrivez au village de Nam Khoa, qui lui, abrite essentiellement des Dao à tunique longue… Vous pouvez ainsi, en randonnant de village en village, vivre à l’unisson de cette richesse culturelle unique au monde. C’est d’ailleurs là aussi que votre guide est essentiel : chaque ethnie ayant son propre dialecte, voire langage, il y a aucune chance pour que le peu de vietnamien que vous avez tenté vaillamment d’apprendre vous soit d’un grand secours…
Les marchés locaux en particuliers, sont des univers de couleurs, de senteurs, de bruits et d’ambiances qui ne laissent personne indiffèrent. Chaque ethnie ayant son propre costume, c’est un festival incroyable de couleurs et de motifs de broderie, les bijoux des femmes soulignant la discrète élégance des uns, pompons et sapèques démarquant les costumes pour le moins bariolés d’autres groupes ethniques.
Les bonnes agences proposant du trek vous proposeront donc des circuits varies et personnalisés qui permettent selon les circuits, de parcourir rizières en terrasses pluri-centaines, ponts suspendus, ruisseaux, villages ethniques, collines de théiers vénérables… Certaines ont ajouté des activités comme participer aux travaux des champs, prendre un bain de plantes (Un savoir-faire typiquement Dao Rouge), participer aux fêtes locales…
Cette région unique, atypique et très attachante est un régal total pour un trek insolite à Hoang Su Phi, un vrai coup de foudre qui vous apportera d’immenses bonheurs.
Pour vous y rendre, vous pouvez lire d’autres articles peuvent aussi vous intéresser
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Hoang Su Phi, la meilleure destination de trek au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hoang Su Phi, la meilleure destination de trek au Vietnam
Champs obligatoires *