Devenue attraction touristique, Hoa Lu témoigne aujourd’hui d’évènements importants dans l’histoire du Vietnam, bien qu’ayant été capitale du Pays du Dragon qu’un court laps de temps.
Située à environ 12 km de la ville de Ninh Binh et à 10 km de Tam Coc, Hao Lu est nichée entre montagnes karstiques et rizières. Souvent intégrée à un circuit découverte de la baie d’Halong terrestre, Hoa Lu est très facile d’accès en vélo ou en scooter depuis la capitale provinciale de Ninh Binh ou depuis Tam Coc. Pour vos déplacements et hébergements sur place, voire pour les services d’un guide, n’hésitez pas à vous adresser à une agence de voyage basée sur Hanoi.
En train : les SE7, SE9 et SE19 en particulier vous déposeront en gare de Ninh Binh. Compter 2h30 de trajet.
En bus : pratique et pas cher, le bus est la solution la plus souvent utilisée, en particulier la ligne directe au départ de la gare routière de Giat Bat. Compter 1h30 de route.
Bien que l’ancienne citadelle puisse se découvrir toute l’année, il est plus agréable de la visiter au sec, entre novembre/décembre et avril/mai. Notez que fin mai coïncide avec la saison de récolte du riz, les rizières dorées sont alors en pleine activité, l’occasion de plonger dans le quotidien des habitants. Et enfin, sachez que la fête traditionnelle de Hoa Lu (également connue sous le nom de fête de Truong Yen ou fête de Co Lau) a lieu tous les 8 au 10 mars du calendrier lunaire.
Entre 968 et 1010, Hoa Lu a été la capitale de trois dynasties féodales vietnamiennes : les Dinh, les Tien Le et les Ly. Pendant ce court laps de temps, elle aura été le témoin d’évènements historiques, marquant l’histoire du Pays du Dragon : création d’un état indépendant après la "Rébellion des 12 seigneurs", guerre contre la dynastie des Song et surtout formation de la capitale Thang Long, connue aujourd’hui sous le nom de Hanoi.
Revenons un peu dans le temps : en 939, après une très longue domination chinoise, Ngo Quyen chasse les envahisseurs du Pays à la suite de la célèbre victoire sur la rivière de Bach-Dang et fonde la première dynastie nationale dont la capitale est Co Loa - actuellement en banlieue de Hanoi. En 963, à la mort du second fils de Ngo Quyen, le royaume tombe dans l’anarchie et se trouve partagé entre douze seigneurs dont l’occupation principale est de se faire la guerre. Dinh Bo Linh, « l’homme aux 10 000 victoires », parvient cependant à les faire taire et en 968 se proclame empereur sous le nom de Dinh Tien Hoang ; il fonde le Dai Co Viet et établit la capitale à Hoa Lu, loin des menaces du Nord. Après la mort du roi Dinh et de l’assassinat de son fils, le général Le Hoan devient roi. Lui et plus tard ses fils, règneront sous le nom de Le antérieurs. Ils maintiendront Hoa Lu comme capitale du Vietnam jusqu’à l’année 1010, année pendant laquelle le roi Ly Thai To décide de faire de Thang Long (Hanoi) la capitale du Vietnam. Plus tard, il fera ériger à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.
L’emplacement de Hoa Lu ne doit rien au hasard : collines et montagnes karstiques se chevauchent pour créer une barrière naturelle protectrice, alors que les méandres de la rivière Hoang Long et les immenses champs de Nho Quan et Gia Vien constituent un fossé naturel profond, défensif ayant des valeurs militaires avant d’être charmantes à contempler. Politiquement parlant, en s’installant à Hoa Lu, le premier roi des Dinh s’adossait à la région qui l’avait porté sur le trône. Hao Lu avait donc des vertus à la fois géographiques et géopolitiques. Fief avant tout militaire, Hoa Lu accueillera 3 dynasties : la dynastie des Dinh, la dynastie des Le anterieurs et celle des Ly. Le site s’entend sur 300 ha préservant aujourd’hui les grands palais, quelques temples et pagodes, ainsi que des tombeaux.
Hoa Lu se compose 3 espaces : la citadelle extérieure, la citadelle intérieure et la citadelle du Sud (dans le complexe écotouristique de Trang An). La citadelle extérieure se situe en dehors de la chaîne de montagne Phi Van. Il s’agit du centre de l’ancienne capitale, là où les roi Dinh et Le ont fait construire leurs palais. On n’y trouve aujourd’hui plus que les temples du roi Dinh et Le. La citadelle intérieure, quant à elle, est située au cœur de chaîne de montagne de Phi Van et était le lieu où le roi vivait. De nos jours, il ne reste que 30 reliques et antiquités ayant des valeurs historiques, culturelles et scientifiques. Les plus importantes – et les plus visitées – sont les 2 temples du roi Dinh et Le, construits au 17ème. Le site abrite également d’autres monuments comme la pagode Nhat Tru, la pagode de Thap…
À la périphérie de Ninh Binh, vous trouverez l'entrée Ouest de l'ancienne capitale impériale. De l’autre côté du pont chinois se trouve la magnifique porte d'entrée superbement restaurée. Une fois franchie, les vestiges les plus marquant ponctueront votre visite.
Dinh Tien Hoang est dédié au roi Dinh et est situé au centre de la citadelle, face à la montagne Ma Yen. On y vénère le roi, mais également ses parents et ses fils – ce qui en fait un lieu unique au Vietnam. Fondé en 979, le temple était orienté vers le Nord ; ce n’est qu’en 1696 qu’il a été reconstruit de façon à ce qu’il regarde vers l’Est. Après avoir passé deux arches triomphales, on se trouve devant le « lit du Dragon », piédestal du trône royal en pierre, où se pratiquaient les sacrifices lors des grandes fêtes. Dans l'arrière-salle du temple se trouve une représentation de l'empereur Dinh Tien Hoang, accompagné de ses trois fils. De conception symétrique, avec une beauté majestueuse, le temple débute par le lac Ban Nguyet et termine par le Grand Palais. A 300 m au Nord se trouve le temple dédié à Le Dai Hanh. Construit de façon similaire à celui de Dinh, mais en plus petit, il se compose également de 3 volumes : le sanctuaire avant, la maison Thien Huong et le sanctuaire commémorant le roi. Il a été reconstruit fin du 16ème siècle. La porte à 3 entrées nous donne accès au jardin et débouche sur la place du dragon, du nom de la danse du dragon qui est exécutée ici lors de la fête annuelle du temple, en l'honneur de Le Dai Hanh, le fondateur de la dynastie. Une représentation du roi se trouve à l’arriere du temple, flanquée à gauche de son fils – mal aimé, celui-ci avait une réputation de playboy paresseux – et à sa droite, de sa femme.
Remarque : Comme pour tout édifice sacré, la visite des temples impose une tenue décente : épaules et jambes couvertes.
La pagode Nhat Tru a été construite au 10ème siècle, en 995 pour être exact. Connue également sous le nom de « Pagode au pilier unique », elle a été un lieu de culte et de rassemblement pour les bonzes de l’époque, ces derniers ayant le rôle particulièrement important de conseiller le roi. Elle a pris le nom de Nhat Tru à cause de son pilier octogonal sur lequel sont gravés des sutras et l’inscription « Empereur Thang Binh ». Aucune similitude donc avec la fameuse pagode Chua Mot Cot de Hanoi. Pour la petite histoire, en 973, le roi Dinh Lien, fils du roi Dinh Tien, fit ériger à Hoa Lu 100 colonnes de pierre pour y graver des passages du Dharma (loi bouddhique). Par la suite, le roi Le Hoan fit construire cette colonne de sutras sous la pagode de Nhat Tru. Depuis, les Vietnamiens ont pris l’habitude d’installer des colonnes de sutras devant les sanctuaires bouddhiques.
La pagode a servi de refuge aux combattants lors de la guerre d’Indochine, elle a été également un QG pendant la guerre contre les Américains.
Restaurée sous les Nguyen, elle reflète le style caractéristique de cette dynastie, notamment dans ses bas-reliefs. Aujourd’hui, la pagode est le théâtre de nombreuses activités culturelles et spirituelles, ainsi que de fêtes traditionnelles locales. Elle a été reconnue patrimoine culturel national.
A 300 m de Hoa Lu, ou si on préfère, à 400 m environ du temple du roi Dinh Tien Hoang se trouve un lieu à part : Am Tien abrite une pagode de même nom, accessible après avoir franchi plus de 200 marches de pierre, situées à gauche du lac. La grotte aux nombreuses stalactites aux formes évocatrices de lotus, de rizières…, abrite également un temple troglodyte divisé en plusieurs lieux de culte. A l’extérieur se tient une grande cloche sur une esplanade offrant un très beau point de vue sur les environs. Non loin de là, vous remarquerez les remparts imposants de Hoa Lu, fichés entre ciel et terre. Le petit lac aux eaux émeraude est le rendez-vous des amateurs de selfies romantiques dans un décor sauvage.
Incontournable lors d’une excursion à Ninh Binh depuis Hanoi, Hoa Lu laisse au voyageur l’impression fugace de voyager dans le temps, dans un décor de rêve s’ajoutant au charme de cette antique cité.
À découvrir plus cette destination incontournable du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Hoa Lu, visite de l’ancienne capitale du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hoa Lu, visite de l’ancienne capitale du Vietnam
Champs obligatoires *