Si vous passez par Vung Tau – anciennement Cap Saint-Jacques – lors de votre prochain séjour au Vietnam et que la plage ne vous convient pas, pensez à venir à Ho Tram, une villégiature encore peu connue, non loin de là.
Administrativement, Ho Tram appartient au district de Xuyen Moc, dans la province de Ba Ria - Vung Tau. Il s’agit d’une longue bande côtière entre Long Hai et Binh Chau, à une trentaine de kilomètres de Vung Tau, dans le Sud-Est du Vietnam. Après un peu plus de 2 heures de voiture, on peut échapper à vie trépidante de Ho Chi Minh-ville pour profiter d’une longue plage de sable bordée d’eaux claires et calmes.
Saigon n’étant qu’à environ 120 de là, Ho Tram est facile d’accès. Vous pouvez bien entendu confier votre escapade aux bons soins d’une agence de voyage locale, cependant, si vous souhaitez voyager en solo depuis HCM-ville, il suffit de sortir de la mégapole par l’autoroute 51, en direction de Long Thanh. Une fois passé Dau Giay, récupérer la DDT44B, puis d’entrer dans Vo Van Kiet pour vous rendre à Xuyen Moc. Si vous préférez prendre le bus, rendez-vous gare routière de Mien Dong et embarquez à bord d’une ligne pour Vung Tau. Conseil : pour vous éviter une correspondance pour Ho Tram, préférez un bus limousine direct HCM-v/Ho Tram. Mais le plus rapide reste encore l’hydroglisseur qui met 90 minutes pour rejoindre Vung Tau, plus le temps de taxi ou de xe ôm jusqu’à Ho Tram.
Le Sud du Pays est soumis à deux saisons distinctes : la saison des pluies (de mai à octobre) et la saison sèche (de novembre à avril). En dehors des épisodes très pluvieux ou orageux, Ho Tram est agréable toute l’année, avec une préférence pour avril, un mois idéal pour se baigner. Notez que peu connue des voyageurs étrangers, Ho Tram est une destination assez prisée des locaux ; pour cette raison évitez si possible de vous y rendre par exemple lors des vacances du Têt ou les week-ends.
Se dé-con-nec-ter ! Les Saïgonnais s’échappent volontiers du bruit, de la pollution et de la frénésie de la ville qui ne dort jamais pour se détendre ici, à moins de deux heures de speed boat. Et c’est bien entendu la longue plage bordée d’eaux claires que le voyageur vient également chercher. Et pour peu qu’il soit gourmand, il trouvera profusion de fruits de mer à des prix particulièrement attractifs. Située entre Long Hai et Binh Thuan, Ho Tram fait face à la Mer d’Orient, adossée à une frange de cocotiers et de peupliers bleus. Ideal pour se reposer et ne rien faire. Baladez-vous, prenez quelques photos et rendez-vous sur le marché aux poissons. Simple et rustique, vous y trouverez de quoi faire bombance à moindre frais. Certains resorts de luxe proposent golf, casino, piscine privée… Renseignez-vous auprès d’une agence francophone au Vietnam.
Ho Tram est également le point de départ de quelques excursions à la découverte des vergers et des petits villages de pêcheurs alentours.
Si vous avez un peu de temps, poussez jusqu’à la plage de Ho Coc, encore sauvage. Vous la trouverez en longeant la côte sur environ 10 km depuis Ho Tram. En fait, il faudrait parler de plages au pluriel : la zone touristique de Ho Coc offre en effet plusieurs plages magnifiques et préservées, faisant face à la mer sur 4 km d’un côté et à une succession de stations balnéaires de grande classe, de l’autre.
Une fois dans la ville de Ba Ria, prenez à gauche en direction de la route nationale 55 sur environ 55 km pour arriver à la zone d'écotourisme de Binh Chau. En contrebas de la zone touristique, vous trouverez une source d’eau chaude (plus de 80 ° C), découverte par un professeur français en 1928. Le cours principal se subdivise en plusieurs cours secondaires, chacun ayant sa petite installation thermale offrant bains de boue et autres soins bon pour le corps et l’esprit.
Ho Tram et ses environs immédiats font une jolie destination détente, hors des circuits habituels.
À lire en plus :
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Ho Tram, une plage méconnue près de Vung Tau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ho Tram, une plage méconnue près de Vung Tau
Champs obligatoires *