Il aurait été une des résidences du dernier roi du Vietnam, Bao Dai… S’il est connu qu’une résidence du dernier roi de la dynastie Nguyen est située rue Tran Hung Dao – aujourd’hui le siège de l'Union des associations de lettres et d'arts du Vietnam – ce manoir du quartier de Ngoc Ha aurait été également un autre point de chute de Bao Dai en voyage sur Hanoi. Vietnam Original Travel vous dit tout sur ce site insolite, objet de débats passionnés.
A l’angle des rues Hoang Hoa Tham et Ngoc Ha, le manoir se cache sous les arbres centenaires d’un quartier qui fut autrefois un village horticole : Ngoc Ha. L’entrée située au 186 Ngoc Ha n’est pas facile à trouver, tant elle est dissimulée par les autres bâtiments et les façades des boutiques et restaurants. Difficile de croire qu’ici se tenait un complexe de 4 demeures luxueuses. Selon les habitants, cette ancienne résidence française a été construite en 1911, en même temps que l'Opéra.
Appartenant aujourd’hui au district de Ba Dinh, le quartier de Ngoc Ha était autrefois un village à la périphérie de Thang Long – l’ancien nom de Hanoi – réputé pour la culture de ses fleurs et plantes d’ornement. Les archives en font mention dès le 16ème siècle et les colons français en font également la remarque, quelques siècles plus tard. Ils notent en particulier que le village ne produit pas uniquement des pêchers ou des fleurs pour le Tet du nouvel an lunaire, mais qu’il cultive des fleurs toute l’année. Beaucoup de ces fleurs finiront d’ailleurs au marché couvert de Dong Xuan, en particulier les 1er et 15ème jours du mois lunaire. De nos jours, la surface est réduite, mais il en reste cependant assez pour faire la fierté des habitants et alimenter le petit marché local dans la rue Tay Son toute proche.
Cette œuvre architecturale unique qui suit les canons français mais est décorée de dragons et de phénix, a été construite sur ordre d’une tante du dernier roi de la dynastie Nguyen au début du 20ème siècle. Portant un amour fou à l’architecture française, la tante en question (mariée à un Français) a fait construire le manoir avec des matériaux importes de France, d’Italie et d’Espagne. C’est l'architecte français Arthur Kreuze qui en est le concepteur. Mais tous les documents ne sont pas d’accord sur l’origine exacte du manoir. L’édifice fait partie d’un ensemble de 4 villas, toutes situées à l’entrée du village horticole de Ngoc Ha. Le roi s’y serait rendu de nombreuses fois lors de ses déplacements sur Hanoi. Il semblerait également que dans les années 1984-1985, les descendants du roi Bao Dai, en revenant de France ont visité la maison.
Quelle que soit son origine, le manoir présente de remarquable traits architecturaux et de belles reliques ayant traversé les années, que son propriétaire actuel – un certain Monsieur Ho Hoang Hai – a décide de rendre publics.
L'ensemble du campus du projet comprend la zone d'habitation, le jardin d'une superficie totale de plus de 2 000 m2 et la zone d'habitation d'une superficie de près de 800 m2 sur 3 étages. L’ensemble est ceint d’une clôture coiffée de tuiles et ondulant comme un dragon. L’intérieur, remarquablement préservé, est entièrement de style occidental. Chaque étage est divisé en 3 ou 5 pièces. Toutes les chambres sont équipées d’une cheminée et d’une belle armoire murale encastrée. Les sols sont en bois de fer, les murs sont épais (jusqu’à 60 cm), ce qui assure insonorisation et température confortable. Le câblage électrique est dissimulé dans des tuyaux en acier (remarquable, pour l’époque !) et le système de pompe à eau fonctionne toujours… Les domestiques ne devant pas croiser les propriétaires, un passage séparé leur a été aménagé ainsi qu’un système de monte-plats entre la cuisine et le 2ème étage. Chaque étage a ses toilettes ! Rappelons que la maison a 100 ans…
A l’extérieur, à une cinquantaine de mètres du manoir, se trouve un petit bâtiment qui faisait probablement office de maison d’hôtes avec une salle de bal, mais que les habitants du quartier considèrent comme étant le premier débit de bia hoi ouvert à Hanoi et une cave à vin (anciennement au 8 Ngoc Ha - aujourd'hui au 184, un peu plus loin).
Le manoir est orné d’un élégant jardin d’environ 300 m2.
Il se raconte que le sous-sol – outre le garage – renfermait autrefois un tunnel permettant de s’évader vers le lac de l’Ouest, lequel, à l’époque, voyait des hydravions s’amarrer sur ses rives. Les voisins se souviennent être descendus dans ce tunnel pour éviter les bombes et y cacher les soldats en temps de guerre. La paix revenue, il a été pendant un moment un lieu de jeu de cache-cache pour les enfants, avant d'être fermé pour raisons de sécurité et de salubrité.
Le manoir est passé de mains en mains au fil du temps et est aujourd’hui divisé en plusieurs appartements. Si Mr Hai possède actuellement une partie du rez-de-chaussée et des troisième et quatrième étage, la grande pièce au premier du bâtiment principal appartient à un autre propriétaire. Un accès au 2ème étage est également aujourd’hui condamné. Les documents historiques manquent pour étayer la naissance du manoir et qui en a décidé la construction. Le propriétaire actuel souhaite en faire une « adresse culturelle de Hanoi ». Bien qu'il n'y ait pas suffisamment de motifs pour confirmer un lien quelconque avec l'ancien empereur Bao Dai, il est certain qu'il s'agit d'une villa aux nombreuses caractéristiques architecturales uniques et anciennes, ce qui en soi est déjà suffisamment important pour que la Ville se penche sur le dossier ; il est d’ailleurs question d’intégrer la villa aux visites existantes du mausolée et musée de Hô Chi Minh ainsi que du lac Huu Tiep et ses restes d'un B52 abattu.
Amoureux de l’architecture coloniale dans Hanoi, il vous faudra donc patienter encore un peu avant de découvrir cet endroit insolite ! Mais le quartier ne manque pas d’atout : entre le Jardin Botanique et la Dình Ngoc Ha au 158 de la rue Ngoc Ha et bien entendu tout le complexe Ho Chi Minh à proximité, le visiteur a de quoi profiter lors de sa visite de Hanoi !
À lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le manoir du roi Bao Dai à Hanoi, mythe ou réalité ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le manoir du roi Bao Dai à Hanoi, mythe ou réalité ?
Champs obligatoires *