Considérée comme une des plus belles grottes de la fameuse baie d’Halong, Dau Go ou la grotte de Bouts de Bois est également liée à un évènement clef de l’histoire du Vietnam
La grotte de Dau Go ou la grotte des Bouts de Bois est à environ 300 m de la grotte de Thien Cung sur l'île de Dau Go, soit à environ 6 km au Sud du port de Bai Chay. Elle est située à 27 m au-dessus du niveau des eaux de la baie d’Halong. Etape sur la route touristique numéro 1, elle partage la vedette avec d'autres lieux célèbres tels que la grotte Thien Cung, le village de pêcheurs de Ba Hang... Vous devez donc être prudent lors de l'achat de billets pour choisir le bon circuit, ou plus simplement, confier votre itinéraire à une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.
Il existe plusieurs histoires expliquant l’origine du nom « Dau Go », qui peut se traduire par « Bouts de bois ».
L’une d’elle raconte que, lors de la guerre contre les Mongols, au 13ème siècle, Tran Hung Dao était commandant en chef. Celui-ci ordonna une mission de couper du bois et de le débiter en pieux. Ceux-ci furent cachés dans la grotte de Giu Go. Plus tard, ils furent plantés au fond du lit de la rivière Bach Dang (Yen Hung). En descendant, la marée découvrit les pieux, qui piégèrent et détruisirent les navires ennemis. C'est grâce à cette stratégie astucieuse qu'une victoire retentissante a permis de maintenir la frontière du pays. Il se dit que de nombreux bouts de bois ont été retrouvés dans la grotte, que les villageois ont alors baptisé Dau Go – Bouts de Bois, déformant l’ancien nom de Giu Go – Bois dissimulé, caché.
Une autre version, nettement plus prosaïque, fait remarquer que face à l’ile de Dau Go, plusieurs ilots forment un arc, créant ainsi une zone abritée du vent et des vagues. Un endroit que les pêcheurs auraient pour habitude d’investir pour réparer leurs bateaux. Il résulterait de cette activité une forte quantité de bois, de sciure et autres copeaux, ce qui aurait donné son nom à l’ile et à la grotte.
Arrivé au sommet des 90 marches de pierre, le visiteur tombe sur une entrée de 17 mètres de large sur 12 m de haut, donnant sur un espace de plus de 5 000 m2 avec 12 m sous plafond. Réputée pour la beauté saisissante de ses stalactites et stalagmites, Hang Dau Go ou la grotte des Bouts de Bois est également connue pour abriter une faune et une flore particulièrement diversifiée, grâce notamment à sa large ouverture laissant entrer la lumière du soleil.
Les scientifiques pensent que la grotte de Dau Go ou la grotte des Bouts de Bois s’est formée il y a 2 millions d’années, agençant au fil du temps ces trois espaces impressionnants.
La premier salle, majestueusement soutenue par un pilier colossal, donne en spectacle des saynètes de calcaire dans lesquelles jouent lions, pythons, tortues, et même – certains visiteurs l’affirment – on peut y voir des scènes de combats de coqs…
La deuxième salle est plus étroite, les stalactites moins nombreuses mais plus scintillantes dans la lumière qui se raréfie. Des grappes de fleurs de pierre multicolore apparaissent et se cachent, des images à la fois familières et inconnues, titillant l’imagination des visiteurs.
Au fond de la grotte se trouve le troisième espace avec son puits à l'eau douce et claire qui coule en toute saison. En levant les yeux dans la pénombre, nous pouvons voir les images pétrifiées pour l’éternité d'une ancienne citadelle – ou peut-être d’un vieux château à l'architecture massive - et les contours d’une bataille avec des éléphants, des chevaux et des hommes portant des épées et des lances. D’autres verront des chevaux ou des lions... Les imaginations s’emballent au fur et à mesure que la lumière faiblit…
Si la grotte Si Thien Cung est monumentale et très bien aménagée, Hang Dau Go ou la grotte des Bouts de Bois est plus grandiose, plus solennelle et invite au voyage imaginaire dans un décor époustouflant.
Les articles sur Ha Long à lire en plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Hang Dau Go ou la grotte de Bouts de Bois dans la baie d’Halong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Hang Dau Go ou la grotte de Bouts de Bois dans la baie d’Halong
Champs obligatoires *