La Province de Ha Giang est une des plus belles destinations lors d'un voyage au Vietnam. La ville de Ha Giang, capitale provinciale est le point de départ de nombreuses balades et découvertes dans un pays farouche, sauvage et illuminé par les sourires de ses nombreuses communautés locales.
Ha Giang est à la fois une Province et une ville du Nord-Vietnam. En tant que Province, elle se situe en frontière avec la Chine avec qui elle partage plus de 200 km. Du fait de son relief accidenté, la région est longtemps restée à l'écart des routes touristiques. Un isolement accru par des conditions de vie compliquées sur ces terres arides peu favorisées par la météo. Depuis quelques années cependant, une lente ouverture au tourisme, essentiellement communautaire, permet au voyageur de découvrir cette contrée fantastique tout en permettant à ses habitants d'avoir accès a des revenus décents. Une vingtaine d'ethnies peuplent les différents districts de la Province.
En tant que ville, Ha Giang est la capitale provinciale. Située à plus de 300 km de Hanoi, elle est bâtie à une vingtaine de kilomètres de la Chine, sur les berges de la rivière song Lo, un affluent du Fleuve Rouge. D'une population d'environ 70 000 habitants, elle accueille les ethnies Kinh et Tay en majorité.
Des fouilles archéologiques attestent la présence de tribus Tay Yu 3000 ans auparavant, appartenant à la culture du tambour de bronze que pratiquent encore aujourd’hui les Lô Lô et les Pu Peo. L’actuelle province de Hà Giang et ses très nombreuses communautés ethniques, a eu un passé turbulent avec à la fois l'invasion de la Chine voisine et celle des colonies françaises. Elle a connu également plusieurs délimitations territoriales, noms et autorités tout au long de son histoire. Les Français ont occupé ce territoire en 1886, établissant une garnison militaire sur les rives de la song Lo. Les Dao ont vigoureusement montré leur désaccord en se rebellant en 1901 contre l'autorité française, puis à nouveau en 1915. Cette révolte connue sous le nom de "Révolte du chapeau blanc", a été violemment réprimée par le pouvoir colonial en place. Ce qui n'a pas empêché la région de rester farouchement opposée à l'influence étrangère.
Depuis fin 18ème, les Hmong étaient maitres de la région, la famille Vuong du clan Huang ayant établi son règne à Đong Van et Mèo Vạc, avec la bénédiction des rois Nguyen. Sous la domination française, les autorités coloniales se sont rangées du côté du Roi Hmong, tentant ainsi de garder la main sur ce secteur frontalier sensible. Début de siècle, début 1900, Vuong Chinh Đuc est sacré roi des Meo (Hmong) par les Français, on lui construit un palais en 1919, du côté de Sa Phin. Les travaux dureront 9 ans. Le régime de Vuong se maintenait grâce aux activités de plantation, de transformation et de commerce d’opium transfrontalier avec la Chine et la Birmanie. Les Français étaient positivement ravis d'avoir manipulé ainsi un tel soutien dans leur lutte contre la rébellion des tribus locales. C'est ce qui explique la photo de Sa Majesté en tenue et grade de général de l'armée française, photo visible dans une des pièces du palais. Il meurt en 1944 et sa neutralité avec lui. Son successeur, qui n'est d'autre que son fils, rejoindra les idées de Ho Chi Minh et assurera ce dernier de son soutien dans son combat pour l'indépendance du Vietnam.
Ha Giang connait un climat rythmé par deux saisons : la saison des pluies, d’avril à octobre et la saison sèche, de novembre à mars. À partir d’octobre, s’il fait frais en journée avec du soleil à midi, il fait plutôt frisquet la nuit et la température peut atteindre 10 et 13°C sur le plateau de Dong Van. Décembre et janvier sont souvent marqués par un froid piquant parfois accompagné de neige. La température peut chuter jusqu’à 5 °C.
Mais de considérer cette province atypique uniquement en termes de saison sèche/saison humide serait non seulement réducteur mais passerait complètement à côté d'un de ses nombreux charmes : sa diversité au fil des saisons.
Janvier et février annoncent le printemps avec des jeux traditionnels colorés qui attirent nombre de visiteurs.
Mars, les pêchers et les pruniers sont en fleur, un régal pour les yeux
Avril, marché de l’Amour de Khau Vai. Ce marché un peu spécial se déroule le 27ème jour du 3ème mois lunaire, anciens amoureux et jeunes et quête de l'âme sœur s'y retrouvent, vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels
Mai, mise en eau et repiquage du riz, les rizières sont comme d'immenses miroirs à flanc de colline
Entre juin et août, le beau soleil d’été est au rendez-vous, le plateau de Dong Van étincelle sous le soleil
Septembre et octobre, la couleur or du riz mûr donne le ton aux rizières bourdonnantes d'activité
Novembre, saison des fleurs de sarrasin au romantisme tout en douceur
Décembre, saison des fleurs de moutarde, d'autres couleurs pour d'autres ambiances, notamment du côté de Quyet Tien, Pho Cao et de Sung La.
A 320 km au nord de Hanoi, Ha Giang ne peut se rejoindre que par la route (pas d'aéroport ni de gare ferroviaire).
Une vingtaine de bus/jour assurent la desserte vers Ha Giang, de 6h30 à 21h30. Comptez 6 heures de route et entre 200 000 et 350 000 VND le ticket (en fonction des commodités du bus : wifi, eau et collations, toilettes, etc…). Populaire et sûr, le bus couchettes est couramment utilisé à la fois par les locaux et par les étrangers. Ils partent des 3 gares routières (My Dinh, Gia Lam et Giap Bat), du vieux quartier de Hanoi et de l’aéroport de Noi Bai. Certaines compagnies proposent un trajet en limousines 9/16 places, pour un confort et une flexibilité optimale, mais le prix est bien entendu plus élevé. Plus d'infos auprès d'une agence locale, Vietnam Original Travel. Une fois arrivé à Ha Giang, il vous faudra un permis pour circuler dans la région.
Pour beaucoup, la moto est le moyen idéal pour découvrir cette région sauvage en toute liberté et surtout pour faire la fameuse boucle. Cette dernière s'adresse tout de même à des motards expérimentés. Comptez entre 6 et 7 heures selon les temps de pause que vous prendrez et, pour votre sécurité, évitez de rouler de nuit.
Une moto se loue très facilement à Hanoi (demandez à votre hébergeur), assurez-vous cependant qu'elle est en parfait état avant de vous lancer sur les routes du Haut-Tonkin. Prévoyez une bouteille vide que vous remplirez, en plus de votre réservoir, à chaque station essence que vous verrez. Ensuite, il vous reste à suivre la route AH14 – QL2 (route nationale n ° 2) et vous serez à Ha Giang. Avoir le GPS est généralement une bonne idée au cas où vous tombiez sur une intersection bizarre. Une fois arrivé à Ha Giang, il vous faudra un permis pour circuler dans la région.
Même s'il y a de fortes chances que personne ne vous le demande, sachez que les hôtels et auberges ne sont officiellement pas autorisés à vous héberger sans ce permis et que personne n'est à l'abri d'un policier qui vous le demande. Alors tant pis pour les 210 000 VND que cela vous coûtera (cela vous fera un souvenir !), rendez-vous au bureau de l’immigration au 415a, rue Tran Phu, remettez votre passeport, réglez le montant et en quelques minutes, vous aurez votre permis. Si vous voyagez en moto, vous devez également leur donner votre numéro d’immatriculation.
Pour une découverte approfondie du Haut-Tonkin, vous serez peut-être amené à vous diriger sur Ha Giang en partant de Sa Pa. Il y a 240 km de routes sinueuses, avec des cols sous le brouillard et si la météo la veille n'était pas au beau fixe, avec des routes parfois compliquées à emprunter. Suivant comment vous êtes à l'aise, vous vous rendrez à Ha Giang en bus ou en moto.
Il y a beaucoup de bus qui partent de Sa Pa en direction de Ha Giang. La plupart viendront même vous chercher devant votre hôtel et vous déposeront en gare routière de Ha Giang (Demandez conseil à votre hébergeur). Comptez 6 heures de trajet de montagne et 200 k VND pour le ticket.
Rallongez un peu les 240 km de route pour vous faire plaisir à moto ! Des rizières en terrasse parmi les plus belles du pays, des montagnes somptueuses et des rencontres improbables vous attendent tout au long du parcours. Prenez donc la route via Lao Cai, Bac Ha, Xin Man, Hoang Su Phi pour enfin atteindre Ha Giang après 280 kilomètres de route de montagne. Soyez prudent, la route est belle mais nécessite toute votre attention (Et votre GPS).
Ha Giang est une petite bourgade, dans laquelle il ne se passe pas grand-chose, l'essentiel de vos découvertes se feront à l'extérieur de la cité. Vu la route éprouvante que vous aurez faite juste avant d'arriver, il sera nécessaire de vous reposer avant de poursuivre (sauf à arriver tôt le matin par le bus, auquel cas, nul besoin de s'arrêter, allez directement à Dong Van). Un très beau resort un peu à l'écart (5 km du centre-ville) vous permettra de récupérer vos forces dans une chambre confortable avec vue sur la rivière. En ville même, vous trouverez de nombreuses guesthouses et petits hôtels dans les rues Nguyen Trai, Tran Hung Dao, Nguyen Thai Hoc ou encore Minh Khai.
Ban Me ou Thon Tha, à quelques km de la ville de Ha Giang, sont des villages Tay qui se feront une joie de vous accueillir dans leurs maisons sur pilotis. A Quan Ba, vous pouvez vous reposer dans une des nombreuses Nha Nghi (maisons d'hôtes) ou aux alentours immédiats.
A 150 km de Ha Giang, sur le trajet de la fameuse boucle, vous trouverez chambres ou petits hôtels à très bons prix. Privilégiez un hébergement en centre-ville pour profiter du marché ethnique tôt le lendemain matin (Tous les dimanches) !
Auberges, chambres d'hôtes et hébergements haut de gamme attendent tous les voyageurs, des plus riches ou plus modestes, dans cette ville minuscule.
La cuisine du Nord est une cuisine simple, rurale et aux saveurs revigorantes.
Banh cuon trung :
Si vous avez séjourné sur Hanoi, il se peut que vous connaissiez ces crêpes blanches à la vapeur, avec leur bol de sauce et les herbes aromatiques pour accompagner le tout. Ici, on a rajouté à la farine de riz des œufs crus avant de les faire cuire. Ideal pour un petit déjeuner bien consistant !
Chao Au Tau :
Plat traditionnel des ethnies de Ha Giang, cette soupe peut surprendre. Au tau est en fait un bulbe très toxique (utilisé en médecine traditionnelle), mais dont la préparation le rend inoffensif et qui, mélangé aux deux riz – gluant et classique – avec de la viande et des épices, donne une soupe excellente et consistante. On dit que qui n'a pas mangé de Chao Au Tau ne connait pas Ha Giang… Etonnamment, n'est servie – et ne se mange – que la nuit.
Thit lon gac bep :
Viande de porc (ou de buffle), fumée et séchée. C'est une spécialité des Thai Noir dont la recette (secrète) ne se transmet que de père en fils. A boire avec de l'alcool de maïs (avec modération).
Reu nuong :
On parle ici d'une algue fraiche qui ressemble à de la mousse, mélangée à des épices (citronnelle, ciboule…), enroulée dans des feuilles et mise à griller. Ce met typique de la cuisine Tay, recherché car plutôt rare, aurait des vertus médicinales (notamment dans les cas d'hyper-tension artérielle).
Than den.
Plat très populaire dans la Province, assez similaire au Banh troi de Hanoi. On est donc ici en présence d'un gâteau à base de farine de riz gluant et de haricot, cuit à l'eau. Servi avec une sauce sucrée et du gingembre, il se déguste tout en papotant autour du feu, les soirées d'hiver.
Le riz cuit dans un bambou, le petit cochon qu'on porte sous bras jusque dans la casserole et le fameux ragout de viscères de cheval font aussi partie d'un patrimoine culinaire aussi varié que délicieux, surprenant et qui ne demande qu'un peu de curiosité pour ravir les papilles les plus blasées.
La Province est d'une richesse insoupçonnée, tant au niveau des paysages, qu'au niveau ethnique ou culturel. La ville de Ha Giang ne sera que le point de départ de nombreuses aventures dont voici quelques étapes.
Peut-être l'attraction la plus connue de la Province, surtout des motards et des backpakers.
Mise en garde : la boucle de Ha Giang est un circuit incomparable et fabuleux à tous points de vue, mais très fatigant. La route est souvent compliquée et les nuits, encore plus souvent, courtes si l'on s'est mis en tête de "tout faire". S'adresse plutôt à des motards expérimentés. Vérifiez la météo avant de partir : ne prenez aucun risque, tant pis si vous devez rester une demi-journée ou une journée en pause. Autrement dit, prévoyez 1 à 2 jours supplémentaires sur votre programme d'origine pour anticiper fatigue humaine, défaillance technique et météo pas sympa. La bonne nouvelle, c'est que la boucle peut aussi se faire en voiture avec chauffeur ! Renseignez-vous auprès d'une agence locale spécialiste du Vietnam.
Trop court, beaucoup de kilomètres et de fatigue, à éviter si vous le pouvez. Décors fantastiques sur le trajet Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Ha Giang. Souvenez-vous que la route est difficile et donc fatigante, y compris pour la personne à l'arrière.
Beaucoup de route, mais entrecoupée de 2 pauses (Dong Van et Du Dia par exemple) : Ha Giang – Dong Van – Meo Vac via le col fabuleux de Ma Pi Leng puis Du Dia – Ha Giang.
Un circuit idéal qui, en plus des précédents, permet d'intégrer un ou deux marchés ethniques dans votre circuit. Même s'il reste encore pas mal de route, le rythme est moins soutenu.
La boucle en 5 jours voire plus si vous le souhaitez et si le temps vous permet ! C'est une très belle boucle et cette boucle vous donne une nouvelle sensation de découverte.
Randos à Ha Giang pour des découvertes à votre rythme, au plus proche des populations locales et ces randos à Ha Giang vous promet une immersion totale dans la vie locale.
A 5 km de la ville, le village Tay de Thon Ta est un petit havre paisible et rural. Quelques habitants ont aménagé leurs maisons sur pilotis en chambres d'hôtes, profitez-en pour plonger dans l'authenticité d'un village rural au fin fond du Nord-Vietnam. La cascade à proximité apporte fraicheur et romantisme.
Depuis Thon Ta, dirigez-vous vers Khuoi My en gravissant le Tay Con Linh. Paysages sauvages et familles ethniques à l'accueil touchant égayeront votre journée de trek.
Plus vers l'Est, en direction de Dong Van, le paysage se transforme en forêt minérale creusée de canyons et percée de grottes. Vous êtes aux portes du célèbre plateau de Dong Van, classé à l'UNESCO. En passant par Quan Ba et ses fameux deux mamelons rocheux, vous arrivez au Col de Ma Pi Leng, au panorama à littéralement couper le souffle et ses points de vue vertigineux sur la rivière Nho Que, en contre-bas. Vous pouvez aussi pousser jusqu'au charmant village de Meo Vac.
Dong Van est la plus grande ville de la Province, alors que Ha Giang, plus petite, en est la capitale. Etape incontournable pour les voyageurs vietnamiens qui se lancent dans la découverte de la boucle de Ha Giang, le vieux quartier vous attend, avec ses cafés (et ses boutiques de souvenirs). Une vie simple parmi ces bâtisses de 100 ans d'âge, entre montagnes et nuages ou cohabitent Hoa, H'mong, Tay et Kinh (Dong Van signifie « partager la culture »). Une atmosphère particulière, qu'on ne trouve nulle part ailleurs, à savourer en même temps qu'un café local, lui aussi comme nulle part ailleurs.
Le plateau karstique de Dong Van est classé à l'UNESCO qui voit en lui un musée à ciel ouvert témoignant de l'histoire de la terre depuis 500 millions d'années. C'est aussi le lieu de vie de plusieurs ethnies aux modes de vie simple et austère. Vous aurez certainement beaucoup de plaisir à croiser leurs magnifiques sourires au marché de Dong Van, un des plus grands de la région, qui se tient tous les dimanches.
Petit bijou architectural mêlant influences chinoises et art traditionnel Hmong, ce palais a été édifié comme résidence pour la famille Vuong, dont Duc Chinh qui fut sacré roi du peuple Hmong en 1900 avec l'aide très intéressée des Français. Il est composé de 3 maisons sur pilotis, chacune en pierre et bois précieux artistiquement sculpté, coiffées de tuiles Yin-Yang.
Non loin de Dong Van, dans une vallée romantique de pierres grises, se trouve le village culturel de Lung Cam, où cohabitent harmonieusement Lo Lo, Hmong et Han. Ici, les artisans créent de magnifiques objets d’artisanat local comme des tissus de chanvre teints aux pigments naturels.
À environ 90 minutes de Dong Van, se dresse fièrement la tour au drapeau de Lung Cu. Perchée à 1 700 m sur le Mont du Dragon, la tour octogonale marque le point le plus au Nord du Pays, avec vue sur la Chine. Elle est surmontée du drapeau national qui – pour l'anecdote – fait 54 m2, 54 comme le nombre d'ethnies reconnues au Vietnam. Pour admirer le panorama depuis le sommet, il vous faudra gravir 389 marches puis emprunter un escalier en colimaçon. Enfin, le plateau de Dong Van se déroulera alors sous vos yeux et vous pourrez même apercevoir les deux lacs de part et d'autre du Mont Rong, qui sont – à ce qu'on dit – les yeux du dragon…
Classées au patrimoine national, les rizières en terrasse de Hoang Su Phi sont tout simplement exceptionnelles. N'ayant absolument rien à envier à celles de Sapa, elles couvrent 6 communes de leurs gradins sauvages et impressionnants, alternant avec les collines de théiers centenaires. Agées de plus de 300 ans, elles représentent dans cette région méconnue du tourisme de masse, le sommet du savoir-faire de génie de ces maitres bâtisseurs que sont les ethnies La Chi, Dao et Nung. De nombreux et charmants petits villages ethniques attendent votre visite… Laissez-vous charmer l'hospitalité souriante des habitants ! Consultez les randonnées et les treks à Hoang Su Phi.
À lire également sur Ha Giang
=> La boucle de Ha Giang en moto
=> La boucle de Ha Giang en voiture
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le guide complet et ultime de Ha Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le guide complet et ultime de Ha Giang
Champs obligatoires *