Culture

Le lotus dans la culture vietnamienne - 2 Le lotus dans la culture vietnamienne - 2

Suite de notre découverte du lotus dans le quotidien vietnamien. Tout est bon dans cette sacrée plante et c'est aussi une occasion de découvrir cette belle fleur dans la culture du Vietnam

Le lotus dans la culture vietnamienne - 1 Le lotus dans la culture vietnamienne - 1

Depuis toujours, l’image de cette fleur symbolise la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle et la pureté car elle naît dans un fond vaseux pour s’élever si gracieusement vers le ciel. Le lotus est dans la culture vietnamienne.

Vivre dans la rue au Vietnam Vivre dans la rue au Vietnam

Vivre dans la rue au Vietnam relève d'un véritable mode de vie, d'une philosophie de l'existence qui bouleverse plus d'un voyageur.

Les top 7 de plus belles églises du Vietnam Les top 7 de plus belles églises du Vietnam

Cela ne vous aura pas échappé, Noel approche… Même ici, au Vietnam ! Pourtant essentiellement bouddhiste, le Pays du Dragon a su faire sien cette fête importée par les français. Alors on sort, on traine, on prend des selfies et on va à l'église.  Et en parlant d'église, voici nos préférées.

Le calendrier soli-lunaire Le calendrier soli-lunaire

On a encore un peu de temps avant de dire adieu aux dieux lares, alors avant le Tet, posons-nous la question, "Comment fonctionne le double calendrier vietnamien ?". Le calendrier soli-lunaire au Vietnam est différent du calendrier solaire

Le Christianisme au Vietnam Le Christianisme au Vietnam

Malgré la longue présence française et son influence, le catholicisme n'a jamais vraiment réussi à dépasser les 10% de la population. Quant aux protestants, ils sont quasi inexistants, regroupés pour la plupart sur les Hauts-Plateaux du Centre.

Les religions au Vietnam Les religions au Vietnam

Quelles sont les trói religions au Vietnam ? Le culte aux ancêtres cohabite avec les préceptes bouddhistes et confucéens pour former un panthéon complexe dont émerge Tam Gia ou triple religion

Noel au Vietnam Noel au Vietnam

Noël fait partie aujourd’hui intégrante du calendrier festif des Vietnamiens, d'autant que le pays abrite une importante communauté catholique. Mais vous vous doutez bien qu'ici, on ne le fête pas comme ailleurs !

Le marché de l'amour de Moc Chau Le marché de l'amour de Moc Chau

Le plateau de Moc Chau n’est pas seulement réputé pour son thé ou ses filles ethniques charmantes, mais aussi pour son marché de l’amour, qui se tient chaque année le 1er septembre.

Le marché de l'amour de Khau Vai Le marché de l'amour de Khau Vai

Trait unique dans la culture vietnamienne et événement probablement tout aussi unique au niveau mondial, le marché de l'amour de Khau Vai intrigue plus d'un voyageur. 

Le Tet à travers la peinture de Dong Ho Le Tet à travers la peinture de Dong Ho

Le village de Dong Ho à Bac Ninh est célèbre pour ses peintures vivantes. Ces dernières expriment les meilleurs vœux pour le Têt traditionnel ou, plus généralement, les jeux traditionnels dans la vie quotidienne au Vietnam.

Les villages des longues jambes à Gia Lai Les villages des longues jambes à Gia Lai

Dans la vie quotidienne, les échasses aident les villageois de Quan Vinh (Nam Dinh) à gagner leur vie tandis qu’elles facilitent le déplacement des habitants du village de Jun (Gia Lai) pendant la saison des inondations.

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122