Culture

Les sites culturels au Vietnam inscrits a l'UNESCO Les sites culturels au Vietnam inscrits a l'UNESCO

Le Vietnam compte 8 sites inscrits au patrimoine mondial, ce qui en fait le Pays possédant le plus de sites classés par l'UNESCO en Asie du Sud-Est. Découvrons ensemble les sites culturels.

La couleur culturelle ethnique des minoritaires dans le Nord-Est Vietnam La couleur culturelle ethnique des minoritaires dans le Nord-Est Vietnam

A partir de Sapa, si l’on continue vers l’Est, on peut traverser la bourgade Bac Ha avant d’accéder Xin Man et Hoang Su Phi, le port vers la région du Nord-Est où vivent les H'mong, les groupes de Dao et les groupes Tay - Nung.

La communauté ethnique dans le Nord-Ouest Vietnam La communauté ethnique dans le Nord-Ouest Vietnam

Depuis Sapa, vers l’Ouest, on continue la route de découverte des hautes montagnes du Nord en traversant les provinces Yen Bai, Son La, Lai Chau, Dien Bien, Hoa Binh et les autres districts de la province Lao Cai.

Les communautés ethniques dans le Sud Vietnam Les communautés ethniques dans le Sud Vietnam

Dans le Sud-Vietnam, on ne trouve pas des populations en petits groupes, ni des tribus multicolores. Des centres urbains, en revanche, s’occupent en majorité. L’architecture moderne, économie de services en voie de développement.

Les ethnies vivant dans les Hauts Plateaux du Centre Les ethnies vivant dans les Hauts Plateaux du Centre

Attribué à la région centrale du Vietnam, les Hauts Plateaux abritent au moins 47 ethnies qui partagent ensemble une grande diversité culturelle et une longue évolution historique.

Les ethnies minoritaires à la Côte Centrale du Nord Vietnam Les ethnies minoritaires à la Côte Centrale du Nord Vietnam

Le voyage dans le Centre du Vietnam nous promet de rencontrer des ethnies minoritaires d'origine du Laos comme Van Kieu, Ta Oi, des cousins cousines des Kinh et les Thai noirs et blancs.

L’architecte du Palais d’Indépendance à Saigon, vous le connaissez? L’architecte du Palais d’Indépendance à Saigon, vous le connaissez?

Le Palais d’Indépendance est un des monuments historiques à ne pas rater lors de votre voyage à Saigon. Son apparence actuelle est conçue par un des meilleurs architectes vietnamiens: Monsieur Ngo Viet Thu.

La signification symbolique des couleurs dans la culture vietnamienne La signification symbolique des couleurs dans la culture vietnamienne

Comme les chinois, les vietnamiens appliquent des règles de 5 éléments naturels avec des précisions sur le choix des couleurs. Pourtant, certaines idées pourraient vous surprendre car il y a une grande différence entre la philosophie orrientale et celle occidentales.

Le Tet et les belles traditions du Vietnam Le Tet et les belles traditions du Vietnam

Le Tet ou bien le Nouvel An lunaire a lieu en fin du mois janvier ou en février chaque année. L’année 2020, l’année du Rat. Cet animal symbolise l’intelligence et la chance comme un proverbe vietnamien : « Le rat est tombé dans la jarre de riz », donc l’équivalent « Epouser une dot ». 

Les fleurs du Tet Les fleurs du Tet

Le Nouvel An Lunaire est la fête la plus importante pour les vietnamiens. Et comme très souvent au Vietnam, les fleurs participent aux rituels, en décoration ou en offrande.

Fête des Génies du foyer Fête des Génies du foyer

Le Tết Táo quân  (La fête des génies du foyer) marque le début des festivités du nouvel an vietnamien.

Le lotus dans la culture vietnamienne - 2 Le lotus dans la culture vietnamienne - 2

Suite de notre découverte du lotus dans le quotidien vietnamien. Tout est bon dans cette sacrée plante !

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122