Symbole national du Vietnam, le lotus est intimement lié à la culture de l’Asie du Sud-Est. Au-delà de son importance spirituelle, le lotus a une place à part dans la cuisine du Pays du Dragon.
La cuisine vietnamienne se caractérise – entre autres - par sa finesse et sa légèreté dues aux parfums des herbes aromatiques. Leur utilisation en fait un art culinaire aux saveurs uniques. Pilier de la cuisine asiatique en général et vietnamienne en particulier, la citronnelle se distingue par le raffinement subtil des saveurs.
La richesse de la culture culinaire du pays aux palanches est le fruit de plusieurs facteurs. Sous cet angle, même s’ils sont restés bien moins longtemps que les Chinois, les Français de l’époque coloniale ont laissé un important héritage à la cuisine vietnamienne.
Originaire de Da Lat, bánh tráng nướng se compose d’une feuille de papier de riz légèrement croustillante recouverte d'un certain nombre de délicieuses garnitures.
Alors que le pho et le banh mi ont acquis une certaine célébrité hors des frontières du Vietnam, banh xeo, la savoureuse « crêpe vietnamienne », se taille une belle réputation au panthéon de la streetfood.
S’il n’existe pas à proprement parler de dessert au Vietnam, le Che - ou soupe sucrée – comble avec saveur et élégance cette modeste lacune.
Consommée dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, la fameuse sauce de poisson est aujourd’hui mondialement connue. Une odeur caractéristique, une saveur unique… Elle sublime les petits plats comme les grands.
Les sauces sont un élément essentiel de la cuisine vietnamienne. Alors que le riz est certainement la base principale de la cuisine du Vietnam, il ne va pas sa complice la trempette.
Pilier de la cuisine asiatique, la sauce de soja est originaire de Chine puis s’est introduite au Japon pour se répandre jusqu’en Indonésie en passant par l’Indochine et la Corée. Présente dans toutes les cuisine d’Asie du Sud-Est, elle est une des signatures de la gastronomie d'Asie du Sud-Est
Originaire de Chine mais très populaire au Vietnam, le Banh bao est une petite brioche farcie de viande, cuite à la vapeur, qui se déguste à peu près n’importe où et n’importe quand.
Au Japon, ils se nomment Tsukemonos, en Corée Kimchi et au Vietnam Do chua … Les légumes marinés ou fermentés sont une des spécialités asiatiques. Au Pays des deux deltas, les pickles de légumes sont très populaires et appréciés, notamment dans les plats de fêtes servis par exemple au Nouvel An Lunaire.
Voilà un légume à la fois peu connu et peu apprécié du fait… de son amertume. Et pourtant ! Le concombre amer peut se transformer en plat délicieux et qui plus est, en allié inattendu de notre bonne santé.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel