Gastronomie

Le Banh Xiu Pao de Nam Dinh Le Banh Xiu Pao de Nam Dinh

Nam Dinh est depuis longtemps une destination prisée pour son patrimoine culturel et ses villages d'artisanat traditionnel. Cependant, l'ancienne terre de Thanh Nam se démarque aussi par sa gastronomie, avec – entre autres – le banh xiu pao.

L’escargot d’hiver dans ton bol tu mettras L’escargot d’hiver dans ton bol tu mettras

Gourmandise à la fois rurale et sophistiquée ou plat étrange qui fait froncer le nez de plus d’un convive, l’escargot ne laisse personne indiffèrent dès qu’il se trouve à table

Banh Cuon - Pour réchauffer l'automne Banh Cuon - Pour réchauffer l'automne

Un plat tout simple, léger mais divinement délicieux, qui se laisse manger à toute heure de la journée, le Banh Cuon récolte tous les éloges !

Le riz gluant, la figurine to he et le xoi Le riz gluant, la figurine to he et le xoi

Sujet de discussions inépuisable et d’innombrables préparations culinaires, le riz gluant réserve bien des surprises…

A Hanoi, on est tous fondus de fondue ! A Hanoi, on est tous fondus de fondue !

Incontournable des temps pluvieux et frisquets, la fondue vietnamienne s’invite à table pour de purs moments de convivialité. L’essayer, c’est l’adopter !

Chao Ga – Ce porridge qui – heureusement – n’en est pas un Chao Ga – Ce porridge qui – heureusement – n’en est pas un

Plus connu sous le nom de congee, le porridge de riz se retrouve absolument partout en Asie. Au Vietnam, le porridge de riz au poulet – ou chao ga – fait partie de la cuisine populaire, du Nord au Sud du Pays

Les chaussures de Quan Ganh Les chaussures de Quan Ganh

Qu’on les appelle Banh Day ou Banh Giay, les petits gâteaux de riz gluant de Quan Ganh sont non seulement délicieux, mais également dépositaires d’une tradition, d’une histoire, d’une culture.

Hanoi à la saison du riz vert Hanoi à la saison du riz vert

A Hanoi, ce ne sont pas les spécialités culinaires qui manquent. A l’automne, s’ouvre la saison du riz vert : à base de jeune riz gluant, le com est né d’une légende et comme souvent avec les légendes vietnamiennes, un jour très lointain a vu fleurir quelques villages spécialisés dans la récolte et la confection du com.

Le poulet, de la légende à la cuisine Le poulet, de la légende à la cuisine

L’image du coq et de la poule est présente partout dans le monde, quel que soit le pays ou la culture. Domestiquée depuis la nuit des temps, la poule se retrouve aussi bien dans la basse-cour que dans l’imaginaire populaire, voire le sacré. Et le Vietnam ne fait pas exception.

Le Vietnam, des rizières et des canards Le Vietnam, des rizières et des canards

Si le canard est relativement discret dans la culture populaire vietnamienne, il est très présent dans les rizières et, partant, sur toute bonne table qui se respecte.

Le cochon dans la culture du Vietnam (et dans sa cuisine) Le cochon dans la culture du Vietnam (et dans sa cuisine)

Avec le poulet, le rat ou encore le cheval, la cochon – ou la truie – est un des thèmes majeurs de l’imagerie populaire du Pays. Dans un Vietnam encore essentiellement rural et paysan, le cochon occupe une place toute particulière, que ce soit dans le folklore ou dans les recettes de cuisine.

La fête de la mi-automne La fête de la mi-automne

Populaire dans de nombreux pays asiatiques, la fête de la pleine lune, ou la fête de la mi-automne ou encore Tet Trung Thu est la troisième fête la plus importante au Vietnam. Fête de la famille et des enfants, Tet Trung Thu puise son inspiration dans la légende et se veut gardien d’une certaine tradition.

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122