Gastronomie

Le cochon dans la culture du Vietnam (et dans sa cuisine) Le cochon dans la culture du Vietnam (et dans sa cuisine)

Avec le poulet, le rat ou encore le cheval, la cochon – ou la truie – est un des thèmes majeurs de l’imagerie populaire du Pays. Dans un Vietnam encore essentiellement rural et paysan, le cochon occupe une place toute particulière, que ce soit dans le folklore ou dans les recettes de cuisine.

La fête de la mi-automne La fête de la mi-automne

Populaire dans de nombreux pays asiatiques, la fête de la pleine lune, ou la fête de la mi-automne ou encore Tet Trung Thu est la troisième fête la plus importante au Vietnam. Fête de la famille et des enfants, Tet Trung Thu puise son inspiration dans la légende et se veut gardien d’une certaine tradition.

Le lotus dans la cuisine vietnamienne Le lotus dans la cuisine vietnamienne

Symbole national du Vietnam, le lotus est intimement lié à la culture de l’Asie du Sud-Est. Au-delà de son importance spirituelle, le lotus a une place à part dans la cuisine du Pays du Dragon.

La citronnelle dans la cuisine vietnamienne La citronnelle dans la cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne se caractérise – entre autres - par sa finesse et sa légèreté dues aux parfums des herbes aromatiques. Leur utilisation en fait un art culinaire aux saveurs uniques. Pilier de la cuisine asiatique en général et vietnamienne en particulier, la citronnelle se distingue par le raffinement subtil des saveurs.

L’héritage français dans la cuisine vietnamienne L’héritage français dans la cuisine vietnamienne

La richesse de la culture culinaire du pays aux palanches est le fruit de plusieurs facteurs. Sous cet angle, même s’ils sont restés bien moins longtemps que les Chinois, les Français de l’époque coloniale ont laissé un important héritage à la cuisine vietnamienne.

Banh Trang Nuong - La pizza vietnamienne Banh Trang Nuong - La pizza vietnamienne

Originaire de Da Lat, bánh tráng nướng se compose d’une feuille de papier de riz légèrement croustillante recouverte d'un certain nombre de délicieuses garnitures. 

Les secrets de la crêpe vietnamienne Les secrets de la crêpe vietnamienne

Alors que le pho et le banh mi ont acquis une certaine célébrité hors des frontières du Vietnam, banh xeo, la savoureuse « crêpe vietnamienne », se taille une belle réputation au panthéon de la streetfood.

Le Chè, la petite douceur fraicheur Le Chè, la petite douceur fraicheur

S’il n’existe pas à proprement parler de dessert au Vietnam, le Che - ou soupe sucrée – comble avec saveur et élégance cette modeste lacune.

La sauce nuoc mam La sauce nuoc mam

Consommée dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, la fameuse sauce de poisson est aujourd’hui mondialement connue. Une odeur caractéristique, une saveur unique… Elle sublime les petits plats comme les grands.

Le Vietnam à toutes les sauces Le Vietnam à toutes les sauces

Les sauces sont un élément essentiel de la cuisine vietnamienne. Alors que le riz est certainement la base principale de la cuisine du Vietnam, il ne va pas sa complice la trempette.

La sauce de soja La sauce de soja

Pilier de la cuisine asiatique, la sauce de soja est originaire de Chine puis s’est introduite au Japon pour se répandre jusqu’en Indonésie en passant par l’Indochine et la Corée. Présente dans toutes les cuisine d’Asie du Sud-Est, elle est une des signatures de la gastronomie d'Asie du Sud-Est

Le Bánh Bao, une bouchée de saveurs Le Bánh Bao, une bouchée de saveurs

Originaire de Chine mais très populaire au Vietnam, le Banh bao est une petite brioche farcie de viande, cuite à la vapeur, qui se déguste à peu près n’importe où et n’importe quand.

Ne manquez rien de l'asie du sud-est

Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

DEVISsur mesure
RAPPELgratuit
+84 913 025 122
+84 913 025 122