Les tabous font partie des croyances populaires, ce n’est pas donc la peine de confirmer ses exactitudes. Ils sont transmis de génération en génération et représente une certaine part de la culture d’un peuple. Le Têt, ou Nouvel An au Vietnam, est la fête la plus importante de l’année des Vietnamiens et alors, outre des fleurs, danse de dragon ou enveloppes rouges, il dispose aussi de nombreux tabous intéressants à découvrir. Ils peuvent changer selon les régions, mais généralement on peut en citer quelques-uns tels que ci-dessous:
La première visite de l'année est très importante car le visiteur apporte avec lui la chance et la malchance. On convie donc quelqu'un qu'on estime à venir pour la première visite le jour de l’An.
Durant le jour de l'an, il faut éviter de donner de l’eau et du feu, symboles de chance et de prospérité ; autrement la nouvelle année de sa famille pourra tourner mal.
Pendant la fête du Nouvel An, on ne balaye presque pas car le nettoyage symbolise que la chance et la prospérité sont balayées au loin. C’est pourquoi, le nettoyage ou l’arrangement de la maison doivent finir avant le Réveillon.
On évite aussi d’emprunter de l’objet ou de l’argent ces premiers jours-là, celui qui prévoit une année pleine d’endettement et de malchance.
On ne mange pas des plats de crevettes et de la sauce de crevettes, l’espèce se caractérisant de son mouvement très lent en devant mais très rapide en arrière.
On ne mange pas du canard, du chien, des oeufs couvés, du chat et du balut, les considérant comme des plats porte-malheur pour la nouvelle année.
On évite de s’habiller en blanc ou noir tout le premier mois lunaire car c’est la couleur du deuil. Les couleurs conseillées sont rouges, jaunes et autres sauf la couleur blanche et noire.
Il ne faut pas laisser les moulins à décortiquer le riz évidés, ce qui symbolise de mauvaises récoltes.
Il ne faut pas laisser les pots à épices évidés également, ce qui symbolise une année d’insuffisance.
On évite de casser des objets et de se disputer, ce qui symbolise de pertes et de désunion pendant toute la nouvelle année.
On évite de pleurer, de s’attrister et de dire des mauvaises choses à l’occasion de Tet de peur de « maudire » la nouvelle année.
On n’évite de se laver et de nettoyer la maison le Nouvel An de peur que toute la bonne chance et fortune s’envolent (On les fait avant le premier jour de Nouvel An tout comme dans le Nord).
Voilà quelques-uns des tabous de la plus grande fête du Têt au Vietnam, ceux dont je ne connaissais pas tous moi-même avant de chercher à rédiger cet article. Bienque la plupart des jeunes vietnamiens n’y croient pas à cette époque, ils existent encore dans quelques familles notamment rurales. Et qui sait si un jour vous découvrez un ou deux nouvelles choses tellement originales pendant le voyage au Vietnam durant le Tet? Je vous jure que ce sera une expérience très intéressante!
Articles à lire aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Nouvel An au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Nouvel An au Vietnam
Champs obligatoires *