Photo crédit : internet
Le système lagunaire Tam Giang – Cau Hai à Hue couvre une grande superficie de plus de 22.000 hectares, ce qui en fait le plus grand lagon d’eau saumâtre d’Asie du sud-est. Afin d’assister au lever du soleil sur les eaux paisibles de Tam Giang, il faut se lever tôt vers 05h00 du matin pour être prêt à parcourir les 20 kilomètres en environ 45 minutes qui séparent la cité impériale du lagon. Partez à la découverte de la vie aquatique de la lagune de Tam Giang à Hue à la découverte de la vie aquatique des pêcheurs souriants et à la contemplation du coucher du soleil.
La lagune de Tam Giang à Hue est la plus grande lagune d’eau saumâtre d’Asie du sud-est, située dans le plus long système lagunaire de Tam Giang et Cau Hai au Vietnam. Disposant d’une longueur d’environ 24 kilomètres sur une superficie totale de 52 kilomètres carrés, la lagune s’étend de l’embouchure de la rivière O Lau jusqu’à l’embouchure de la rivière Huong. Concrètement, la lagune est située sur le territoire de 4 districts de Phong Dien, Quang Dien, Huong Tra et Phu Vang de la province de Thua Thien Hue. Tam Giang représente environ 11 % de la superficie des complexes lagunaires côtière du Vietnam. Elle a une profondeur moyenne de 2 à 4 mètres, l’endroit le plus profond atteigne les 7 mètres. Le lagon est séparé de la mer de l’est par une série de dunes de sable mesurant entre 10 à 30 mètres de haut et 0.3 à 5 kilomètres de large. Partez à la découverte de la vie aquatique de la lagune de Tam Giang à Hue est une occasion unique de profiter les riches ressources aquatiques notamment une variété d’espèces de crevettes, de crabes et de poissons. De retour au port, les pêcheurs comptent leur bulletin de pêche et procéder à la vente aux commerçants ou aux marchés locaux. En parallèle, la zone du lagon développe l’aquaculture en eau salée tout au long du rivage avec une superficie de plus de 4.700 hectares. Les principaux types de produit aquatiques élevés sont les crevettes géantes tigrées mélangées à des crabes, poissons-lapins, poissons d'herbier marin, mulets, tilapias… et la pisciculture en cage (mérous, carangues à grosse tête).
Photo crédit : internet
En naviguant, on retrouve de nombreux pièges à poissons, appelés en vietnamien « trộ sáo », un système de filet composé de nombreux pièges, un outil de pêche en forme de V fabriqué à partir de filets et de lattes de bambou, un outil traditionnel de pêche aux crevettes de ses hommes. Chaque « trộ sáo » appartient généralement à 2 ou 3 ménages, chaque ménage a la responsabilité de surveiller à tour de rôle depuis des tours de guet sur l’eau durant toute la nuit. Chaque tour de guet ne dispose que des articles indispensables de base suffisants pour une personne. Le système de « trộ sáo » donne à toute la zone l’apparence d’un champ géant séparé par des bords de l’eau. La lagune de Tam Giang à Hue bénéfice d’une beauté sauvage et tranquille, un magnifique paysage rural mêlant rivières, nuages et ciel. La vie des habitants autour dépend essentiellement de la pêche. Le coucher du soleil est probablement la scène la plus saisissante de la lagune, une nuance de violet mêlé au faible soleil de fin de journée semble rendre une touche romantique et poétique à l’endroit.
Photo crédit : internet
Située à environ 15 kilomètres du centre-ville de Hue, la découverte de la vie aquatique de la lagune de Tam Giang à Hue a toujours été l’activité la plus intéressante pour les jeunes souhaitant découvrir le mode de vie simple de la population locale.
Si vous optez pour un voyage en moto, il existe deux itinéraires menant de Hue à la lagune de Tam Giang auxquels vous pouvez vous référer.
Il vous suffit de suivre tout droit la route nationale A1 sur un trajet total d’environ 11 kilomètres et vous arriverez à la destination en un rien de temps.
Si vous appréciez la sensation de conduire autour de la ville, en passant par les anciens villages et maisons de Hue, cet itinéraire est pour vous. Alors pour commencer, vous débutez sur la rue Le Duan – Huynh Thuc Khang – L’ancien village de Bao Vinh – Petit-bourg de Sia – Le quai du ferry de Con Toc. Depuis l’embarcadère des ferries, vous irez un peu plus loin en bateau afin de rejoindre la lagune de Tam Giang à Hue.
Actuellement dans la zone centrale de Hue, de nombreux magasins proposant des services de location pour les deux roues à la journée avec des prix moyennant entre 120.000 VND à 150.000 VND selon le type de véhicule (boîte de vitesse manuelle ou automatique). De plus, le service de livraison est opérationnel, c’est-à-dire que vous aurez besoin juste de le contacter, le personnel emmènera le véhicule directement à votre hôtel. Notez que si vous avez l’intention de voyager en moto, vous devez vous munir tous types de documents d’identification, révision l’état de votre moto (essence, réglages), respecter le code de la route.
Photo crédit : internet
Le service de location de voiture est aussi un bon choix pour passer la journée en visite avec du confort. Les prix de location de voiture sans chauffeur à Hue moyennant de 400.000 VND à 600.000 VND pour des modèles populaires notamment Hyundai, Getz, Kia Morning.
Arrivée tôt le matin à la bonne heure, vous aurez l’occasion d’observer une scène surprenante du lever du soleil, une vue tout à fait bien dégagée de Hue pour capter les premiers rayons du soleil de la journée. La découverte de la vie aquatique de la lagune de Tam Giang à Hue vous propose :
Voyage d’une journée à l’exploration la lagune de Tam Giang à Hue débute généralement à 05h30 jusqu’à environ 17h30. Durant la journée de visite, vous aurez le temps d’assister à la fois au spectacle brillant lever du soleil et majestueux coucher du soleil dans la plus grande lagune d’eau saumâtre de l’ancienne capitale. Entouré d’une nature incroyable et immense, jetant le regard à perte de vue sur 52 kilomètres carrés recouvert d’une brillante veste rouge-jaune sous les premiers rayons du jour, le soleil se glisse doucement et lentement au loin. Une expérience extrêmement intéressante et mémorable en dépit d’un court séjour, partir à l’exploration de la terre rêveuse et paisible de Hue.
Photo crédit : internet
Đầm Chuồn ou lagon Cầu Hai à Hue est un endroit familier des touristes locaux. Cette zone lagunaire saumâtre s’étend sur 100 hectares et qui s’agit d’une zone d’écotourisme communautaire assez célèbre de la ville. Le paysage du lagon Cau Hai à Hue est façonné par la vaste surface de l’eau, les bateaux qui glissent doucement, les clôtures de « trộ sáo » et les cabanes de guet qui sont tout à fait uniques. Construites en bambou la plupart du temps, les tours de guet disposent d’une superficie d’environ 5 mètres carrés, juste assez pour une personne. À la fois un lieu de vie pour les pêcheurs, aujourd’hui ils se transforment en un lieu où les touristes peuvent se reposer (ressourcer), observer le lever et coucher du soleil et même les étoiles dans le ciel mystérieux de la nuit.
Photo crédit : internet
Après le petit-déjeuner, départ en direction du village de pêcheurs de Thai Duong Ha afin d’explorer le quotidien des pêcheurs traditionnels. En se dirigeant vers la plage de Thuan An, vous devez louer un bateau pour se rendre à Thai Duong Ha vieux de plusieurs centaines d’années. Lorsque vous arrivez au lieu, la visite s’impose pour découvrir des maisons communales conçues dans un style architectural traditionnel audacieux. De plus, vous apercevrez sans difficulté la pagode Tran Quoc avec une combinaison harmonieuse entre le classique et la modernité. Le village de pêcheurs Thai Duong Ha semble actuellement le dernier village de pêcheurs restant sur la lagune de Tam Giang à Hue. En arrivant tôt le matin, les visiteurs seront témoins de l’activité très animée entre les achats/ventes de toutes sortes de marchandises directement sur de petits bateaux. L’après-midi, les bateaux de pêche reviennent après une longue journée acharnée avec des compartiments remplis poisson.
Photo crédit : internet
Dans le passé, la lagune de Tam Giang à Hue était l’une des principales voies navigables afin d’atteindre la citadelle de Hue (à côté de la rivière des Parfums et de l'embouchure de la rivière de Hue). Quiconque veut se rendre dans la citadelle doit obligatoirement passer par cette voie. L’endroit est également un carrefour de rivières qui se jettent dans la mer sur une zone étroite qu’il y a donc de nombreuses vagues de tourbillon. Lorsqu’il y a des vents forts et de grosses vagues, le bateau peut facilement chavirer.
Hormis les périodes de fortes pluies, la lagune de Tam Giang à Hue est magnifique pendant toute l’année, vous pouvez s’y rendre à n’importe quelle saison. Le lever et coucher du soleil sont deux moments clés de la journée à ne surtout pas manquer. Nous vous recommandons deux horaires à insérer dans votre programme de visite : de 05h30 à 06h30 et 16h30 à 17h30.
Photo crédit : internet
Bénéficiée d’une riche nature et les abondantes ressources en fruit de mer, de nombreux plats succulents sont à votre disposition pour vous faire découvrir la culture culinaire de la lagune Tam Giang à Hue. En particulier, les produits sont très frais et de bonne qualité, attirant de nombreux adeptes et amoureux de la mer.
Les fruits de mer de Tam Giang sont considérés comme de l’or aux yeux de ses habitants. Vous pourrez déguster une grande variété notamment le vivaneau, le mérou, les siganidae (poissons-lapins), le pavillon tacheté ou argus vert, crabes, palourdes, grenouilles… à des prix très abordables.
Photo crédit : internet
Le « bánh khoái » est une spécialité de Hue que quiconque visite la citadelle ne peut pas manquer. La garniture est composée de délicieux poissons, calamars, crevettes… avec une combinaison de farine de riz, ciboulette, s’ajoutant à la saveur du plat. Vous devriez le déguster avec une touche pimentée pour rehausser le goût.
Les sujets qui vous parlent le plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Découverte de la vie aquatique de la lagune de Tam Giang à Hue
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Découverte de la vie aquatique de la lagune de Tam Giang à Hue
Champs obligatoires *