Tout d’abord je me présente : Je m’appelle Klervi et je suis actuellement en stage de 3 mois chez Vietnam Original Travel, agence de voyage à Hanoi, à Hanoï. Etant passionnée des voyages et de la découverte de nouveaux environnements et de cultures je profite de mes week-ends pour faire des excursions à partir de Hanoi.
Ma première destination lors de mon voyage au Vietnam, fut la province de Ninh Binh. Cette charmante province se situe à une centaine de kilomètre au sud d’Hanoï et abrite le célèbre site de Tam Coc. Il faut savoir qu’elle est réputée dans le pays comme une terre de vestiges historiques et culturels, notamment grâce à l’ancienne capitale, Hoa Lu, qui s’y trouve, tout comme la pagode de Bich Dong, le temple de Thai Vi et le parc national de Cuc Phuong.
Vers 8h, c’est l’heure du départ de Hanoï en direction de Ninh Binh. Notre guide est venu nous chercher, moi et une amie, à notre hôtel en mini-bus avec chauffeur. Il nous a fallu plus de deux heures de route pour se rendre à l’ancienne citadelle de Hoa Lu. J’ai profité du temps de trajet pour contempler les paysages urbains de la région d’Hanoï. Il ne faut pas beaucoup de temps, après être sortie de la capitale, pour trouver des champs vert de plantation et des buffles entrain de pâturer.
Arrivée à Hoa Lu, vous découvrirez les vestiges de l’ancienne ville qui fût capitale de trois dynasties féodales au Vietnam.
Notre guide nous a alors fait visiter les temples des rois Dinh Tien Hoang (923-979) et Le Dai Hanh (941-1005). Ce premier temple est un ouvrage architectural original et splendide. Chaque détail est remarquable en termes d’art de la sculpture sur bois et sur pierre des artisans du XVIIe siècle. Le second temple, se trouve à 300 m du premier. Le temple de l’empereur Le Dai Hanh est construit sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu. En tous cas, ces deux temples (comme dans beaucoup de temples et pagodes au Vietnam) apporte une tranquillité et nous coupe du monde extérieur, le temps d’une visite, pour faire un bond dans le passé.
Après avoir repris le mini-bus pour se rendre à Tam Coc et y manger, nous avons fait une magnifique croisière en sampan à rames, sur la rivière Ngo Dong. La croisière qui a traversée 3 grottes fraîches, des rizières et des montagnes en forme de pain de sucre, m’a permis de prendre de sublimes clichés de ce moment inoubliable. Une rameuse à pied nous a doucement accompagnés pendant cette balade qui a duré un peu plus de deux heures. Je peux maintenant l’affirmer, ce site porte très bien son nom de « baie d’Ha Long terrestre » et est un incontournable lors du séjour au Vietnam.
A notre retour à Tam Coc, nous sommes partis en vélo à la découverte des alentours de la ville. Nous en avons profité pour se promener entre de magnifiques champs de rizière et de charmantes pagodes. Il est alors impressionnant, de faire du vélo sur des chemins plat juste au pied d’énormes rochers karstiques surgissant des rivières et des rizières.
Venu la nuit tombée, un repos dans un hotel idéalement placé était bien mérité.
Réveil matinal après une bonne nuit réparatrice. C’est partie pour une deuxième journée dans la province de Ninh Binh ! On se prépare et on déjeune avant que notre guide nous rejoigne pour nous accompagner à Cuc Phuong. Fondé en 1962, Cuc Phuong est le plus ancien parc national au Vietnam et possède un incroyable riche patrimoine naturel. J’ai eu la chance de visiter ce parc en avril, saison jusqu’en mai des papillons colorés. Nous avons donc fait un trek de 2 heures de niveau moyen. En effet les nombreuses marches sont vite oubliées par le paysage verdoyant à couper le souffle. En mi-parcours vous pourrez admirer l’arbre millénaire de Cho Chi.
Après l’effort, le réconfort ! Place au déjeuner avant de visiter la réserve «Primat Rescue Centre». Cette réserve de singes endémiques du Vietnam promet la protection et réinsertion de singes abandonnés, maltraités ou élevés pour leur viande. Juste en face de cette réserve, vous trouverez la réserve de tortue où il est possible d’admirer plusieurs sortes de tortues et des explications sur l’objectif de ce centre.
Finalement, ces deux jours d’excursion à Ninh Binh sont indispensables lors d’un circuit Vietnam car vous serez bluffé par les riches paysages qu’offre cette région.
Les articles sur Ninh Binh à lire absolument
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Mon excursion de deux jours à Ninh Binh, baie d’Ha Long terrestre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Mon excursion de deux jours à Ninh Binh, baie d’Ha Long terrestre
Champs obligatoires *