Plutôt que de se rendre dans des complexes balnéaires, les touristes, en particulier les voyageurs optent pour la visite des villages des métiers artisanux traditionnels. Vietnam Original Travel, agence de voyage à Hanoi Vietnam, vous mentionne un des sites courus du tourisme culturel de Hanoi : le village de soie Van Phuc.
Situé à une dizaine km du centre de la capitale, ce berceau du tissage du district de Ha Dong est semblable à un ruban de soie qui longe la rivière Nhue. Depuis 10 années, ce village est de plus en plus fréquenté par des touristes étrangers.
Une excursion au village Van Phuc vous donne des opportunités de faire le shopping dédié aux produits typiques de Ha Đong et de rechercher sur le processus de fabrication des tissus traditionnels. Les magasins, tous bien achalandés, sont légion. Les vitrines remplies de tissus multicolores éblouissent les visiteurs de passage. En se rendant à Van Phuc pour la première fois, on a l'impression de se trouver au cœur du vieux quartier de Hanoi, dans les rues Hàng Bông ou Hàng Gai, animées depuis des lustres par le commerce de la soie et des brocarts. Mais, derrière ces vitrines pimpantes, le village n'a rien perdu de son authenticité. Les cliquetis des métiers à tisser, qui se transmettent de générations en générations, résonnent encore dans les foyers.
Des voyageurs peuvent ainsi se rendre à l’atelier de production de l’artisan Triêu Van Mao, un des premiers tisseurs du Vietnam. Seulement son atelier possède une machine qui sert à créer la soie Vân (un type de tissus fine, connu par son veloutée et ses motifs ornementaux diverses).
Des produits des villageois de Van Phuc sont reconnus des œuvres artistiques atteints du parfait. Pour fabriquer des tissus fins, douces, ornés des motifs multicolore chatoyants, des tisseurs passent de nombreuses étapes. L'obtention de la soie se fait selon un long processus, qui commence avec la plantation de mûriers, qui constituent la nourriture exclusive des vers à soie. Ensuite, on élève les vers puis dévider le cocon après l'avoir plongé dans de l'eau bouillante, avant de teindre la soie, la faire sécher et enfin la tisser. Après tissage, il faut à nouveau teindre le tissu et le sécher.
La créativité et la décoration sont des priorités dans l’art de la soie. Des locaux honorent des images traditionnels du peuple dans ces œuvres comme : Ngu Phuc (cinq chauves-souris autour la lettre «Tho-longévité»), Long Vân (dragon et nuages), Hoa Lôc (la fleur sur le bourgeon).
Des années dernières, en dépit des fluctuations de l’économie du marché, actuellement, le village Van Phuc recense 200 foyers qui préservent leur métier traditionnel. Chaque année, ce centre de soie du Nord produit environ de 1,5 millions mètres de tissus. Des autorités attachent une importance particulière au développement touristique de la localité. Ils renforcent la propagande de l’image de la soie de Van Phuc - excursion aux villages des métiers traditionnels. Annuellement, le village accueillit plus d’un millier de touristes étrangers.
Les autres articles à lire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Excursion au village de la soie Van Phuc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Excursion au village de la soie Van Phuc
Champs obligatoires *