Autrefois, Bac Ninh était le centre d’une région appelée Kinh Bac. Elle en préserve aujourd’hui la riche identité culturelle, tout en se tournant vers un avenir qu’elle veut moderne, écologique et durable. Le village de Dinh Bang, trésors méconnus du patrimoine à Bac Ninh, est une des trésors à découvrir absolument.
Dinh Bang, la maison communale- Source : VNExpress
Ou plus exactement à Binh Bang, appartenant à la ville de Tu Son. On dit village de Binh Bang, mais en fait, c’est, administrativement parlant, un quartier de Tu Son. A moins de 30 km de la capitale, Dinh Bang offre un remarquable point de vue sur le patrimoine architectural, culturel et spirituel typique du Delta du Fleuve Rouge. Ici, en 974, est né Ly Cong Uan, le fondateur de la dynastie Ly (sous le nom de Ly Thai To). C’est aussi lui qui, en l’an 1010, a transféré la capitale à Thang Long, qui deviendra par la suite Ha Noi.
Note : Nous conseillons, à la fois pour votre confort mais aussi pour profiter des explications et anecdotes d’un guide-accompagnateur local, de demander à une agence locale spécialiste du circuit sur mesure au Vietnam de vous préparer ce circuit d’une journée, voire de le personnaliser (pourquoi pas faire halte, sur la route de retour, au village de Viem Xa ou celui de Dong Ho et ses fameuses estampes ?).
Pour ceux qui se sentent l’âme aventurière, ils prendront la ligne 54 au départ de la gare routière de Long Bien pour la ville de Tu Son (descendre au niveau de la poste, puis prendre un xe om pour Dinh Bang).
![]() |
La porte des 5 Dragons - Temple Do Source : Wikipedia |
Connu également sous le nom de temple Ly Bat De, le temple Do a été créé en 1028, à la mort de Ly Thai To, le fondateur de la dynastie des Ly. Il sera par la suite agrandi pour accueillir 7 autres descendants de la dynastie des Ly. D’où le nom de Ly Bat De, qui signifie 8 empereurs Ly. La salle principale du sanctuaire sert au culte des ancêtres de chacun des huit souverains. Dans les autres salles, on vénère la mémoire de deux officiers mandarins vertueux et talentueux ayant servi sous les Ly et autres généraux. Les Ly ont régné plus de 200 ans sur le Pays.
Détruit par les bombes françaises en 1952, le temple sera sera reconstruit à l’identique en 1989, grâce aux archives, vestiges et indications des chercheurs.
On y accède par la Porte des Cinq Dragons (Ngu long mon) s’ouvrant sur le lac de la Demi-Lune (ho ban nguyet). A côté, le pavillon appelé Thuy Dinh accueille des spectacles de marionnettes sur l'eau et des chants quan họ, la marque culturelle de Bac Ninh.
Le festival du temple Do a lieu les 14, 15 et 16 du troisième mois lunaire pour célébrer le jour du couronnement de Ly Cong Uan (15 mars, année Canh Tuat 1010). Le complexe est reconnu relique historique et culturelle depuis 2014.
![]() |
Dinh Bang - La maison communale Source : Didulich |
On y accède en franchissant une porte à trois entrées s’ouvrant sur deux grandes cours. Comme toutes les maisons communales, le bâtiment le plus important en termes d'architecture et d'art est Bai Duong (Dai Dinh).
Construite en bois de Lim, son architecture reflète le modèle typique d’une pagode du Nord-Vietnam. On y vénère le dieu de la terre, le dieu de l'eau, le dieu de la plantation, ainsi que les « Luc To », les 6 personnes qui ont fondé le village au 14ème siècle. Les villageois s’y rendent pour honorer ces dieux, mais aussi pour prier pour des pluies favorables ou encore une nouvelle récolte fructueuse. Sa construction s’est échelonnée sur 36 ans, de 1700 à 1736, sous la direction du mandarin Nguyen Thac Luong, un enfant du village et de sa femme Nguyen Thi Nguyen, originaire de Thanh Hoa.
Ses dimensions impressionnantes en font une des Dinh (maisons communales) les plus grandes de la région, voire de tout le Vietnam : 20 m de long, 14 m de large, 8 m de haut et pour parachever le tout, son toit pentu représente les 2/3 de la hauteur totale. Celui-ci présente par ailleurs une structure particulière, large, à 7 compartiments et 2 ailes. Les angles – appelés « navire épée » se recourbent vers le haut, il est couvert de tuiles épaisses. Il abrite un intérieur richement travaillé et orné, dont l’allure générale fait penser à une maison sur pilotis. Ce sont les sculptures qui sautent aux yeux du visiteur, notamment celles de dragon (pas moins de 28 styles différents pour 500 représentations), mais aussi les motifs floraux et animaliers. Ici, le visiteur contemple l’art très abouti de la sculpture sur bois du 18ème siècle dans le Nord-Vietnam.
Dinh Bang a été classée relique historique nationale par l'État en 1961.
![]() |
Chant folklorique Quan Ho - Source : Internet |
Votre escapade d’une journée au départ de Hanoi pour Bac Ninh vous fait découvrir les chants folkloriques du terroir : le chant Quan Ho.
Ca quan ho, également appelé chant quan ho Bac Ninh, est né vers le 13éme siècle – probablement dans le hameau de Viem Xa, commune de Hoa Long - et est traditionnellement associé aux fêtes de printemps qui suivent la célébration du Nouvel An Lunaire. Il se raconte qu’autrefois, les filles du Nord-Vietnam avaient trouvé un moyen très astucieux de tester les connaissances et l'intelligence des garçons (dans le but avoué d’en faire leur moitié) : un concours de poésie. Une fille faisait un couplet et pour l'impressionner, le garçon se devait répondre rapidement avec une rime similaire, mais des mots différents. Sans aller jusqu’au mariage, c’était aussi une façon de se faire des amis dans les provinces de Bac Ninh et de Bac Giang. Au fil du temps des mélodies sont venues agrémenter les couplets et les ont transformés en chansons. Ainsi sont nées les chansons folkloriques de Quan Ho Bac Ninh.
Selon la tradition, seuls les jeunes avaient coutume de chanter des chansons quan ho, car la majeure partie des textes de chansons est centrée sur le sujet de l'amour pur et désintéressé et du désir sentimental. De nos jours, de nombreux chanteurs âgés participent également au chant alterné, juste pour le plaisir. Après des siècles, il est devenu le type de chanson folklorique vietnamienne le plus important, au point d’être reconnu Patrimoine Culturel Immatériel par l'UNESCO en 2009.
Pour faire court, il s'agit d'une tradition de chant alterné dans laquelle les hommes et les femmes chantent à tour de rôle une phrase de défi et phrase de réponse, en s'appuyant sur un répertoire de mélodies. En général, une première "phrase de défi" (cau ra) est chantée par un couple de chanteuses, suivie de la "phrase correspondante" ou phrase de réponse (cau doi) des hommes, qui répètent la mélodie de la phrase de défi. Une fois l'ordre inversé, les hommes émettront leur propre phrase de défi avec une mélodie différente. Parce qu’il s’est tout d’abord répandu à travers les rizières, le chant Quan ho n'était pas accompagné de musique. De nos jours, les chanteurs sont accompagnés d'instruments, qu’ils soient traditionnels ou modernes. Quan ho aujourd'hui est pratiqué partout et pour toute occasion, pas seulement lors d’évènements particuliers comme auparavant. N’hésitez pas à demander à votre guide de vous conduire auprès d’un groupe qui chantera Quan Ho pour vous.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le village de Dinh Bang, trésors méconnus du patrimoine à Bac Ninh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le village de Dinh Bang, trésors méconnus du patrimoine à Bac Ninh
Champs obligatoires *