Clef d’une nouvelle économie et pilier d’un tourisme qui se veut éthique, l’écotourisme se développe lentement mais surement au Pays du Dragon. La prise de conscience accélérée du réchauffement climatique, de même que la récente pandémie de Covid-19 ont majoré la nécessité de voyager autrement, en se rapprochant d’une vision plus humaniste, plus responsable du tourisme. Mais, quelles sont les destinations d’écotourisme au Vietnam ? S’il y a effectivement une prise de conscience des ravages du tourisme de masse, que faire ?
Certains professionnels – dont Vietnam Original Travel - ont d'ores et déjà opté pour une forme de tourisme moins toxique, en proposant par exemple des voyages en petits groupes, privilégiant les rapports avec les communautés locales - qu'ils soient humains ou économiques - dans le respect de la nature et des hommes. Cependant, le tourisme zéro émission n'existe pas et le touriste lambda est avant tout dans sa satisfaction immédiate… On comprendra donc que le chemin est encore long avant d’arriver à l’idéal de l’écotourisme, qui « peut et doit être un levier d’amplification des impacts positifs dans les territoires d’accueil", car – rappelons-le - le tourisme responsable se pose aussi en outil de développement économique local, en moyen de lutter contre la pauvreté dans certaines régions, c'est un vecteur de mieux-être pour les communautés locales. Si le développement du tourisme de masse a certes aidé les pays asiatiques du Sud-Est – et notamment le Vietnam - à échapper à la pauvreté, force est aujourd’hui de constater le revers de la médaille : pollution, dévastation des paysages et profonds bouleversements culturels.
Devant l’impérieuse nécessité de proposer un autre tourisme au Vietnam, certaines destinations se sont appuyées sur les règles de l’écotourisme pour proposer une expérience alternative du Pays et de ses habitants. En s’orientant vers des formes de tourisme axées sur la nature et comportant une part d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, ces sites proposent aussi bien aux voyageurs qu’aux locaux, une façon différente de séjourner au Vietnam. Une approche plus éthique, qui rencontre l’homme dans environnement, dans le respect des échanges et des partages.
Mais cette dynamique n’est rien sans celle du voyageur, qui s’impliquera dans un tourisme durable d’autant plus volontiers qu’il en connait les tenants et les aboutissants. En choisissant de voyager et de séjourner de façon durable, le voyageur moderne contribue à protéger l’environnement et, par ricochet, l’identité culturelle de ceux qui l’habitent. Si l’impact carbone d’un vol long-courrier est loin d’être négligeable, une fois sur place, on aura à cœur et du plaisir à rencontrer des personnes authentiques, à participer, aussi modestement soit-il, à leur mieux-vivre et à retrouver un contact direct avec une nature intacte et généreuse.
Située à 170 km au Nord-Ouest de Hanoi, soit environ 4 heures de route, mais à l’écart de toute fréquentation massive, la réserve de Pu Luong a des airs d’un Sa Pa en miniature qui aurait gardé sa simplicité rustique et son authenticité au naturel. Montagnes, rizières en terrasse, cascades et forêts alternent les plaisirs paysagers, avec en toile de fond la lente rotation des roues à eaux en bambou. Terre des Thais noir et des Muong, Pu Luong – qui signifie "le plus haut sommet" dans la langue thai locale – est dépositaire de leurs cultures et de leurs traditions, dans le souvenir des premiers habitants, nés d'un dragon élevé par des humains, qui leur a légué ce petit paradis en héritage. Ces paysages paisibles offrent de très belles randos et treks de tous niveaux. Possibilité de dormir chez l’habitant, une expérience inoubliable.
Facilement accessible en bus ou en limousine partagée, la réserve peut se visiter toute l’année, mais on évitera cependant la période allant de décembre à février, froide, brumeuse et taciturne. Notez – fait plutôt rare – que Pu Luong connait deux récoltes de riz par an : on s’y rendra donc de préférence en mai-juin et en septembre-octobre, pour profiter du spectacle des rizières durées d’épis mûrs.
Les quelques 10 000 hectares du Parc National de Ba Be se situent à environ 250 km au Nord-Est de Hanoi. Comptez 5 heures de route en voiture en passant par Thai Nguyen, un peu moins si vous prenez le bus depuis la gare routière de My Dinh pour Bac Kan. Cependant, prévoyez dans ce cas un xe ôm pour couvrir les 75 km qui relient Bac Ha à Ba Be.
Niché dans une région abritant lacs, rivières, sources, forêt et cavernes, le lac Ba Be est une destination écotouristique à la biodiversité unique. Le Parc est également la terre où cohabitent harmonieusement H’Mong, Dao et Thay, chaque communauté habitant dans son village aux maisons traditionnelles. Possibilité d’ailleurs de dormir chez l’habitant, pour une expérience totalement immersive. Cette richesse de patrimoine à la fois humain, culturel et naturel fait de Ba Be une destination à part, marquée par l’authenticité, le calme et la palette d’activités proposées : kayak, balade en pirogue sur le lac, visite des grottes ou encore rando à pied ou à vélo, sans oublier la dégustation d’une cuisine locale, simple et délicieuse.
Ba Be connait deux saisons bien marquées, la saison des pluies, entre mai et octobre et la saison sèche les autres mois de l’année. Sachez que c’est entre juin et août que les pluies sont les plus abondantes, rendant le lac plus agité mais aussi plus ravissant.
Reconnu géoparc mondial de l'UNESCO, le deuxième du genre au Vietnam, Non Nuoc Cao Bang est une destination écotouristique majeure de la spectaculaire Province de Ha Giang, tout au Nord du Pays aux deux deltas. A environ 300 km au Nord de Ha Noi, Cao Bang s’est imposée comme une destination touristique fascinante, mais également comme le fer de lance d’un tourisme soucieux de préserver, mettre en valeur et promouvoir la culture de ses neuf communautés locales (principalement des Tay, des Nung, H’mong, Dao et San Chay). De nombreux villages traditionnels perpétuent des savoir-faire uniques - comme à Phia Thap, célèbre pour son encens – tandis que des dizaines de festivals folkloriques animent le calendrier annuel.
Pas moins de 3 itinéraires permettent d’explorer toutes les richesses naturelles, humaines et culturelles de cette fascinante région. L’un donnant à découvrir les cultures traditionnelles locales, un autre plutôt orienté histoire et un dernier, axé sur Phia Oac, la montagne des transformations.
Cao Bang est également l’écrin de la fameuse cascade de Ban Gioc. Marquant la frontière sino-vietnamienne, c’est la plus grande et la plus spectaculaire du Pays.
Accessible en bus au départ de la gare routière de My Dinh – comptez entre 7 et 8 heures de route - Cao Bang se visite idéalement entre septembre et avril, avec une préférence pour la période septembre-octobre.
D’autres destinations sont tout aussi agréables à découvrir, en particulier Mai Chau, l’ile de Cat Ba, le Parc National de Cuc Phuong ou bien encore celui de Tam Doa.
Situé dans la Province de Quang Binh, non loin de la ville de Dong Hoi, le parc national de Phong Nha – Ke Bang est reconnu par l’UNESCO pour son formidable système de grottes. Entre plage et montagnes, à environ 300 km de Hue, le site n’est fréquenté que depuis relativement peu de temps. Il faudra en effet attendre 2009 et la découverte magistrale de la grotte Son Doong – la plus grande grotte du monde – pour que cette destination reçoive enfin le feu mérité des projecteurs. Cette arrivée tardive sur le marché du tourisme international lui a permis de tirer leçon des erreurs d’autres site, mettant en place dès le début, une politique écotouristique axée sur le mieux-vivre des locaux. Quitte à leur enseigner les bénéfices d’un écotourisme durable face aux activités illégales de déforestation et de braconnage…
La destination se prête tout particulièrement à la visite des grottes, bien entendu, mais la vie en surface offre de très nombreux attraits dans un paysage karstique de toute beauté, en particulier les balades en vélo ou à pied.
Quang Binh est rythmée par l’alternance de la saison sèche (d’avril à aout) et de la saison des pluies, le reste de l’année. Au profitera au mieux du Parc National pendant la saison sèche, la saison humide réduisant les possibilités de visite des grottes (seules celles qui sont sèches, sans rivière souterraine, sont accessibles).
Cette ancienne station climatique, en vogue pendant la période coloniale française, se situe à environ 32 kilomètres au Sud de Hue et à 65 kilomètres au Nord de Da Nang.
Les 220 km2 du parc Bach Ma abritent une biodiversité particulièrement dense et riche. Niché comme dans un écrin de montagnes, il offre de très belles pistes de trek (accompagnement possible d’un guide local) permettant de découvrir l’impressionnante diversité de la faune et de la flore. Si vous êtes un amoureux de la nature, ne manquez pas l’itinéraire, de toute beauté, qui relie les 5 petits lacs de Bach Ma, alimentés par une chute d’eau. Ou grimpez jusqu’à Vong Hai pour jouir d’un splendide panorama donnant sur la ville de Hue, le lac de Cau Hai, la plage de Canh Duong, la baie de Lang Co…
On évitera la saison des pluies (de septembre à décembre) pour préférer la période couvrant février à avril, bien plus douce et clémente. Pic de chaleur entre juin et aout, heureusement atténué par la fraicheur régnant sous les frondaisons du parc.
Alternativement, on peut se rendre dans la Province de Dak Lak pour s’engager dans l’une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam, le Parc National Yok Don.
Nous sommes ici à 120 km au Nord de Ho Chi Minh-ville et à 120 km au sud de Da Lat. Cat Tien se déploie sur le plateau de Bao Loc, occupant une surface avoisinant les 75 000 ha.
La richesse de sa faune et de sa flore en font une destination écotouristique très appréciée, par ailleurs reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère en 2001. Cette jungle exceptionnelle invite à des balades exotiques, notamment en direction d’un fameux lac aux crocodiles. De jour comme de nuit, découvrez une vie animale diversifiée, avec certaines espèces rares, comme les Gibbons, en voie d’extinction. Cat Tien héberge les deux groupes ethniques S’Tieng et Ma, qui trouvent ici de quoi vivre décemment.
Idéalement, de décembre à mars représente la période idéale pour profiter de Cat Tien. S’il est aussi possible de s’y rendre de juin à novembre, il est conseillé de vérifier en amont les conditions météos exactes.
Crédit photos : source, Internet
Cet article peut vous intéresser
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quelles sont les destinations d’écotourisme au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quelles sont les destinations d’écotourisme au Vietnam ?
Champs obligatoires *