Patrimoine de l’Asie du Sud-Est, le fleuve Mékong coule de la Chine à travers la Birmanie, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge, avant de se jeter dans le delta du Vietnam. Telle une colonne vertébrale reliant les hommes entre eux sur 4500 km, le Mékong traverse les forêts tropicales luxuriantes du Cambodge jusqu’aux innombrables arroyos du delta du Sud Vietnam, se faufilant dans des décors époustouflants. La « Mère des Eaux » a créé des civilisations, fertilisé des villes et des villages.
Quoi de plus fascinant que de se laisser aller au fil de ses eaux pour découvrir autrement Vietnam et Cambodge ? Croisière du Vietnam au Cambodge au fil du Mekong, une belle expérience à vivre. C'est une croisière sur le Mékong entre ces deux destinations aux cultures denses est une expérience unique, à vivre une fois dans sa vie. Embarquez pour une aventure fluviale mémorable où les traditions, cultures et cuisines viennent émerveiller chacune de vos escales.
Croisière sur le Mékong, du Vietnam au Cambodge - Source : Internet
JOUR 1 : SAIGON - MY THO - BEN TRE
JOUR 2 : GAO GIONG
JOUR 3 : CHAU DOC - FRONTIERE VIETNAM/CAMBODGE
JOUR 4 : PHNOM PENH
JOUR 5 : KAMPONG TRALACH
JOUR 6 : OUDONG - ILE DE LA SOIE
JOUR 7 : VILLAGEs WAT HANCHEY & ANGKOR BAN
JOUR 8 : SIEM REAP
Jour 1 : Saigon – My Tho – Ben Tre
Transfert de Ho Chi Minh-ville (ex Saigon) jusqu’au port fluvial pour embarquement sur un sampan qui, après le déjeuner, vous conduira à travers les mangroves et les forêts de bambous jusqu'aux vergers tropicaux de Ben Tre. Escale à My Tho, dont le nom signifie « herbe parfumee », pour visiter un village spécialisé dans la fabrication de produits locaux.
Arrivé à Ben Tre, le bateau jettera l’ancre pour la nuit.
Jour 2 : Gao Giong
Après le déjeuner, rejoignez la terre ferme pour un court trajet en autocar à travers la campagne luxuriante jusqu'à Gao Giong, une zone écotouristique située dans une forêt de Melaleuca. Refuge pour une quinzaine d’espèces d’oiseaux aquatiques, Gao Giong est également une superbe destination pour s’imprégner de l’ambiance typique du Delta du Mékong.
Jour 3 : Chau Doc - Frontière Vietnam/Cambodge
Votre bateau accoste non loin de la pittoresque ville frontalière de Chau Doc, où vous visiterez en sampan les marchés flottants (emblèmes de la vie fluviale dans le Delta du Sud Vietnam) et les fermes piscicoles. Vous irez rejoindre ensuite un petit village d’ethnie Cham, une communauté locale de confession musulmane. Ensuite, un court trajet vous conduira au pied du Mont Sam. Dégourdissez vos jambes en grimpant les 400 marches jusqu'au sommet coiffé d’une pagode qui vous invite à la visiter.
De retour à bord, faufilez-vous à travers un réseau de canaux avant de jeter l'ancre à la frontière Vietnam/Cambodge pour passer les formalités d'immigration.
Phnom Penh - Le Palais Royal - Source : JTravel
Jour 4 : Phnom Penh
À un rythme tranquille, vous remontez le cours du fleuve et empruntez cette section du Mékong qui constitue un axe de circulation essentiel en Asie du Sud-Est. Une fois arrivé à Pnomh Penh, capitale du Cambodge, vous troquez votre bateau contre un tuk tuk – un tricycle motorisé, moyen de locomotion traditionnel dans Phnom Penh - pour découvrir cette ville qu’on appelait « Perle de l’Orient » au temps de l’Indochine française. Votre balade vous fait découvrir le somptueux Palais Royal et sa Pagode d'Argent, puis le Musée National et sa remarquable collection de statues angkoriennes. L'après-midi vous voit découvrir l’horreur des Killing Fields, témoignages poignants du régime des Khmers Rouges. Attention : cette excursion peut être éprouvante pour certains, il appartiendra donc à chacun de choisir d'y participer ou non. Temps libre au marché local. Dîner et nuit à bord, à quai dans le port. Soirée libre.
Jour 5 : Kampong Tralach
Matinée libre à Phnom Penh, une ville attachante avec ses larges avenues bordées d'arbres et ses anciens bâtiments à l’architecture coloniale. Après le déjeuner, remontez les canaux sinueux de la rivière Tonle Sap jusqu'à Kampong Tralach. C’est en char à bœufs que vous découvrirez la vie le long des berges, avec ses villages, ses marchés et ses temples.
En soirée, des cocktails sont organisés autour d'un foyer de village où vous serez rejoints par des habitaux désireux de vous montrer leurs danses traditionnelles.
Jour 6 : Oudong - Ile de la Soie
Dans la matinée, un trajet en autocar vous conduit à Oudong, l'ancienne capitale du Cambodge. En chemin, vous faites une pause au centre de méditation Vipassana Dhura avant de faire le tour de l'ancienne capitale. Apres quoi vous rejoindrez votre bateau au niveau de Prek Kdam avant de retourner sur le Mékong. Après le déjeuner, vous mettez le cap sur Koh Nghe Tei (île de la soie) pour découvrir les différentes étapes de la confection des pièces de soierie, des vers aux métiers à tisser.
Jour 7 : Visite du village Wat Hanchey & Angkor Ban
Croisière au lever du soleil vers le village d'Angkor Ban, où, une fois débarqué, vous profitez de la vie rustique dans les régions reculées du Cambodge. Angkor Ban recèle encore de nombreuses maisons centenaires en bois et sur pilotis. Dans l'après-midi, le bateau prend la direction du Nord pour Wat Hanchey, un important centre de culte pendant l’empire Chenla (qui tombera plus tard et fusionnera avec le royaume d'Angkor). Situé au sommet d'une colline surplombant le Mékong, pas moins de 300 marches à gravir, ce site, daté du 7ème siècle, offre une des plus belles vues sur le Mékong du Cambodge. Construit à l'origine comme lieu de culte hindou, il est désormais consacré aux rituels bouddhistes. On retrouve d’ailleurs cette double influence dans des éléments d’architecture du complexe. Vous remarquerez un stupa usé en briques rouges, l'une des rares structures qui a survécu à la fois aux bombardements américains et aux Khmers rouges.
Jour 8 : Siem Reap
Débarquez puis montez à bord d’un autocar à Kampong Cham pour traverser une campagne incroyablement belle, en direction de Siem Reap, juste à côté d'Angkor Wat.
Angkor Wat - Source : Internet
La meilleure période pour partir en croisière sur le Mékong se situe entre les mois d'octobre et mai, ce qui coïncide à la fois avec la saison sèche et à la fois avec la haute saison, annonçant une affluence touristique croissante.
Suivant à peu près le rythme des saisons sèches et humides, les saisons des hautes et basses eaux modifient le comportement du fleuve mais surtout celui du Tonle Sap. La saison des hautes eaux se situe entre la mi-août et le mois de novembre tandis que la saison des basses eaux se situe entre décembre et la mi-août. C’est en saison des hautes eaux que le Tonle Sap est accessible pour une croisière, les alentours sont également accessibles aux bateaux, ce qui permet de relier Siem Reap par la route en moins d’une heure. En période de basses eaux, le niveau du Tonle Sap ne permet pas un accès aux bateaux, ce qui demande aux voyageurs de prendre un vol depuis Phnom Penh pour Siem Reap.
Généralement comprise entre novembre et avril, elle aura votre préférence pour partir en croisière sur le Mékong entre Vietnam et Cambodge.
Cette période couvre les mois de mai à octobre, avec un passage de mousson entre avril et septembre, caractérisé par des averses fréquentes et chaudes. Si vous choisissez de naviguer en saison des pluies, partez de préférence en période de hautes eaux, pour bénéficier d’un accès fluvial au Tonle Sap. Considérée comme basse saison, la saison des pluies est un peu moins couteuse et les hôtels sont moins remplis. Ceci étant dit, quand on parle de saison des pluies, c’est pour parler d’averses en fin de journée, pas d’un déluge continu…
Tonle Sap - Source : Internet
Sauf pour certain ressortissants – dont les Français – qui peuvent bénéficier d’une exemption de visa de 15 jours, il est nécessaire d’avoir un visa pour entrer au Vietnam. D’une durée d’un mois, le e-visa se demande en ligne, sur le site officiel de l’immigration au Vietnam. Montant à régler en ligne : 25$. Il est également nécessaire d’avoir un visa pour entrer au royaume du Cambodge. L’équipe à bord de votre bateau s’en occupera. Prévoyez 40$ de frais. Dans les deux cas, votre passeport doit être encore valide au moins 6 mois après la fin de votre voyage.
Ni l’un ni l’autre pays ne demande, en date de la rédaction de cet article (fin janvier 2023), de preuve de schéma vaccinal contre le Covid-19. Par contre, si vous voyagez en saison des pluies, nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin de ville. Les pluies attirant massivement les moustiques, il vous sera peut-être profitable de prévoir un traitement antipaludique.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Croisière du Vietnam au Cambodge au fil du Mekong, une belle expérience à vivre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Croisière du Vietnam au Cambodge au fil du Mekong, une belle expérience à vivre
Champs obligatoires *