Farine banh xeo (vendu en sachet chez votre épicerie asiatique) 200 gr
Lait de coco 200 ml
Eau de coco fraîche 50 ml
Calmar 200 gr
Crevettes 200 gr
1 œuf
Manioc 1
1 carotte
Pousse de soja 200 gr
Oignon 1
Ail 3 gousses
Ail émincé et piment 1 cuillère à café
1 oignon violet
Oignon vert ou ciboules hachée 1 peu
1 peu d'huile de cuisson
Sauce de poisson 6 cuillères à soupe
Assaisonnement commun : 1 peu (assaisonnement en poudre/sucre/poivre)
Photo crédit : internet (Ingrédients pour le banh xeo)
Vous préparez un bol et mettez dedans 200 gr de farine banh xeo, 200 ml de lait de coco, 250 ml d'eau filtrée, 1 œuf battu, ajoutez 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement, et un peu d'oignon vert haché (ciboules) et mélangez bien, puis laissez la pâte. Le mélange repose pendant 30 à 1 heure.
Petite astuce : Vous pouvez ajouter un peu d'eau gazeuse à la pâte pour rendre les crêpes plus croustillantes et plus délicieuses
Photo crédit : internet (Le mélange repose pendant 30 à 1 heure)
Lorsque vous achetez des crevettes, coupez la tête et les pattes, lavez-les avec de l'eau salée diluée et rincez à l'eau plusieurs fois. Ensuite, utilisez des ciseaux pour retirer le fil noir au dos.
Retirez d'abord la tête et les antennes du calmar, puis retirez la colonne vertébrale, le sac d'encre, coupez les yeux et les dents. Utilisez un couteau pour faire une entaille au milieu et retirez la peau du calmar. Après cela, lavez plusieurs fois les calamars et les antennes avec de l’eau propre, puis sortez-les pour les égoutter.
Après préparation, faites mariner les calamars et les crevettes avec 1 cuillère à café de poivre moulu, 1/2 cuillère à café de poudre d'assaisonnement et mélangez bien pour que les fruits de mer absorbent l'assaisonnement.
Photo crédit : internet (Faites mariner les calamars et les crevettes)
200gr de germes de soja crus, lavés à l'eau, cueillis et égouttés. 1/2 oignon violet, pelé, lavé et tranché finement.
Les 2/3 des carottes et du manioc sont épluchés, lavés et coupés en lanières. Lavez 5 branches d'oignon vert, égouttez-les et coupez-les en morceaux d'environ 1 doigt de long.
Épluchez 3 gousses d'ail et 1 petit oignon violet, lavez, égouttez et écrasez-les.
Ensuite, ajoutez les germes de soja crus, les oignons violets, les carottes, le manioc et les oignons verts dans le bol un par un, mélangez bien ensemble.
Photo crédit : internet (Mélangez bien les légumes ensemble)
Placez la poêle sur la cuisinière, allumez un feu vif pour que la poêle chauffe rapidement, puis ajoutez 6 cuillères à soupe d'huile de cuisson. Ajouter les échalotes et l'ail écrasés et faire revenir environ 5 minutes, puis verser toute l'huile, l'ail et les échalotes dans le bol.
Astuce : pour rendre le banh xeo plus savoureux, vous devez d'abord faire frire les oignons et l'ail avec de l'huile et utiliser cette huile pour verser le banh xeo afin de le rendre plus délicieux et parfumé.
Réutilisez la poêle de plus tôt, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson, puis ajoutez les crevettes et faites sauter jusqu'à ce qu'elles soient cuites et changent de couleur, puis ajoutez les calamars et faites sauter à nouveau.
Photo crédit : internet (Faites sauter les crevettes et calamars)
Placez une nouvelle poêle sur la cuisinière, allumez un feu vif, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson et inclinez la poêle pour que l'huile de cuisson recouvre toute la surface de la poêle. Lorsque l'huile est chaude, utilisez une cuillère pour verser une quantité modérée de pâte de banh xeo dans la poêle et enrober uniformément la poêle.
Photo crédit : internet (Versez une quantité modérée de pâte de banh xeo)
Ensuite, ajoutez les crevettes, les calamars et le mélange de légumes et couvrez, réduisez le feu pour que la crêpe cuise lentement.
Photo crédit : internet (Ajoutez les crevettes, les calamars et le mélange de légumes)
Astuce : Pour que la crêpe soit croustillante longtemps, après 1 minute, ouvrez le couvercle et versez un peu d'huile de cuisson sur le bord de la crêpe, afin que la crêpe soit croustillante et plus facile à retirer de la poêle.
Utilisez des baguettes pour plier délicatement la crêpe en deux et c’est terminé.
Photo crédit : internet (Pliez délicatement la crêpe en deux)
Mettez une nouvelle casserole sur le feu, allumez le feu jusqu'à ce que la poêle soit chaude, puis ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre, 6 cuillères à soupe de sauce de poisson, 50 ml d'eau de coco fraîche, mélangez bien pour que le sucre se dissolve et que les épices se mélangent. Versez la sauce de poisson dans un bol, ajoutez 1 cuillère à café d'ail émincé et le piment émincé.
Photo crédit : internet (Versez la sauce de poisson dans un bol)
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Crêpe vietnamienne farcie aux fruits de mer
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Crêpe vietnamienne farcie aux fruits de mer
Champs obligatoires *