La baie d’Halong est depuis longtemps une destination incontournable pour tous ceux qui visitent le Vietnam. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la baie d’Halong est une merveille dont on ne se lasse jamais. Dotée de paysage marin karstique, on comptabilise près de 1.696 iles et ilots dont la plupart sont inhabités. Néanmoins, avec son succès fulgurant, la baie accueille de plus en plus de visiteurs chaque année, ce qui fait perdre un peu de son charme sauvage et la quiétude qui y règne. Aujourd’hui, il est encore convenable d’organiser un séjour en croisière pour découvrir ce beau joyau de la nature loin de l’agitation touristique. À travers cet article, nous allons vous montrer comment se rendre à la baie d’Halong autrement, les différents moyens de transport pour se rendre à cette destination incontournable.
Photo crédit : internet (Kayak à la baie d'Halong)
Pour chaque voyageur venu des quatre coins du monde, Hanoi est une étape obligatoire pour commencer leur expérience au Vietnam. Son importance règne non seulement par sa position géographique propice à la communication, la liaison entre différentes régions, mais également un centre politique-administratif, culturel, économique du pays. La ville semble attirée les visiteurs par ses précieuses valeurs culturelles, son architecture pluricentenaire, son histoire millénaire et une longue tradition consolidée, une culture de la cuisine de rue riche et savoureuse réputée de toute l’Asie du sud-est. Hanoi est connu aussi pour ses nombreux marchés (plus de 400) qui animent la ville chaque jour. La route entre Hanoi et Halong est la plus prisée par des voyageurs au Vietnam. Il est donc très facile de se rendre à la baie d'Ha Long en parcourant 170 km (2h30) avec les différents modes de transport. Vous avez le choix entre le bus classique emprunté également par les locaux, ou par hélicoptère/ hydravion pour les plus fortunés. Il y a bien évidemment des avantages et inconvénients que nous souhaitons détailler par la suite afin de vous faciliter dans votre choix. Votre croisière à la baie d’Halong sera une merveilleuse expérience et qui vous laissera des souvenirs indélébiles.
Nous avons conçu un tableau récapitulatif pour vous donner une simple vision de différents modes de transport, son temps de trajet et son prix provisoire.
Bus local |
Bus touristique |
Voiture privée |
Train local |
Hydravion |
|
Temps de trajet |
2h30 – 3h |
2h30 |
2h30 - 3h00 |
7h |
Depuis Hanoi : 45 mins + 15 mins (vol sur la baie d'Halong) |
Marque de confiance |
Kumho Việt Thanh, Đức Phúc, Hùng Đức, Xuân Trường |
Đi Chung, Adam Việt, Vân Đồn Xanh, Anh Huy |
VIP Sedan |
VNR - DSVN |
Hải Âu Seaplane |
Prix provisoire/ aller simple |
80k à 120k/ siège |
180k à 260k/ siège |
1.700k à 2.000k/ personne |
56k à 70k/ siège |
Départ Nội Bài : 35.000k (4.375k/ personne) minimum 8 personnes |
***Convertisseur : 1 EUR = 25,189.0 VND |
(Le pont The Huc, Hanoi)
Option départ depuis l’ile de Tuan Chau :
Par hélicoptère : le prix est divisé en fonction du siège devant ou en arrière
Siège devant : 2.200k à 6.160k (10 à 30 minutes de vol)
Siège en arrière : 1.920k à 5.880k (10 à 30 minutes de vol)
Par hydravion : 1.500k (promotion pour 25 minutes de vol)
Si vous souhaitez se rendre à la baie d’Halong comme un Vietnamien, le bus local reste le meilleur choix. Vous avez beaucoup de choix entre 9 à 47 places avec des équipements de base comme le climatiseur (ça marche une chance sur 2), une bouteille d’eau/ personnes. Ce mode de transport reste le plus populaire, vous avez le choix entre les sièges fixes et les sièges ajustables. Néanmoins, les inconvénients sont nombreux, vous n’avez pas le choix dans l’itinéraire. Le bus prendra un itinéraire plus éloigné avec beaucoup d’arrêts pour remplir le bus souvent dépassé de son quota pour faire du profit. Quand vous voyagez dans ces conditions, la question d’hygiène et le respect de l’espace personnel ne sont plus respectés. De plus vous ne pourriez pas demander de s’arrêter pour les besoins personnels et le temps du trajet est assez long, très désagréable. Cependant, le bus local reste une option peu couteuse et le temps d’attente entre chaque aller est relativement court, 30 min/ aller simple.
Photo crédit : internet (Bus local pour Halong, Quang Ninh)
Le bus touristique version limousine est certainement la MEILLEURE façon de se rendre à la baie d’Halong. Vous profiteriez du grand confort à un prix raisonnable. Voici quelques modèles du bus limousine avec couchette les plus connus :
- Le bus limousine VIP avec 34 couchettes : c’est le dernier modèle très tendance en ce moment. À sa disposition, on compte 3 rangés de couchette, chaque rangé a un étage supplémentaire. Les couchettes sont de taille très raisonnable, quand vous installez dedans, vous pouvez bouger facilement sans toucher à son voisin(e) permettant un bon repos durant le trajet. De plus, les sièges sont facilement ajustables et laissant la bonne place pour s’allonger ses pieds, que demandez plus ! Les couchettes sont couvertes de bon cuir de qualité très doux. Vous ne verrez pas le temps passé. Équipé d’un écran de télé pour le divertissement et des rideaux pour l’intimité. Grace à sa capacité, il est très prisé par les voyageurs en groupe, que ce soit pour les locaux ou étranger, ce bus vous procure un confort inégale à un prix tout à fait correct.
- Le bus limousine 22 couchettes : ce bus possède moins de place (2 rangés) mais vous procure autant de confort et de satisfaction. Le prix varie en fonction des équipements disponibles comme la climatisation, le wifi, coussins, couverture. Et plus sophistiqué comme la télé, prises USB multifonctionnalités, écouteurs, ampoules LED, plan de travail ajustable…
- Le bus limousine pour les couples : semble être très appréciés par les voyageurs en couples ou en famille. Ce modèle est le plus sophistiqué en terme de l’équipement pour rendre le trajet le plus agréable possible. La taille des couchettes sont relativement grandes permettant 2 personnes installées confortablement. Vous bénéficiez une télé, prises USB, écouteurs, lampe pour la lecture, tiroir pour les effets personnels, rideaux…
Les avantages quand on voyage avec un bus touristique de luxe (limousine) sont dans le choix du type de véhicule en fonction de votre besoin. Vous profitez du confort, un itinéraire plus court, des personnels aimables et prêt à vous rendre service. Nous vous RECOMMANDONS fortement ce mode de transport pour se rendre à la baie d’Halong.
Le plus grand inconvénient est que vous aurez besoin de réserver à l’avance car sinon vous risquerez de ne pas avoir de la place en haute saison touristique et les week-end en général. La réservation est disponible sur leur site de vente ou via les applications spécifiques.
Photo crédit : internet (Bus limousine départ pour Halong)
La location d’une voiture privée avec chauffeur reste une priorité pour ceux qui désirent être complètement autonome. Vous partirez quand vous voulez, à l’heure que vous voulez, et s’arrêter où vous voulez. Parfaitement adaptée pour le but personnel, ce mode de transport est souvent utilisé par les hommes d’affaires, les familles qui veulent être indépendantes. Sécurité – Elégance – Économique sont les devises, vous bénéficiez une liberté totale. Le chauffeur est à votre écoute, aimable et professionnel, votre degré de satisfaction sera à un niveau plus élevé. Dotée des équipements les plus modernes, sur certain modèle vous aurez carrément un mini bar avec les boissons alcoolisées évidemment. Vous bénéficiez un service clientèle 24h/ 24 7j/7 en cas de besoin.
Une large gamme de choix pour les Sedan 4 place : Vios, Honda City, Mazda, Attrage, CX5, Cerato, Kia K3…
Pour les 7 places : Innova, Fortuner, Sorento, Santafe…
Pour les 16 places : Ford Transit
Le seul inconvénient de ce mode de transport est son coût souvent beaucoup plus élevé. À vous de voir !
Photo crédit : internet (Voiture privée départ pour Halong)
Oui vous pouvez tout à fait voyager à la baie d’Halong par la voie ferrée. Semblé d’être le moyen de transport le plus sûr, le plus économique, mais le temps du trajet est relativement long voir trop long (7h) pour une telle distance. Certes le billet est pas cher (environ 2.5 à 4 euros) mais vous perdez un temps considérable. Néanmoins, il y a quand même des voyageurs qui souhaitent découvrir le trajet de manière authentique. Prévoyez des boules quiès si vous passez la nuit dans le train et gardez bien vos effets personnels durant le trajet. Nous ne vous conseillons pas ce mode de transport pour aller à la baie d’Halong.
Photo crédit : internet (voyager par train local à destination de Halong)
Alors ce mode de transport est probablement le moins connu car elle vise principalement les clients fortunés qui souhaitent de découvrir la baie d’Halong « autrement » depuis les airs. À la première vue, cela peut sembler méprisant mais comme on dit souvent « tel prix telle qualité ». Vous aurez sans doute la MEILLEURE expérience et la MEILLEURE vue de la merveilleuse baie d’Halong depuis les airs. Pour le moment, il y a deux choix pour utiliser ce service. Premièrement, vous partez à vos propres moyens pour arriver au port de Tuan Chau et vous prenez le vol de 25 minutes sur la baie. Deuxièmement, vous prenez directement l’hydravion depuis Hanoi (Noi Bai airport) et en 45 minutes de vol, vous serez déjà sur le site et vous continuez à survoler 15 minutes de plus avant d’atterrir sur le port de Tuan Chau. Il y a un grand écart de prix sur les deux choix. Pour ceux qui souhaitent décoller depuis Hanoi, le prix est de 35.000.000 VND par aller simple soit 4.375.000 VND/ passager. Vous bénéficiez ce prix à condition de réunir au moins 8 passagers, sinon vous payez la totalité du prix comme mentionné. Vous pouvez opter pour la visite depuis le port de Tuan Chau, le prix revient à 1.500.000 VND pour 25 minutes de vol (beaucoup plus raisonnable).
Photo crédit : internet (survoler la baie d'Halong par hydravion)
Une autre alternative de se rendre la baie d’Halong depuis les airs est l’hélicoptère. Le modèle BELLE505 est utilisé pour exploiter ce service spécial. Il dispose un siège pour le pilote et 4 sièges pour les visiteurs. Exclusivement, vous pouvez prendre le siège de co-pilote avec une vue imprenable à travers le cockpit transparent, bien qu’il soit le plus cher de tous. Vous avez le choix entre les 3 forfaits. Formule de découverte (10 minutes) : 2.200.000 VND pour le siège devant et 1.920.000 VND pour les sièges en arrière. Formule surprenant (15 minutes) : 3.200.000 VND/ 2.920.000 VND. Formule conquérant (30 minutes) : 6.160.000 VND/ 5.880.000 VND.
Pour se rendre à la baie d’Halong en scooter/moto, il vous faut assurer ce voyage en toute sécurité, les visiteurs doivent bien se préparer avant de partir. La baie d’Halong est à environ 4 ou 5 heures de route depuis la capitale de Hanoi, le voyage en scooter/moto est souvent très fatiguant. Néanmoins, pour les amoureux de sensations fortes, ceux qui veulent goûter à la liberté, ce sera un choix formidable. Le prix de la location d’un scooter/moto est environ 100 k VND à 150 k VND/jour, vous ferez des économies en louant sur plusieurs jours. Si vous souhaitez expérimenter ce mode de voyage, vous pouvez opter pour deux itinéraires principaux suivants :
Itinéraire 1 pour environ 155 km : Départ de Hanoi – l’intersection Sai Dong – province Bac Ninh, suivre la route nationale RN18 jusqu’à Pha Lai – Chi Linh – Dong Trieu – Uong Bi – Ha Long.
Itinéraire 2 pour 160 km : Départ de l’aéroport de Noi Bai – Bac Ninh, suivre la route nationale RN18A jusqu’à Pha Lai – Sao Do – Dong Trieu – Uong Bi – Ha Long.
Photo crédit : internet (explorer la baie d'Halong depuis le ciel)
La baie d’Halong est une destination par excellence. Elle s’inscrit à la liste des patrimoines naturel mondial de l’UNESCO, et présent également dans le prestigieux classement des 8 merveilles du monde. Bien titrée et bien connue à l’échelle mondiale, sa beauté semble révéler de manière complètement différente selon les saisons. Découvrez la suite avec nous, quand aller à la baie d’Halong ?
Comme elle se situe dans le Nord du pays, elle subit également les changements en quatre saisons distinctives.
Voyager à Quang Ninh durant l’hiver est une expérience intéressante et qui vaut la peine. Profitez la beauté poétique, romantique et profonde de la baie d’Halong complètement opposée des journées chaudes et ensoleillées de l’été. La province de Quang Ninh se trouve dans la région nord du Vietnam avec le climat tropical synonyme d’un temps chaud et pluvieux en été et froid en hiver. Avec un taux d’humidité et les températures sont souvent très bas, la région semble immerger dans une couche de brume. Et créant une scène extrêmement romantique, voyager à la baie d’Halong est une expérience tentante en particulièrement si vous êtes un couple ou avec des personnes qui voyagent avec une âme rêveuse. N’oubliez pas de vous munir des vêtements chauds, écharpe, gants, protège oreille…
Photo crédit : internet (découvrir la baie d'Halong en hiver)
Le printemps est la bonne saison pour visiter la baie, vous profitez un climat frais, doux avec une végétation verte et luxuriante. Les jeunes pousses s’empressent de pousser sur les falaises, les arbres fleurissent créant un tableau fantastique. À l’arrivée du printemps et du temps plus doux, lorsque les feuilles des arbres sortent et que les plantes reverdissent, les pitons calcaires apparaissent sous la brume. Les petites vagues abstraites ou ondulées font naître une scène si captivante !
Aller à la baie d’Halong durant cette période vous procure une sensation de béatitude mystique au milieu du brouillard. Le printemps est aussi la saison des calamars, vous pouvez participer à la pêche en utilisant la technique la mieux adaptée pour vous. Le calamar à Halong a une saveur unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Avec des journées ensoleillées, vous pouvez opter pour les activités en plein air comme le kayak pour découvrir les iles inhabitées, baignade sur les plages désertes…
Photo crédit : internet (découvrir la baie d'Halong au printemps)
Les touristes qui se rendent à la baie d’Halong en été ont une bonne opportunité de participer librement à des sports nautiques amusants tels que le parachutisme, la planche à voile, le kayak, l’escalade sur les falaises rocheuses…car toutes les bonnes conditions sont réunies au début de mai. L’été est le moment le plus idéal pour planifier votre croisière à la baie d’Halong avec la beauté des plages bénies par la nature, l'eau bleu claire, parc d’attraction et divertissement bien animé. La baie d'Halong vous apportera sûrement, à vous, à votre famille et à vos amis, de merveilleuses vacances d'été remplies de moments heureux ensemble.
Photo crédit : internet (escalade sur la falaise à la baie d'Halong)
L'automne est considéré comme la saison la plus romantique de l'année et aussi le plus beau moment pour les touristes de visiter et de faire la croisière dans la baie d’Halong. En voyageant à cette période, vous pourrez admirer la beauté des îles verte, légèrement ornés de bougainvillier ou de fruits mûrs de myrte, créant un paysage extrêmement beau.
Photo crédit : internet (découvrir la baie d'Halong en automne)
La baie de Lan Ha est une zone composée de plus de 400 îles avec une superficie de 7.000 hectares. Elle est située au sud de la baie d'Halong et à l'est de l'île de Cat Ba et fait partie de la province de Hai Phong. Les îles de la baie Lan Ha sont couvertes d'arbres verts, elle dispose également de petites plages de sable blanc (on compte près de 139 plages), l'eau est très claire qui rend son paysage naturel très attrayant. Comparé au succès fulgurant de son frère, la baie de Lan Ha est une zone plus récente, un nouvel itinéraire touristique a été développé ces dernières années, promettant d'être la destination touristique la plus attrayante du Vietnam.
En explorant la baie de Lan Ha depuis le port de croisière international de Tuan Chau, vous prendrez un speed-boat du quai à travers la baie d'Halong jusqu'à la zone de Gia Luan (baie de Lan Ha) pour monter à bord d'une croisière et continuer votre voyage à la baie de Lan Ha. Voyager en canoë ou en speed boat est également une expérience intéressante lorsque vous traversez à la fois la baie d'Ha Long et la baie de Lan Ha.
Conseils pratiques : Pour tout savoir, tout connaître sur les activités à faire, les itinéraires pour découvrir la baie Lan Ha et la baie de Bai Tu Long, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous ferons un plaisir de vous fournir les bons renseignements.
Photo crédit : internet (découvrir la beauté de la baie Lan Ha)
Si vous êtes un adepte de la beauté naturelle bien préservée, c’est à la baie de Bai Tu Long que vous trouverez votre bonheur. Il s'agit d'une baie située à Quang Ninh avec de nombreuses grandes et petites îles éparpillées autour. À côté cela, cet endroit est agréablement calme, paisible et moins fréquenté que la baie d'Halong, vous pouvez donc vous immerger dans la nature et vous détendre loin de l’agitation touristique.
À sa disposition, la baie possède encore des plages immaculées telles que la plage de Minh Chau, la plage de Co Con, la plage de Van Don, … Vous êtes libre de choisir l’endroit qui vous convient au mieux. En parallèle, il faut noter que chaque moment de la journée apporte une beauté différente, que ce soit au lever ou au coucher du soleil. Vous profiterez de chaque instant et préserver vos souvenirs en prenant des photos de très haute qualité de cette merveille naturelle.
La baie de Bai Tu Long est déjà si séduisante, mais si vous pouvez admirer cette merveille lors d'une croisière 5 étoiles avec un service haut de gamme, c'est la cerise sur le gâteau ! vous bénéficiez des activités forfaitaires telles que restaurant, bar, service de massage, ...
Photo crédit : internet (découvrir la baie Bai Tu Long loin de l'agitation touristique)
Les articles à lire absolument
=> Croisière 2 jours 1 nuit en baie d'Ha Long
=> Top 10 des meilleures croisières de luxe en baie d'Ha Long
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Nous avons eu une inoubliable croisière avec vous en novembre dernier et nous n'hésitez pas à recommander votre agence autour de nous et votre agence mérite bien.
Répondre
Nous sommes très contents de vous lire et nous vous remercions bien pour vos commentaires qui sont importants pour nous dans l'amélioration de nos services.
Espérons de vous accueillir prochainement au Vietnam et/ ou en Asie du Sud-Est
Cordialement
Équipe des rédacteurs
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre à la baie d'Halong ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre à la baie d'Halong ?
Champs obligatoires *