Ninh Binh et Mai Chau sont deux grandes destinations touristiques du nord Vietnam. Si Ninh Binh est considérée comme la baie d’Halong terrestre, Mai Chau entre autres enchante les visiteurs étrangers par la beauté paisible de ses paysages et l’hospitalité souriante de ses habitants. Profondément enraciné dans son terroir, ses traditions et ses coutumes, Mai Chau est une destination authentique, paisible et attachante, à environ trois heures de route depuis la capitale. Avez-vous envie de faire une escale à Mai Chau au départ de Hanoi ou éventuellement de Ninh Binh ? Les deux excursions Hanoi - Mai Chau et Ninh Binh - Mai Chau sont par ailleurs des petits circuits qui tentent les voyageurs en quête d’escapade nature et culture. Quel que soit votre choix, suivez-nous pour connaître comment se rendre de Ninh Binh à Mai Chau, pour trouver de très belles idées à faire durant cette sortie au vert pas loin de Hanoi.
Photo crédit : internet (Mai Chau est une paisible vallée verdoyante entourée de belles montagnes karstiques)
Dans la terre avec de nombreux sites naturels et culturels classés par l’Unesco, une des vos étapes immanquables sera Ninh Binh qui a été applaudi par le magazine Forbes comme un des 23 meilleurs endroits où voyager en 2023. La baie d’Halong terrestre est également primée en figurant dans le top de 10 destinations les plus conviviales du monde dans le classement de Traveller Review Awards 2023. Afin de se rendre de Ninh Binh à Mai Chau, vous devriez parcourir environ trois à quatre heures en voiture, les routes de montagne sont sinueuses et prennent parfois un peu plus de temps pour y arriver.
Photo crédit : internet (Le cadre extrêmement séduisant sur le chemin qui mène vers Tam Coc Bich Dong)
À trois heures de route en passant par le col de Thung Khe, vous vous évaderez de la trépidante métropole pour une parfaite destination hors des sentiers battus, bienvenue à la terre de la quiétude, un dépaysement total chez des Thai blancs. Mai Chau est au cœur d’une belle vallée qui permet de s’éloigner de l’agitation de la capitale. Le village est le symbole d’une région magnifique, d’une mosaïque de rizières, de bosquets de bambous et de localités dispersées des Thai blancs. Les femmes Thai sont des expertes de la soie, avec une maîtrise de technique incomparable avec des machines à tisser en dessous de la plupart des maisons. Si vous séjournez la nuit chez l’habitant, vous pourrez apprécier l’hospitalité traditionnelle et chaleureuse d’une famille Thai. Si vous avez de la chance, vous pourrez pratiquer quelques pas de la danse traditionnelle Thai, pour enfin se coucher sur une natte dans une maison sur pilotis en bambou ou dans une grande maison communale avant de vous lever tôt le matin pour une promenade autour de la vallée. C’est en effet en parcourant les quelques petits villages reculés en trekking/randonnée que vous prendrez toute la mesure du charme de Mai Chau en allant rencontrer la population locale souriante dans leur vie quotidienne, usant leur force dans les rizières en terrasse plantées dans les vallées pittoresques.
Photo crédit : internet (Paysage paisible à Mai Chau, propice pour les balades à vélo)
La distance entre la province Ninh Binh et Mai Chau est environ 131.7 kilomètres sur Google Map soit équivalent à 3 ou 4 heures de route. Il faut noter que pour se rendre de Ninh Binh à Mai Chau, vous devriez parcourir sur des routes de montagne sinueuses. Par conséquent, le trajet et le temps du parcours peuvent varier en fonction de la route choisie et des conditions météorologiques.
À seulement trois heures ou trois heures et demie de route de la capitale, cette région splendide et reposante est très facile d’accès. Bordant la route nationale RN6, celle qui relie Hanoi au nord-ouest du pays. On ne peut pas la manquer même si qu’on voyage en voiture privée, partagée ou non ou en bus. Dans ce cas, sachez que plusieurs lignes desservent Mai Chau au départ de Ninh Binh.
Photo crédit : internet (Hideway resort à Mai Chau)
La société Thai Travel Bus est l'un des pionniers à proposer des services exclusifs pour les clients souhaitant se rendre de Ninh Binh à Mai Chau.
Trajet : Tam Coc – Mai Chau
Itinéraire : Restaurant Cánh Diều Tam Cốc – Hôtel Mai Chau Valley View – Mai Chau Villa Resort – Petit-bourg de Mai Chau – Mai Chau Valley Retreat – La Maison de Buoc
Heure de départ : 14h00/Heure arrivée à chaque point de dépôt : 17h50, 18h10, 18h20, 18h35
Durée du trajet : 3h50 à 4h00
Prix à consulter : 300 k VND/passager (16 places)
Note : Les heures de prises en charge et de dépôt sont à titre consultatif et peuvent évoluer en fonction de la situation réelle.
Avec 11 avis positifs et une note de 5.0/5, la société Thai Travel Bus est considérée comme une marque fiable avec des bus de qualité qui opère sur la ligne Ninh Binh – Mai Chau – Hoa Binh selon les expériences client. Chaque jour, Thai Travel Bus propose un trajet sur cette ligne.
Photo crédit : internet (Thai Travel Bus à destination Mai Chau)
Tech Bus Vietnam Joint Stock Company opère dans le domaine du transport et du tourisme, spécialisée dans la fourniture de produits et services de transport appliqués-basés sur des plateformes technologiques numériques, des solutions optimisées pour le transport. Pratique pour se rendre de Ninh Binh à Mai Chau, trouver les itinéraires de bus les moins chers et les plus rapides, les temps de transit, et les prix des billets.
Trajet : Ninh Binh – Mai Chau Valley View
Heure départ : 07h15
Heure arrivée : 11h15
Durée du trajet : 4 heures
Prix à consulter : 345 k VND/passager
Veuillez arriver au point de départ du bus au moins 30 à 60 minutes avant le départ. L'heure de départ du bus est susceptible de changer (plus tôt ou plus tard) en raison des conditions de circulation. La durée de déplacement indiquée pour ce déplacement est une estimation basée sur l'expérience de l'opérateur. Cependant, cela pourrait potentiellement varier en fonction de la route ; les aires de repos le long du parcours et les conditions météorologiques.
Photo crédit : internet (À l'intérieur du Techbus VN JSC)
La location d’une voiture privée avec chauffeur reste une priorité pour ceux qui désirent être complètement autonome. Vous partirez quand vous voulez, à l’heure que vous voulez, et s’arrêter où vous voulez. Parfaitement adaptée pour le but personnel, ce mode de transport est souvent utilisé par les hommes d’affaires, les familles qui veulent être indépendantes. Sécurité – Elégance – Économique sont les devises, vous bénéficiez une liberté totale. Le chauffeur est à votre écoute, aimable et professionnel, votre degré de satisfaction sera à un niveau plus élevé afin de se rendre de Ninh Binh à Mai Chau. Dotée des équipements les plus modernes, sur certain modèle vous aurez carrément un mini bar avec les boissons alcoolisées évidemment. Vous bénéficiez un service clientèle 24h/ 24 7j/7 en cas de besoin.
Une large gamme de choix pour les Sedan 4 place : Vios, Honda City, Mazda, Attrage, CX5, Cerato, Kia K3…
Pour les 7 places : Innova, Fortuner, Sorento, Santafe…
Pour les 16 places : Ford Transit
Le seul inconvénient de ce mode de transport est son coût souvent beaucoup plus élevé. À vous de voir !
Si vous optez pour cette option, nous vous recommandons de faire une halte au parc national de Cuc Phuong sur votre trajet. Une belle destination à inclure dans un programme de visite du Vietnam authentique et nature. Nombreuses activités vous attendent notamment : Trekking dans la forêt primaire, sorties nocturnes pour observer la faune, balades à vélo, en kayak sur le lac de Yen Quang, écotourisme en familles d’accueil, visite du centre de sauvetage des primates, du jardin botanique, visite des grottes ou bien franchir le sommet le plus élevé de Cuc Phuong : le pic de May Bac (Montagne des Nuages d’Argent). Partager le quotidien du peuple Muong : découvrir le métier de tissage ancestral, assister au spectacle des danses et chants traditionnels…
Photo crédit : internet (Le parc national de Cuc Phuong avec sa faune et flore unique)
Pour se rendre de Ninh Binh à Mai Chau en moto/scooter, il vous faut assurer ce voyage en toute sécurité, les voyageurs doivent bien se préparer avant de partir. Mai Chau est à environ trois heures et demi de route depuis Ninh Binh, le voyage en moto/scooter est souvent très fatiguant. Néanmoins, pour les amoureux de sensations fortes, ceux qui veulent goûter à la liberté, ce sera un choix formidable. Toutefois, vous devriez respecter toutes les consignes données avant d’effectuer ce voyage. Le prix de la location d’un scooter/moto est environ 100 k VND à 150 k VND/jour, vous ferez des économies en louant sur plusieurs jours. Si vous souhaitez expérimenter ce mode de voyage, vous pouvez opter pour deux itinéraires principaux suivants selon votre point de départ.
Départ de Ninh Binh, itinéraire 1 pour 142 kilomètres (03h30 de trajet) : Depuis Tam Coc, vous prenez la route nationale RN12B jusqu’à l’intersection de la route nationale RN6. Vous continuez sur cette route jusqu’à Bản Lác, Mai Chau province Hoa Binh.
Départ de Hanoi, itinéraire 2 pour voiture : L’autoroute reliant Hanoi à Mai Chau a réduit le temps de trajet de quatre heures à deux heures et demie. Cependant, cet itinéraire est réservé uniquement aux voitures. En longeant l’avenue Thang Long (rue Lang Hoa Lac) puis continuer tout droit jusqu’à l’autoroute Hoa Lac – Hoa Binh. Vous passez les petites communes de Cao Phong, Tan Lac puis le col de Thung Khe. À l’intersection Tong Dau, vous tournez à gauche pour rejoindre la ville de Mai Chau.
Départ de Hanoi, itinéraire 2 pour les moyens de transport classiques : Ceux qui voyagent en moto jusqu’à Mai Chau, empruntent toujours l’ancien itinéraire pour le trajet de quatre heures. Vous empruntez la route Nguyen Trai – Quang Trung – Ba La – Chuc Son – Xuan Mai du vieux Ha Tay. Puis vous continuez ensuite à travers les districts de Luong Son – Ky Son – Cao Phong – Tan Lac de la province Hoa Binh. Vous traversez le col de Thung Khe, allez à l’intersection de Tong Dau afin de rejoindre la ville de Mai Chau.
Photo crédit : internet (Se rendre de Ninh Binh à Mai Chau en moto)
Connue pour son climat frais et agréable en toute saison, la vallée peut se visiter à tout moment de l’année. Néanmoins, la région connaît une alternance de saison sèche et de saison pluvieuse. Vous préférez certainement découvrir Mai Chau avec le beau temps, au sec. Nous vous recommandons deux périodes de récolte dont une en mai et l’autre fin septembre afin de se rendre de Ninh Binh à Mai Chau. Ces deux mois représentent des moments forts dans la vie des communautés locales et pour le visiteur, l’occasion de découvrir un quotidien fascinant dans les ors des rizières arrivées à la maturité.
Pour ceux qui se passionnent pour la culture folklorique locale, deux festivals d’importance se déroulent à Mai Chau : la demande de bonnes cultures (les 3eme et 4eme mois lunaires) et Xen Muong, qui se tient au printemps. Tous deux offrent la possibilité de participer à des jeux folkloriques et d’assister à des spectacles colorés.
Photo crédit : internet (En mai et septembre, vous devriez se rendre à Mai Chau)
Mai Chau et sa campagne alentours se prêtent particulièrement bien aux randonnées, qu’elles soient pédestres ou cyclistes. Si vous vous rendez à Mai Chau depuis Ninh Binh, de la simple balade au trek de plusieurs jours, l’amateur de grands espaces trouvera chaussure à son pied ou pneu à sa roue.
La randonnée est l’une de vos passions, alors qu’attendez-vous pour frotter à quelques choses de plus ambitieux que les balades classiques. Mettez-vous en jambe le long des 18 kilomètres qui partent du village de Lac pour rejoindre le village de Xa Linh (Thôn Bản Lác – Thôn Xa Linh 18 km). Suite à quoi, demandez à vous faire accompagner par un guide local expérimenté pour vous lancer sur un parcours très technique mais jubilatoire que peu de gens soient capables de le réaliser. Ce parcours exceptionnel qui a pour point de départ la réserve naturelle de Pu Luong (province Thanh Hoa), puis traversez Mai Chau pour aller rejoindre le parc national de Cuc Phuong à Ninh Binh. Ce n’est qu’une belle idée parmi tant d’autres que nous souhaitons vous recommander étant des spécialistes de la rando au Vietnam.
Photo crédit : internet (Beau parcours de Thôn Bản Lác – Thôn Xa Linh 18 km)
Situé en amont de l’immense lac réservoir de Hoa Binh, Ba Khan est une destination encore peu connue de la foule, et qui vous plongera dans un havre de tranquillité où l’eau émeraude et des pitons calcaires verdoyants forment la baie d’Halong en miniature en plein montagne. Une heure de kayak ou du campement bien organisé au bord du lac vous font certainement des moments inoubliables de joie et de détente au plus près de la nature. À quelques pas de Ba Khan se trouve la cascade Go Lao, qui vaut aussi le détour afin de profiter d’une parenthèse rafraîchissante avant de terminer votre randonnée.
Photo crédit : internet (La beauté unique de la cascade Go Lao)
Les sujets que vous aimeriez peut-être les lire :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre de Ninh Binh à Mai Chau ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre de Ninh Binh à Mai Chau ?
Champs obligatoires *